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GRIPPED MAGAZINE

Sam Cohen et David Smart, deux grands amateurs d’escalade travaillant chez Mountain Equipment Co-Op, se sont rendu compte qu’il n’existait pas de revue consacrée à leur activité de prédilection. Ils ont alors rassemblé la somme de 5 000 $ et ont décidé d’en créer une.

La revue Gripped a démarré comme un projet de passion, et non dans un but commercial. Aucun de ses deux fondateurs n’avait d’expérience dans l’édition. Ils n’avaient pas vraiment de notions commerciales ni de connaissances du secteur de l’édition. Ils ont malgré tout réussi à créer Gripped en partant de zéro, en commençant à domicile puis en s’installant finalement dans un bureau indépendant.

L’escalade représente un marché restreint, non seulement au Canada mais aussi dans le monde entier. Les fondateurs de cette revue ont dans un premier temps été confrontés au défi de générer un revenu. Au début, ils ont conservé d’autres emplois. Ce n’est que six ans plus tard qu’ils ont lancé la revue Triathlon Magazine Canada. Cela a représenté un tournant décisif pour la société. Bien que les marchés du triathlon et de l’escalade soient d’une envergure similaire, les pratiquants de triathlon avaient tendance à avoir plus de moyens. Les annonceurs étaient intéressés par cette cible et prêts à consacrer des fonds à la promotion dans ce domaine. Sam Cohen a alors compris que la société était en mesure de gagner de l’argent.

Triathlon Magazine Canada a été lancée en 2006 et Gripped Publishing enregistre depuis une croissance régulière. Plus de 100 numéros de la revue d’origine, Gripped, ont été publiés. Aujourd’hui, la société produit cinq revues et emploie une quinzaine de personnes. Sam Cohen estime que l’équipe est restreinte mais agile.

À l’heure où d’importants changements surviennent sur le marché des revues, une telle agilité est essentielle. Toutefois, Sam Cohen refuse de considérer ces changements comme négatifs, et préfère les voir comme des opportunités. Le retrait de certains grands acteurs du secteur permet à des sociétés plus modestes comme la sienne d’accroître leur présence dans les kiosques.

En dépit des défis, Sam Cohen estime que l’Ontario constitue un environnement idéal pour les affaires, non seulement pour les revues, mais également en ce qui concerne l’édition numérique. La société peut attirer les meilleurs collaborateurs issus de toute la province et la plupart des grandes enseignes qui représentent la majeure partie de ses ventes de publicité sont basées à Toronto et dans les environs. La SODIMO a apporté un soutien significatif, en aidant la société à lancer Triathlon Magazine Canada et à l’engager sur la voie de la rentabilité et de la croissance. Le financement de la SODIMO a également aidé la société à lancer les revues Canadian Running et Canadian CyclingMagazine, ainsi que le portail en ligne RaceGuide.ca. Ce soutien a permis à la société de prendre des risques stratégiques au bon moment afin de continuer à élargir son marché et d’augmenter ses bénéfices.

Dix-huit ans après la création de sa première revue, Gripped Publishing est toujours très dynamique et a de nombreux projets pour l’avenir. La société a élargi ses activités à l’édition numérique et son chiffre d’affaires continue de croître. Pour Sam Cohen et son équipe, il y aura toujours un autre sommet à conquérir.

« Le public est séduit par nos produits car il est évident que les personnes qui les créent sont passionnées par les activités dont il est question. Nous ne nous contentons pas d’engager des employés pour faire une revue; nous offrons à nos collaborateurs un poste pour lequel leur passion est importante. Voilà ce qui nous permet réellement de nous distinguer. »

—Sam Cohen, éditeur, Gripped Publishing

Pour en savoir plus sur le magazine Gripped :

Site Web : http://gripped.com/
Twitter : https://twitter.com/GrippedMagazine

Facebook : https://www.facebook.com/pages/Gripped-Canadas-Climbing-Magazine/311883414568