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PEMBROKE PUBLISHERS

En 1985, de nombreux éditeurs produisaient des manuels scolaires, mais aucun ne publiait des « cahiers d’idées » pour le personnel enseignant. Personne n’avait encore compris les possibilités offertes par la publication de livres sur le perfectionnement professionnel des enseignants. Mary Macchiusi et Claudia Connolly ont vu là un marché potentiel. Elles ont décidé de donner aux éducateurs la possibilité d’échanger leurs idées avec des enseignants du Canada et d’ailleurs, et ont ainsi fondé Pembroke Publishers la même année.

Bien que ses racines soient canadiennes, Pembroke a vendu deux de ses trois premiers livres à une maison d’édition américaine en vue d’une distribution sur un marché beaucoup plus vaste. Se fiant à leur expérience du marché des manuels (où les livres ont tendance à dépendre des programmes scolaires locaux et restent donc liés à un marché très régional), Mary Macchiusi et Claudia Connolly ne s’attendaient pas à ce que leurs projets aient un grand potentiel à l’échelle internationale. Elles se trompaient royalement.

Heureusement pour Pembroke (et pour les élèves), les méthodes d’enseignement sont en constante évolution. Aujourd’hui, les éducateurs cherchent davantage à enseigner à chaque élève, plutôt qu’à simplement donner un cours. En matière d’éducation, la motivation et l’engagement des élèves ont pris le pas sur le choix des manuels scolaires, ce qui s’est traduit par une attention accrue à l’égard de la formation professionnelle continue. Pembroke a constaté que cela se vérifiait non seulement en Amérique du Nord, mais aussi dans des pays comme l’Indonésie et la Chine, où la créativité des enseignants est un thème qui suscite beaucoup d’intérêt, bien que les notes des élèves soient déjà très élevées.

Aujourd’hui, Pembroke propose des titres dans environ 15 langues. La société a mis en place un solide catalogue d’environ 250 œuvres imprimées et publie entre 10 et 15 livres numériques par an.

Comme les élèves sont plus nombreux que les enseignants, le marché des ouvrages professionnels n’est pas aussi vaste que celui des manuels scolaires. Il a donc fallu faire preuve de créativité.

La stratégie commerciale de Pembroke consiste notamment à établir une plus grande présence dans les écoles et une meilleure reconnaissance de la part des éducateurs. La SODIMO aide la société à organiser des ateliers et des lancements de livres au cours desquels les principaux éducateurs en littératie, des directeurs d’école et des consultants sont invités à venir voir les auteurs présenter leurs nouveaux livres. En plus de susciter un engouement et de faire vendre des livres, ces événements permettent aux enseignants de parler des problèmes qu’ils rencontrent dans la salle de classe et donnent aux éditeurs des idées concernant de nouveaux domaines de publication.

Avec l’appui du Fonds du livre de la SODIMO, Pembroke produit également des outils dont les enseignants peuvent se servir pour les aider dans leur enseignement, notamment des signets, des affiches et des roues d’investigation. Par le biais du Fonds de partenariats pour le secteur du divertissement et de la création, Pembroke a fait équipe avec des éditeurs du marché des livres pour enfant pour organiser des ateliers dans tout l’Ontario et apporter un soutien supplémentaire aux enseignants.

Pour son important travail de promotion de la littératie, Pembroke a reçu le prix de la littératie de l’Ontario Reading Association en 2001 et est le seul éditeur à avoir reçu cette distinction.

Cela mérite bien une étoile d’or.

« Que ce soit d’un enseignant à un élève ou d’un enseignant à l’autre, le partage d’idées est notre raison d’être. Nos livres célèbrent le plaisir d’apprendre. »
— Mary Macchiusi, présidente, Pembroke Publishers

Pour en savoir plus sur Pembroke Publishers :
Site Web : https://www.pembrokepublishers.com/
Twitter : @PembrokePublish
Facebook : https://www.facebook.com/PembrokePublishers
Pinterest : http://www.pinterest.com/pembrokep/