Close Button
Official Ontario Creates Logo

Forum sur le financement international (ffi)

DATES LIMITES - FINANCEMENT

Livres :

Volet Livres du Fonds pour le développement des marchés internationaux

Date limite

2 mai 2022
17 h 00 EST

Livres :

Fonds pour les produits MIN : Développement de l'industrie

Date limite 1

7 avril 2022
17 h 00 EST

Date limite 2

11 août 2022
17 h 00 EST

Cinéma et télé :

Développement du Fonds

Date limite

30 novembre 2021
17 h 00 EST

Cinéma et télé :

Fonds pour l’exportation des productions cinématographiques et télévisuelles

Date limite 1

11 mai 2021
17 h 00 EST

Cinéma et télé :

Fonds pour la production cinématographique- production

DATE LIMITE 1

10 mars 2021
17 h 00 EST

DATE LIMITE 2

7 juillet 2021
17 h 00 EST

DATE LIMITE 3

17 novembre 2021
17 h 00 EST

Produits MIN :

Fonds pour les produits MIN : Le Programme pour la découvrabilité et la commercialisation

Date limite

31 janvier 2022
17 h 00 EST

Produits MIN :

Fonds pour les produits MIN : Développement des marchés internationaux

Date limite 1

26 avril 2021
17 h 00 EST

Produits MIN :

Fonds pour les produits MIN : Production et Définition du concept

Date limite 2

12 avril 2021
17 h 00 EST

Deadline 2

30 août 2021
17 h 00 EST

Revues :

Fonds d'aide d'Ontario Créatif aux éditeurs de revues

Date limite

31 mai 2022
17 h 00 EST

Musique :

Création musicale

Date limite 1

2 mai 2024
17 h 00 EST

Date limite 2

5 septembre 2024
17 h 00 EST

Musique :

Initiatives pour l'industrie de la musique

Date Limite

24 octobre 2024
17 h 00 EST

Musique :

Développement des marchés internationaux pour les imprésarios

DATE LIMITE

19 juin 2024
17 h 00 EST

Musique :

Promotion des concerts

Date Limite

19 octobre 2023
17 h 00 EST

Le ffi est le rendez-vous de cofinancement et de coproduction de longs métrages organisé par Ontario Créatif au Festival international du film de Toronto (TIFF). Il rassemble des producteurs internationaux et canadiens triés sur le volet d’un côté, et des agents de vente internationaux, des distributeurs américains, des bailleurs de fonds propres, des agents et des producteurs exécutifs de l’autre, en vue de prendre part à des rencontres orchestrées et des séances de réseautage exclusives.

Célébrant désormais sa 19e année d’existence, le ffi d'Ontario Créatif a présenté des centaines de projets sur le marché international, plus de 125 desquels ont été financés avec succès jusqu’à présent. Les producteurs de longs métrages canadiens et internationaux sont invités à présenter leur candidature au ffi. L’inscription est libre mais très concurrentielle, la sélection finale des participants se faisant sur la base des antécédents des sociétés, de la documentation de présentation et de la pertinence des projets.

Le ffi de 2024 sera un événement en personne et nous sommes impatients d’accueillir les participants de cette année au Festival international du film de Toronto.

Ontario Créatif valorise et favorise la diversité et la parité entre les genres au sein des industries de la création, et ce, à tous les niveaux et tous les postes. Nous reconnaissons que de nombreuses communautés continuent de faire face à des obstacles systémiques qui les empêchent de prendre une part significative à ces industries. Ontario Créatif envisage les critères d’évaluation de ce programme sous l’optique de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, et demande aux membres du jury de faire de même. Nous attendons des auteurs de demande proposant des projets/activités qui favorisent, reflètent et renforcent la diversité et la parité entre les genres en Ontario qu’ils fassent état, de manière tangible, d’un engagement véritable et durable à l’égard de ces communautés ayant droit à l’équité*. Ontario Créatif encourage les demandes émanant de sociétés qui sont dirigées par des PANDC (personnes autochtones, noires ou de couleur) ou des francophones, et d’auteurs de demande répondant autrement de manière significative à la définition provinciale de la diversité**.

Ontario Créatif s’est engagé à promouvoir un milieu de travail respectueux dans tous les secteurs et toutes les sociétés qu’il soutient.

Ontario Créatif accepte favorablement les demandes émanant de personnes handicapées, de personnes Sourdes et de personnes confrontées à des obstacles d’accès à la technologie. Au cas où vous souhaiteriez présenter une demande selon un processus ou dans un format différent, veuillez communiquer avec le conseiller ou la conseillère en programmes compétent·e au moins quatre semaines avant la date limite.

* Les communautés ayant droit à l’équité sont celles qui font face à des défis collectifs considérables pour prendre part à la société. Cette marginalisation peut notamment être causée par des obstacles psychologiques, historiques, sociaux et environnementaux fondés sur l’âge, l’origine ethnique, la déficience, le statut économique, le sexe, la nationalité, la race, l’orientation sexuelle et le statut transidentitaire. Les communautés ayant droit à l’équité pointent des obstacles à l’égalité d’accès, des chances et des ressources du fait du désavantage et de la discrimination, et sollicitent justice sociale et réparation.

** La définition provinciale de la diversité affirme que les dimensions de la diversité ont notamment trait à l’ascendance, à la culture, à l’origine ethnique, à l’identité et à l’expression de genre, à la langue, aux capacités physiques et intellectuelles, à la race, à la religion (croyance), au sexe, à l’orientation sexuelle et au statut socioéconomique.

Admissibilité

Les candidats doivent avoir :

  • Une mention en qualité de producteur ou de productrice à part entière au générique d’un long métrage ayant été diffusé en salles ou sur une plateforme numérique viable.
  • Un projet adapté au marché en cours de développement et ayant besoin de partenaires de coproduction et de financement internationaux.

Veuillez noter :

  • Les candidats qui ont une mention en qualité de producteur ou de productrice à part entière au générique d’un long métrage n’ayant pas été diffusé en salles doivent communiquer directement avec la productrice du ffi pour s’enquérir de leur admissibilité.
  • Les producteurs uniquement mentionnés en qualité de producteur exécutif ou productrice exécutive, de coproducteur ou coproductrice, et de producteur associé ou productrice associée ne sont pas admissibles.
  • La priorité sera accordée aux projets qui n’ont pas été présentés en avant-première dans le cadre d’autres marchés de cofinancement ou de coproduction.
  • Deux sociétés de production sont autorisées par projet. S’il y a plus de deux sociétés de production, veuillez consulter le producteur du ffi.
  • Nous acceptons la candidature d’un projet par société. Veuillez ne pas soumettre plusieurs projets.
  • Veuillez noter que le ffi accepte uniquement les projets non anglophones ayant fait l’objet d’une approbation préalable par la productrice du ffi.

Date limite de candidature

Voici le calendrier et les dates limites du Forum sur le financement international (ffi) d'Ontario Créatif. Toutes les dates sont susceptibles de changer.

Date limite pour les producteurs canadiens et internationaux : le 3 juin 2024 à 17 h (HE)

Dates des activités

Dimanche 8 septembre 2024

Lundi 9 septembre 2024

Processus de candidature

  • Toutes les nouvelles candidatures devront être présentées par l'intermédiaire du Portail de demande en ligne (PDL) d’Ontario Créatif. Les candidatures présentées en recourant à toute autre méthode ne seront pas acceptées.
  • Avant de commencer à remplir un formulaire de candidature, les renseignements concernant votre société doivent être enregistrés sur le PDL. Si ce n'est pas encore fait, vous devez vous inscrire en vous rendant sur la page http://apply.ontariocreates.ca et en cliquant sur « Inscrivez-vous ».
  • Les candidats sont vivement encouragés à entamer le processus de candidature bien avant la date limite, au cas où une assistance technique s’avérerait nécessaire. Vous avez toute latitude pour remplir le formulaire de candidature : vous pouvez commencer à n'importe quel moment et sauvegarder les renseignements tels que saisis, avant d'y revenir pour les modifier et/ou en ajouter jusqu'à ce que la candidature soit effectivement transmise.
  • Si vous rencontrez des problèmes pour configurer le profil de votre société, vous pouvez envoyer un courriel à applyhelp@ontariocreates.ca pour obtenir de l'aide. Il est également possible d’utiliser cette adresse électronique pour poser les questions techniques que vous avez au sujet du PDL.
  • Si votre société est inscrite, la date limite du ffi apparaîtra sur votre tableau de bord. Pour commencer à remplir le formulaire de candidature, cliquez sur « Commencer une nouvelle demande » et suivez les instructions à l'écran pour accéder au formulaire de candidature.

Pour présenter une candidature, veuillez cliquer ici. Veuillez noter que tous les candidats et candidates devront remettre l’Affidavit de l’auteur de la demande à Ontario Créatif, confirmant qu’ils et elles possèdent des principes directeurs et un processus de maintien d’un milieu de travail respectueux.

Les représentants des sociétés suivantes ont participé au ffi 2023:

4film (HR)

K5 International (DE)

64A Films (CA)

Lily Pictures (NZ)

A24 (US)

Logical Pictures (FR)

Alcina Pictures (CA)

Lumanity Productions (CA)

Artificial Dreams Production (CA)

Lunapark Pictures (UK)

Assini Productions (CA)

Magnolia Pictures (US)

Bankside Films (UK)

Maven Screen Media (US)

Barnum Picture Company (US)

Metro International Entertainment (UK)

Beta Cinema(DE)

mk2 Films (FR)

Bleecker Street (US)

Netflix (US)

Brown Sugar Apple Grunt Productions (NZ)

Nice Picture (CA)

Cave 7 Productions (CA)

Night Market (CA)

Caviar (BE)

Payam Films (CA)

Celsius Entertainment (UK)

Pinball London (UK)

Cinetic Media (US)

Playtime (FR)

Cornerstone (UK)

Positivo Films (CA)

Devil May Care Entertainment (UK)

PPW Films (US)

Devonshire Productions (CA)

Prospector Films (CA)

Echo Lake Entertainment (US)

Protagonist Pictures (UK)

Edge Entertainment (CA)

Purattu Film Production (CA)

Elle Driver (FR)

Quickfire Films (UK)

Embankment Films (UK)

Quiet Revolution Pictures (CA)

Fella Films (CA)

Raven Banner Entertainment (CA)

Film Constellation (UK)

Red Marrow Media (CA)

Films Boutique (DE)

Road Pictures (CN)

Firefly Films (NZ)

S&C (CA)

Fluent Films (CA)

Shipsboy (PL)

Forty Foot Pictures (IE)

Solid Entertainment (SE)

Good Measure Productions (CA)

Solo Productions (CA)

Good Question Media (CA)

Spitshine Flicks (CA)

Good Witch (UK)

Studio Locomotive (LV)

Greenlight Pictures (MY)

Studiocanal (US)

Gullane (BR)

Sundance Film Festival (US)

H IsFor Productions (CA)

The Match Factory (DE)

Hanway Films (UK)

Transfax Film Productions (IL)

Heimathafen Film & Media (DE)

Triptych Pictures (AU)

Holiday Pictures (CA)

Universal Pictures International (UK)

Homebird Productions (IE)

Upgrade Productions (US)

Hometeam Films (CA)

Visit Films (US)

Hopscotch Films (CA)

Wildling Pictures (CA)

Hungry Eyes Media (CA)

WME (US)

Indie Movie Company (UK)

WTFilms (FR)

Indie Sales (FR)

XYZ Films (CA)

Jordan Entertainment (CA)

Yzanakio (CA)

Ce qu’en disent les participants de 2023

« Le niveau des dirigeants qui sont venus aux réunions était fantastique. Je n’aurais jamais pu entrer en contact avec ces personnes moi-même. Les relations que j’ai nouées dans le cadre de ce rendez-vous sont fantastiques, que ce soit pour ce projet ou les prochains. » – Virginia Abramovich / Alex Jordan, Artificial Dreams production / Jordan Entertainment (Ontario)

« C’était génial de rencontrer d’autres producteurs canadiens. Nous avons pu reprendre contact avec certains d’entre eux après le FFI. Nous envisageons désormais sérieusement de tourner notre production au Canada. » – Gerry Kim / Ming Jin Woo, Greenlight Pictures / PPW Films (États-Unis/Malaisie)

« J’ai assurément développé mon réseau et aiguisé mes techniques de présentation. » – Collie McCarthy, Forty Foot Pictures (Irlande)

« En plus des projets dont nous avons discuté, faire connaissance avec des producteurs d’autres pays nous a permis d’élargir nos relations tout comme notre stratégie aux fins de la coproduction de projets potentiels. » – Jennifer Pun / Rosalia Chilelli, Edge Entertainment / 64A films (Ontario)

« Nous avons trouvé que le jumelage dans le cadre des rencontres était excellent. Nous étions satisfaites de la sélection et avons obtenu la majorité des rencontres que nous avions souhaitées. Au pire, elles nous ont permis d’élargir notre réseau. Au mieux, elles nous ont menées à de fructueuses collaborations. » – Emma Slade et Victoria Dabbs / Firefly films (Nouvelle-Zélande), Michelle Morris / Lily Pictures (Colombie-Britannique)

« Nous avons réussi à trouver un coproducteur pour notre projet. » – Laura Rossi, Gullane (Brésil)

« [Nous] avons reçu de très bonnes suggestions commerciales et financières, qui nous seront utiles pour poursuivre le montage de notre projet de long métrage. » – Julie Strifler, Wildling Pictures (Ontario)

« J’ai établi des relations professionnelles au sein du marché nord-américain et je reste en contact avec les dirigeants que j’ai rencontrés. » – Krystyna Kantor, Shipsboy (Pologne)

« C’était la première fois que nous présentions notre projet durant les premières étapes du développement et le FFI nous a servi de rampe de lancement. Nous avons reçu des réponses très enthousiastes et avons hâte de passer à la prochaine étape du projet. » – Paul Barkin et Tchavdar Georgiev, Alcina Pictures (Ontario)

« Les pourparlers sont en cours avec des acteurs clés, donc c’est très positif et [ça] ne serait pas arrivé sans la sélection pour le FFI. » – Pietro Greppi / Jessie Magnum, Good Witch / Lunapark Pictures (Royaume-Uni)

« La plupart des rencontres avec des dirigeants qui figuraient à mon programme ont été incroyablement utiles, et j’ai eu l’occasion de rencontrer de nombreux producteurs qui m’ont donné des idées et des conseils précieux. » – Maytham Jbara et Ahmed Yassin Al-Daradji, Purattu films (Ontario)

« Une grande diversité de dirigeants étaient présents au FFI et nombre d’entre eux semblaient bien convenir à notre projet. C’était l’occasion idéale de présenter notre projet au marché et nous avons eu le sentiment qu’il suscitait un réel intérêt, auquel nous nous efforçons à présent de donner suite. » – Kristian Moliere, Triptych Pictures (Australie)

Partenaires fondateurs en 2023

Demandes de renseignements

Veuillez adresser toute demande de renseignements à la 

programs@ontariocreates.ca

Pour recevoir des notifications relatives aux prochaines échéances et mises à jour de programmes, inscrivez-vous ici en précisant toutes vos coordonnées, y compris votre nom au complet, le nom de votre société et un numéro de téléphone, ainsi que le nom du programme qui vous intéresse.