Close Button
Official Ontario Creates Logo

Rapport annuel de situation 2022

Ontario Créatif a pris l’engagement de fournir des mises à jour annuelles sur l’atteinte des buts et des jalons fixés dans son plan d’accessibilité pluriannuel de 2018 à 2022. Les points ci-dessous résument les principales réalisations au cours de la présente année civile.

  • Mise en œuvre de dispositions relatives à l’accessibilité dans tous les programmes de financement et accueil de demandes des personnes handicapées, de personnes sourdes ou malentendantes et de personnes pour qui la technologie présente une barrière, notamment en offrant un soutien pour remplir une demande ou atteindre les résultats prévus dans des projets retenus, s’il y a lieu.
  • Intégration de l’engagement en faveur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion (y compris les personnes handicapées) aux lignes directrices des programmes ainsi qu’aux publipostages électroniques et aux appels de demandes – les personnes qui soumettent une demande de financement dans le cadre du Fonds ontarien d’investissement dans l’industrie de la musique voient désormais leurs activités évaluées à l’aune de la planification des mesures destinées à éliminer les obstacles à l’accessibilité.
  • Application constante des principes d’accessibilité aux événements virtuels, y compris le sous-titrage, les transcriptions et l’interprétation ASL.
  • Ajout d’une mention relative à l’accessibilité dans les invitations aux événements Location d’éléments d’équipement supplémentaires pour assurer l’accessibilité de lieux.
  • Promotion active de nos possibilités d’emploi auprès des diverses communautés et des personnes handicapées lorsque le recrutement externe était autorisé, en veillant à leur diffusion auprès d’un large éventail de groupes, dans différents sites d’emploi et par l’intermédiaire d’organismes soutenant des communautés diverses.
  • Préparation du Plan pluriannuel d’accessibilité pour 2023-2027 (nouveau).

De plus :

  • Ontario Créatif a continué d’offrir une composante d’amélioration de la diversité dans l’ensemble des programmes d’investissement afin d’encourager la réalisation de projets où les éléments des voix, de l’histoire, de la langue ou de la diversité en soi des principaux créateurs répondent à la définition provinciale de la diversité (qui inclut la capacité physique et intellectuelle). La diversité est restée un critère d’évaluation dans tous les programmes de subventions.
  • Ontario Créatif a travaillé avec l’Office de la représentation des personnes handicapées à l’écran, nouvellement mis sur pied, pour s’assurer que les listes d’invitation aux événements du TIFF incluent les délégués soutenus par cet organisme.
  • Par l’intermédiaire du Programme de développement de l’industrie, Ontario Créatif a aidé des organismes à tenir des événements accessibles pour l’industrie, notamment la FOLD Foundation dans sa programmation pour le Festival of Literary Diversity (FOLD) et le festival FOLD Kids. Ces événements tenaient compte de l’accessibilité d’un certain nombre de façons (coûts de sécurité liés à la COVID-19, EPI, capacités de diffusion en direct, sous-titrage codé). Le FOLD unit ses efforts à ceux du Centre d’accès équitable aux bibliothèques (CAÉB) pour s’assurer que tous les titres sont disponibles dans des formats accessibles aux personnes incapables de lire les imprimés.
  • Le Programme de développement de l’industrie a permis de soutenir les activités de Word on the Street, y compris le sous-titrage accessible ou un service d’interprétation ASL pour de nombreuses activités.
  • Par l’intermédiaire du Fonds d’aide aux éditeurs de revues, Ontario Créatif a soutenu les activités de commercialisation d’Abilities, un magazine canadien sur le mode de vie des personnes handicapées.
  • Par l’intermédiaire du Fonds ontarien d’investissement dans l’industrie de la musique (volet Promotion des concerts), Ontario Créatif a pu fournir des interprètes ASL au Venus Fest et au South Coast Jazz and Blues Festival.