Close Button
Official Ontario Creates Logo

Rapport annuel de situation 2024

Dans son Plan pluriannuel d’accessibilité pour 2023-2027, Ontario Créatif s’est engagé à publier chaque année des mises à jour sur les progrès réalisés dans la réalisation des objectifs et des étapes du plan. Les points ci-dessous résument les principales réalisations de l’année civile 2024.

  • Ontario Créatif a continué d’inclure des dispositions relatives à l’accessibilité dans tous ses programmes d’investissement, en accueillant les demandes des personnes handicapées et des personnes Sourdes, ainsi que des personnes qui se heurtent à des obstacles pour accéder à la technologie. Ces dispositions visent à améliorer l’accès des personnes susceptibles de se heurter à des obstacles liés au processus de demande et comprennent une offre d’aide financière si une assistance est nécessaire pour remplir les demandes au titre d’un programme, ainsi que la possibilité d'obtenir un soutien pour mener à bien les produits livrables dans le cadre de projets qui finissent par obtenir un financement
  • Conformément à notre plan stratégique, Ontario Créatif s’engage à intégrer de manière permanente et continue les considérations relatives à la diversité, à l’équité et à l’inclusion (y compris les personnes handicapées) dans les lignes directrices des programmes et les communications électroniques ou les appels de demandes.
  • Ontario Créatif a continué d’offrir un volet visant à accroître la diversité dans tous ses programmes d’investissement destinés à encourager et à soutenir des projets qui, par leur voix, leur histoire, leurs éléments linguistiques ou la diversité de leurs principaux créateurs, répondent à la définition provinciale de la diversité (qui inclut les capacités physiques et intellectuelles). La diversité demeure un critère d’évaluation dans tous les programmes d’investissement.
  • L’organisme a continué d’appliquer les principes d’accessibilité aux événements virtuels et en personne dans la mesure du possible, notamment en utilisant un langage axé sur l’accessibilité dans les invitations aux événements, en proposant des sous-titres, des transcriptions et des services d’interprétation en langue des signes américaine (ASL). Dans le cadre de l’examen des lieux potentiels pour la tenue d’événements en personne (notamment Fêtons l’Ontario, le Prix littéraire Trillium et le Symposium sur la main-d’œuvre en 2024), l’accessibilité des lieux est une exigence particulière.
  • L’organisme a continué de promouvoir activement les possibilités d’emploi auprès des divers groupes communautaires et des personnes handicapées à l’intérieur et à l’extérieur de la fonction publique de l’Ontario (FPO) en veillant à ce que les offres d’emploi soient diffusées auprès d’un large éventail de groupes, des réseaux d’employés de la FPO, des sites d’emploi et des organismes qui appuient les divers groupes communautaires.
  • Ontario Créatif a continué de donner la priorité à l’amélioration de l’accessibilité numérique et de l’expérience utilisateur sur les sites Web de l’organisme. En 2024, un widget d’accessibilité a été ajouté au site Web de l’organisme pour permettre aux visiteurs d’activer différentes options d’accessibilité afin d’améliorer leur expérience individuelle lors de la navigation sur le site. Les utilisateurs peuvent notamment définir leurs préférences en matière de contraste, de taille du texte, d’améliorations du lecteur d’écran et d’autres paramètres du site Web susceptibles d’affecter leur capacité à interagir avec notre site Web. Cet outil est disponible en anglais et en français. Un widget similaire a été intégré au site Web du Bureau du cinéma dans le cadre d’une refonte globale effectuée en 2024.
  • La majorité des projets financés par le Fonds pour les produits multimédias interactifs numériques en 2024 comprenaient des postes budgétaires pour des fonctionnalités d’accessibilité intégrées, notamment des modes pour daltonien, des menus accessibles, la reconfiguration des boutons et des sous-titres. Le Fonds pour les produits multimédias interactifs numériques a également apporté son soutien à la série de formations en ligne Disability Today, qui propose aux étudiants et aux enseignants de l’enseignement supérieur une formation sur la diversité et l’inclusion des personnes handicapées.
  • Dans le cadre du Programme de développement de l’industrie, Ontario Créatif a soutenu la série de formations sur l’accessibilité et le handicap dans l’industrie canadienne du cinéma et de la télévision de l’Office de la représentation des personnes handicapées à l’écran, qui consiste en un programme de formation vidéo destiné aux acteurs de l’industrie du cinéma et de la télévision afin de leur permettre de mieux comprendre les besoins en matière de handicap et d’accessibilité dans ce secteur. La formation est dispensée en ligne de manière asynchrone et vise à supprimer les obstacles à l’information en rendant les ressources liées à l’accessibilité facilement accessibles à un public plus large.
  • Toujours dans le cadre du Programme de développement de l’industrie, Ontario Créatif a soutenu le Disabled Producers Lab, en 2024-2025, un projet mené par l’Institut national des arts de l’écran. Ce programme virtuel permet à cinq producteurs émergents handicapés et marginalisés en raison de leur genre d’acquérir des compétences pertinentes pour l’industrie et de bénéficier d’un mentorat. Il vise à remettre en question les structures existantes et à rechercher des solutions adaptatives pour rendre les productions accessibles à tous, tout en aidant les participants à améliorer leur carrière et à influencer le changement systémique dans les pratiques de production.
  • Grâce au Programme de veille stratégique, l’Office de la représentation des personnes handicapées à l’écran a reçu un soutien pour élaborer un guide des meilleures pratiques pour la participation des personnes handicapées dans l’industrie canadienne du cinéma et de la télévision. Ce projet de recherche proposera des normes et des lignes directrices pour la représentation et l’inclusion des personnes handicapées à l’écran et hors écran, tant sur le marché anglophone que francophone.
  • Le Fonds ontarien d’investissement dans l’industrie de la musique a financé la présence d’interprètes en langue des signes pour les personnes malentendantes, ainsi que la description visuelle des présentateurs pour les personnes aveugles, dans le cadre d’événements et de festivals tels que le Venus Fest et Contact Ontarois.