Close Button
Official Ontario Creates Logo

SING! THE VOCAL ARTS FESTIVAL

Le chant a cappella est une discipline exigeante. Évoluant sans accompagnement instrumental, les chanteurs sont seuls maîtres de la performance, de la première à la dernière note. Ces artistes chantent sans répit, aspirant à capturer d’instinct la tonalité parfaite pour chaque note égrenée, et ne s’arrêtent que le temps des silences, lorsque l’exige la partition.

« C’est un genre difficile, qui met beaucoup de pression sur les épaules des chanteurs, explique Patricia Silver. Il repose entièrement sur la voix humaine. »

Patricia Silver est la cofondatrice de SING! The Toronto Vocal Arts Festival, un festival de 12 jours dédié à la musique a cappella. Au programme : têtes d’affiche, ateliers sur l’industrie de la musique, concerts en plein air gratuits, programmes de mentorat et représentations d’œuvres commandées. Plus de 400 chanteurs donnent chaque année de la voix à ce festival de Toronto.

SING! Toronto, qui a fêté ses cinq années d’existence en mai dernier, est né lorsque deux groupes — l’un au début, l’autre à la fin de sa carrière — ont approché Patricia Silver dans l’idée de créer un festival de musique a cappella. Agente de spectacles pendant plus de 30 ans, elle connaît intimement le milieu de la musique. Elle rassemble donc sept professionnels autour d’une table de cuisine, qui investissent chacun 1 000 dollars pour lancer le festival. Une direction de choc est réunie, composée de spécialistes en gestion, d’imprésarios, d’un directeur de camp d’été à vocation artistique, de directeurs de festivals, d’un publicitaire et de chanteurs a cappella. Ils décident d’organiser l’événement au centre culturel Harbourfront Centre et « se lancent dans l’aventure avec un festival de trois jours ».

Ils étaient loin de se douter qu’ils étaient les précurseurs d’une époque qui verrait un regain d’intérêt pour ce genre musical.

« La musique a cappella a connu un retour en force ces dernières années, note Patricia Silver, soulignant par ailleurs la diversité de la programmation du festival, qui accueille tous les styles, du chant guttural inuit à la musique hébraïque. En cinq années d’existence, l’a cappella a rencontré un écho auprès de toutes les tranches d’âge. »

SING! Toronto se démarque des autres festivals par l’engagement de ses organisateurs, qui se considèrent comme bien plus que de simples présentateurs. Au travers de ce festival, de nombreux groupes ont bénéficié de programmes de mentorat et de promotion qui leur ont permis d’évoluer et d’obtenir des commandes d’œuvres originales.

Pour Patricia Silver, SING! Toronto est un véritable incubateur. Elle cite en exemple From Sea to Sea, un cycle de chansons composées par Aaron Jenson, le directeur artistique du festival. Sélectionné par les maisons de disques Centredisques et Naxos, le cycle devenu album a acquis une renommée et une reconnaissance internationales.

« Le soutien de la SODIMO est vital, confirme Patricia Silver. Grâce à ces fonds, des compositeurs et les spécialistes de disciplines artistiques émergentes ont la possibilité d’exposer leur talent sur la scène nationale, et d’accéder à des opportunités à l’international. »

Pour en savoir davantage au sujet de SING!
Site Web: www.singtoronto.com
Twitter: @SingToronto
Facebook: SingToronto