Close Button
Official Ontario Creates Logo

INSIGHT PRODUCTIONS

John Brunton a démarré sa carrière dans la salle du conseil, mais pas comme vous pourriez le croire.

Il a intégré à la fin des années 1970 une société appelée Insight Productions. L’une des premières tâches qui lui a été confiée a été de fabriquer la table du conseil de la société… de A à Z. Il a ensuite commencé à répondre au téléphone, puis est devenu rédacteur adjoint, puis directeur de production, et a fini par commencer à voyager en Europe pour rencontrer des acheteurs et vendre des films. Trois ans plus tard, il a décidé de commencer à produire ses propres projets et a racheté le bureau canadien de la société pour laquelle il travaillait. C’était en 1980.

John Brunton a rapidement rencontré le succès au sud de la frontière, en produisant l’émission Real People de NBC, sans doute la première émission de téléréalité. Cela lui a ouvert des portes au Canada, où il a produit peu après une série de documentaires intitulée Heart of Gold. Décrite comme une anthologie et une histoire du rock’n’roll canadien, Heart of Gold a été très bien accueillie par la critique et a remporté un grand succès auprès du public. Cela a non seulement permis à Insight Productions de gagner en crédibilité auprès des labels discographiques et des artistes, mais cela a également permis à la société, selon John Brunton, d’être sollicitée pour produire les prix JUNO depuis 21 ans.

Barbara Bowlby a rejoint la société au milieu des années 1980, et Insight Productions enregistre une croissance rapide depuis cette période. Aujourd’hui, Insight Productions produit les versions canadiennes d’émissions télévisées à succès comme The Amazing Race (Le Rallye autour du monde), Big Brother, Top Chef, Got Talent, Idol, Project Runway (Projet haute couture), Deal or No Deal (Le Banquier), Intervention, How To Look Good Naked et Are You Smarter Than a 5thGrader? (La classe de 5e). Insight Productions est considérée comme un leader du marché pour ce type d’émissions, enregistrant des audiences élevées dans tous les cas.

John Brunton et Barbara Bowlby estiment que le soutien d’organismes comme la SODIMO les a aidés à mettre en place de bonnes pratiques d’affaires. Les sociétés de production devaient disposer d’un financement intégral avant de démarrer un projet. Pour obtenir ce financement, elles doivent prouver qu’elles représentent un bon investissement en menant leurs activités de façon professionnelle et avec la discipline nécessaire pour survivre dans un secteur concurrentiel.

La SODIMO a récemment octroyé à Insight Productions un financement pour la production du long-métrage documentaire intitulé How to Change the World. Le film a été projeté pour la première fois lors de la soirée d’ouverture du festival du film de Sundance, remportant deux récompenses. Il a également attiré l’attention d’un grand nombre de stars de cinéma et de sociétés de production renommées à travers le monde. Le succès de ce film a été à l’origine de nombreuses autres opportunités de production de documentaires pour Insight Productions. John Brunton pense qu’il n’aurait pas été possible de terminer le film selon ses exigences (et ses besoins), avec les moyens de production qu’il estimait nécessaires, sans le soutien de la SODIMO. Le succès de ce film a aidé Insight Productions à créer un nouveau département consacré aux longs-métrages documentaires.

John Brunton et Barbara Bowlby continuent à se démarquer de la concurrence en produisant un contenu de classe internationale. Dans un milieu où les tendances changent plus vite que jamais, Insight Productions travaille sans relâche pour produire le type d’émissions que le public a envie de regarder et que les annonceurs ont envie de soutenir.

« Quel que soit votre domaine d’activités, vous avez besoin de personnes pour vous soutenir dans votre parcours, de chance et de bonne fortune. Il y a toujours des hauts et des bas, et il faut toujours se réinventer. Pour garantir son succès futur, la programmation canadienne devra s’adresser à un marché mondial, et non se limiter au marché canadien. »

—John Brunton, président-directeur général, Insight Productions

Pour en savoir plus sur Insight Productions :

Site Web : www.insighttv.com/
Twitter : @insightprod

Facebook : https://www.facebook.com/InsightProductions