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COTTAGE LIFE

L'industrie de l’édition de revues a profondément changé au cours des dix dernières années. L'explosion des médias numériques et mobiles a entraîné une soif de contenus sans précédent et l'accès à un public virtuellement illimité à l'international représente une belle opportunité pour les éditeurs ayant la capacité de s'adapter. Néanmoins, avec la prolifération des plates-formes, la concurrence fait rage tant au niveau des lecteurs que des revenus générés par la publicité, nerf de la guerre sur ce marché. Ces changements sont survenus en pleine récession et ont dû composer avec les pressions d'un secteur en constante évolution.

Pour la publication ontarienne Cottage Life, le simple fait d'avoir survécu à cette période qui a précipité la chute de plus d'un géant des médias, est un signe de succès en soi. La compagnie a fait preuve d'une résistance hors pair en mettant en œuvre un modèle commercial novateur d'intégration multiplate-forme, bien longtemps avant qu'il ne soit enseigné dans les écoles de commerce.

Au lieu de sortir de nouveaux titres dans différents domaines – stratégie traditionnellement privilégiée par les éditeurs de revues qui souhaitent développer leur activité – Cottage Life s'est diversifié en lançant de nouveaux médias au sein de sa propre sphère d'activité : salons à l'intention des consommateurs, livres, conseils à la radio et émissions télévisées, tous conçus pour mettre en valeur vos expériences de vie au chalet. Se définir en positionnant sa marque plutôt qu'en s'appuyant sur un mode de prestation donné, a permis à la revue de captiver et de fidéliser les consommateurs bien au-delà de la presse écrite.

Cette stratégie s'est intégrée à merveille aux projets intersectoriels soutenus par la SODIMO. Alors que la révolution Internet a transformé le paysage des médias, Cottage Life a su développer un site Internet qui tient la route et les propriétés en ligne nécessaires à asseoir sa réputation dans le monde du numérique. Résultat : une offre de produits plus vaste dans tout le pays.

La compagnie a connu une formidable expansion au cours des dix dernières années. Elle compte désormais un site Internet, une revue numérique et trois publications affiliées (Cottage, Outdoor Canada et Canadian Home Workshop). Elle participe également à des salons à l'intention des consommateurs et à des blogues, publie un bulletin pour plus de 60 000 abonnés et des livres électroniques, et a récemment inauguré une chaîne de télévision nationale. Dans le même temps, elle a lancé la carrière d'une nouvelle génération d'artistes et d'écrivains en Ontario.

Le succès de Cottage Life se mesure par sa longévité et ses relations fortes et bien ancrées avec la communauté des amoureux de la vie de plein air. La croissance d'une grappe d'entreprises florissantes issues d'une simple revue spécialisée en dit long sur l'importance de se mettre au service d'un marché dynamique.

« Le secteur de la publication de revues a sans aucun doute rendu au centuple les investissements dont il a bénéficié. Tout a été réinjecté dans l'économie, dans le secteur de l'emploi et dans la promotion du contenu canadien. » – Terry Sellwood, directeur de l'exploitation, Cottage Life Media