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Rapport annuel de situation 2023

Dans son Plan pluriannuel d’accessibilité pour la période 2023-2027, Ontario Créatif s’est engagé à publier des mises à jour annuelles sur les progrès réalisés en vue d’atteindre les objectifs et les étapes du plan. Les points ci-dessous résument les principales réalisations de l’année civile 2023.

  • L’organisme a continué d’inclure des dispositions relatives à l’accessibilité dans tous les programmes de financement, accueillant les demandes des personnes handicapées, des personnes sourdes, ainsi que d’autres personnes confrontées à des obstacles à l’accès à la technologie, y compris une offre de soutien financier si de l’aide est nécessaire pour remplir les demandes de programme ou pour réaliser les livrables du projet pour les projets réussis. En 2023, de nouvelles exigences ont été ajoutées aux lignes directrices du Programme de veille stratégique, précisant que les rapports ou les études financés par Ontario Créatif doivent être mis à la disposition du public dans un format accessible.
  • L’engagement de l’organisme en faveur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion (y compris des personnes handicapées) est inclus dans les lignes directrices des programmes et dans les bulletins électroniques et les appels de demandes.
  • L’organisme a activement promu ses possibilités d’emploi auprès des communautés issues de la diversité et des personnes handicapées à l’intérieur et à l’extérieur de la fonction publique de l’Ontario en veillant à ce que les offres d’emploi soient diffusées auprès d’un large éventail de groupes, de réseaux d’employés de la FPO, de sites d’offres d’emploi et d’organisations soutenant les communautés issues de la diversité.
  • L’organisme a continué d’appliquer les principes d’accessibilité aux événements virtuels et en personne dans la mesure du possible, notamment en utilisant un langage axé sur l’accessibilité dans les invitations aux événements, le sous-titrage, la transcription et l’interprétation en ASL. Lors de l’évaluation des lieux potentiels pour la tenue des événements organisés par l’organisme en personne, l’accessibilité des lieux est une exigence bien précise. Les exemples pour 2023 sont : Fêtons l’Ontario, le Forum sur le financement international, la Journée pour la PI et le prochain symposium sur la main-d’œuvre.

En outre :

  • Ontario Créatif a continué d’offrir un volet d’amélioration de la diversité dans tous les programmes d’investissement afin d’encourager et de soutenir les projets qui, par leur voix, leur histoire, leurs éléments linguistiques ou la diversité de leurs principaux créateurs, répondent à la définition provinciale de la diversité (qui comprend les aptitudes physiques et intellectuelles). La diversité est restée un critère d’évaluation dans tous les programmes d’investissement.
  • Dans le cadre du Programme de développement de l’industrie, Ontario Créatif a soutenu un nouveau centre de ressources pour l’industrie de l’Office de la représentation des personnes handicapées à l’écran. Ce centre en ligne hébergera un ensemble important de renseignements sur l’accessibilité et les handicaps liés à l’industrie canadienne de l’écran, dans un format convivial et consultable. Le centre est conçu comme un complément pratique au projet de recherche sur les meilleures pratiques soutenu par Ontario Créatif, qui élaborera un ensemble fondamental de meilleures pratiques pour l’industrie.
  • L’Office de la représentation des personnes handicapées à l’écran a également été consulté de manière proactive sur ses principales priorités pour le secteur de l’écran alors que l’organisme préparait sa soumission au processus de consultation sur le projet de loi C-11 du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).
  • Ontario Créatif s’engage à collaborer avec l’Office de la représentation des personnes handicapées à l’écran pour améliorer l’accessibilité des applications et des programmes.

Grâce au Fonds d’aide aux éditeurs de revues, Ontario Créatif a soutenu Disability Today avec sa campagne Thrive Content, qui utilisera les médias numériques pour étendre la portée et la pertinence de la revue au sein de la communauté des amputés et des praticiens à travers l’Amérique du Nord. Le Fonds d’aide aux éditeurs de revues a également soutenu la Canadian Abilities Foundation dans le lancement d’une série d’activités liées à l’emploi, à la publicité, aux partenariats et à d’autres ressources, pour sa revue Abilities Magazine.