Close Button
Official Ontario Creates Logo

SHAFTESBURY

Fondée par Christina Jennings, Shaftesbury fait ses débuts il y a une vingtaine d'années sous la forme d'une société de production cinématographique produisant environ un film par an. Christina et son équipe sont alors loin de se douter qu'ils figureront un jour parmi les principaux créateurs et distributeurs de contenu télévisé et numérique au Canada, comptant des partenaires stratégiques et des coproductions dans le monde entier.

Depuis le lancement de sa division distribution en 2002, les projets de Shaftesbury ont été vendus dans plus de 120 pays. Fêtant actuellement leur 100e épisode en pleine huitième saison, les extrêmement populaires Enquêtes de Murdoch (Murdoch Mysteries) s'exportent dans plus de 110 marchés de par le monde, ce qui en fait l'une des dramatiques télévisées affichant le plus long temps d'antenne et le plus vif succès de l'histoire de la télévision canadienne. Shaftesbury a également produit cinq saisons des Pouvoirs de Toby (The Listener) et 70 épisodes de la série à succès pour enfants Derek (Life with Derek).

Les premiers pas de Shaftesbury vers la diversification se font dans les domaines des téléfilms et des séries télévisées pour enfants. Par la suite, cependant, la société se lance dans des productions numériques novatrices.

Malgré cette innovation constante, Shaftesbury se considère avant tout comme une société de production de contenu, fière de son héritage canadien et ontarien. Elle adapte le meilleur de la littérature canadienne au cinéma et à la télévision (y compris les œuvres de Margaret Atwood, Carol Shields et Mordecai Richler).

À l'image de la conception d'un modèle d'entreprise viable, le type de produit qu'attendent les auditoires et les diffuseurs évolue constamment. Le fait de posséder une offre variée permet à Shaftesbury de s'adapter aux fluctuations du marché. Mais cela revient cher et exige de procéder à des réinvestissements considérables en faveur de la société.

Afin de contribuer à surmonter ces difficultés, la SODIMO apporte son soutien à Shaftesbury dès son tout premier film. Christina a produit Camilla, avec Jessica Tandy et Bridget Fonda comme vedettes, juste avant de faire équipe avec Scott Garvie. Depuis, la SODIMO a accordé son aide à de nombreux projets. Shaftesbury tire parti des crédits d'impôt, du Fonds pour les produits interactifs numériques et du Fonds pour la production cinématographique. Le service des extérieurs de la SODIMO aide l'équipe à trouver des lieux où tourner ses nouvelles émissions et montre à ses partenaires étrangers ce que l'Ontario et Toronto ont à offrir. La SODIMO assure un soutien commercial et culturel qui a contribué à la réussite de la société.

Et quelle réussite! Aujourd'hui, Shaftesbury emploie 35 personnes à plein temps dans ses bureaux à Toronto et Los Angeles, et Scott estime à 45 000 le nombre d'emplois direct créés pour les besoins des productions de la société au cours des 25 dernières années. Shaftesbury continue d'occuper le devant de la scène numérique en faisant l'acquisition, en 2008, du studio Smokebomb Entertainment, qui crée du contenu innovant pour les plateformes de médias numériques telles que YouTube, Hulu et Google Glass.

Tout cela cadre avec la quête de Shaftesbury visant à trouver des modèles d'entreprise qui fonctionnent dans un monde où la technologie – de même que ses utilisateurs – évolue constamment. L'équipe à l'origine de Shaftesbury sait qu'elle doit s'adapter. C'est comme ça qu'elle s'épanouit.

« Nous sommes avant tout une société de production de contenu. En fin de compte, nous racontons des histoires, mais ça ne veut pas dire que nous n'avons pas besoin d'innover. Nous couvrons un si grand nombre de genres et de plateformes parce qu'on ne sait jamais quelle sera la prochaine grande tendance. Et c'est exaltant. »

—Scott Garvie, vice-président directeur des affaires commerciales et juridiques de Shaftesbury

Pour en savoir plus sur Shaftesbury :
Site Web : http://shaftesbury.ca
Twitter : @shaftesburyTV

Facebook : http://www.facebook.com/ShaftesburyTV