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ONTARIO OUT OF DOORS

Les pêcheurs et les chasseurs de l’Ontario occupent une place importante dans la revue Ontario Out of Doors (OOD), fondée pour promouvoir la chasse, la pêche et l’amour des grands espaces naturels de l’Ontario. Cette revue a été créée dans les années 1970 comme un espace d’expression pour les pêcheurs et les chasseurs, et fonctionne encore très bien près de 50 ans plus tard. Depuis 2008, la fédération des pêcheurs et des chasseurs de l’Ontario (OFAH) possède et publie cette revue, dans le cadre d’un arrangement mutuellement profitable. Des équipes motivées de rédacteurs, de réviseurs et de photographes travaillent sans relâche pour produire dix numéros par an, riches en renseignements et en divertissement.

Malgré une base solide de 90 000 abonnés, OOD est confrontée aux mêmes défis que la plupart des revues : diminution du nombre d’abonnés et chiffre d’affaires en baisse. Les éditeurs d’OOD ont pris la décision stratégique d’accroître sa présence en ligne afin de retenir ou de reconquérir les abonnés et les annonceurs actuels, et également d’en attirer de nouveaux. Cette démarche a nécessité un savoir-faire dépassant les compétences de l’équipe et c’est pourquoi ODD a fait appel au soutien de la SODIMO.

La première demande de la revue n’a pas été retenue, mais les éditeurs ont persisté. La SODIMO a mis un consultant à la disposition des éditeurs pour les aider à se concentrer sur les buts et l’objectif de leur projet numérique. Ce consultant a travaillé avec la revue afin d’élaborer une stratégie et un plan solides. Cela a porté ses fruits. L’année suivante, la demande d’OOD a été retenue.

Lors de la première étape du développement de ses activités d’édition numérique, OOD a bénéficié d’une subvention du Fonds d'aide de la SODIMO aux éditeurs de revues afin de mettre à niveau le site Web et de créer une communauté pour son lectorat. Lors de la deuxième étape, les éditeurs ont introduit à la fois une revue numérique et un bulletin d’information afin d’attirer les abonnés actuels et des abonnés potentiels, et également dans le but de les conduire vers le site Web pour les amener à consulter plus d’articles. OOD a également produit deux publications spécialisées, l’une destinée aux pêcheurs (Walleye, The Master Guide) et l’autre aux chasseurs (Deer, the Master Guide to Hunting Whitetails). Aujourd’hui, le site Web enregistre en moyenne un million de pages vues par mois. Il a reçu un Silver Award lors des Canadian Online Publishing Awards (COPA) en 2013 et a été présélectionné pour la même récompense en 2014.

Face aux évolutions constantes du secteur des revues, les rédacteurs, les réviseurs et les photographes travaillent d’arrache-pied pour veiller à ce qu’OOD suive la tendance. Au cours des prochains 18-24 mois, une refonte du site Web est prévue afin d’être en adéquation avec la version enrichie de la revue numérique et ses éléments audio et vidéo et autres fonctions interactives. L’équipe a pour objectif de créer plus d’interaction entre le contenu de la revue et le site Web, et de mettre en ligne sous une forme exploitable une plus grande partie du volume considérable de contenu d’archives de la revue. La revue consacrée aux activités de plein air la plus lue au Canada (source : enquête sur le lectorat du printemps 2015 du Print Measurement Bureau) s’améliore constamment.

« Notre équipe talentueuse est passionnée de plein air, et nous sommes fiers d’avoir réussi à nous lancer dans l’édition numérique et à aller au-delà de nos attentes, grâce au soutien primordial de la SODIMO. Nous mettons tout en œuvre pour que chaque numéro soit le meilleur possible pour tous les amoureux du plein air, qu’ils lisent la revue imprimée ou en ligne. »

—Steve Doris, éditeur adjoint, revue Ontario Out of Doors

Pour en savoir plus sur Ontario Out of Doors :

Site Web : http://www.oodmag.com/
Twitter : https://twitter.com/oodmag
Facebook : https://www.facebook.com/oodmag

Instagram : @ontariooutofdoors