AHI
AHI est un auteur-compositeur-interprète canadien nommé aux Juno. Il a cofondé avec sa femme, Ahshatèn Izarh, le label indépendant 22ND SENTRY Ltd.
De son vrai nom Akinoah H. Izarh, l’artiste folk-pop AHI (prononcé « eye » en anglais) est originaire de Brampton. Il figure parmi les personnalités à suivre depuis la sortie de son premier album « Indie Soul » en 2014. Le soutien au développement des activités accordé par Ontario Créatif* a permis à AHI de hisser son art à un niveau supérieur grâce à son label indépendant : 22nd SENTRY.
L’année 2018 a été marquée par des moments charnières dans la carrière d’AHI. Il a remporté le titre d’artiste interprète de l’année aux Folk Music Ontario Awards 2018. Il a également été invité à jouer aux distingués NPR Tiny Desk Concerts qu’il décrit comme l’un des grands moments de sa carrière. Peu après son apparition aux NPR, son album « In Our Time » a été nommé aux prix Juno en 2019 dans la catégorie de l’album Roots contemporain de l’année.
Après avoir trouvé sa place dans la communauté de la musique folk en Ontario et senti qu’il était prêt à s’établir non seulement en tant qu’artiste, mais aussi en tant qu’entrepreneur, AHI et Ahshatèn ont cofondé 22nd SENTRY Ltd. Ils attribuent au Fonds ontarien d’investissement dans l’industrie de la musique le mérite de les avoir incités à franchir cette étape cruciale dans leur cheminement vers la constitution en société d’une entreprise prospère.
« Comme entrepreneur, le programme Développement des talents d’Ontario Créatif a vraiment permis à AHI de façonner son entreprise », explique Ahshatèn.
Une fois constitué en société, le couple a très vite appris à structurer son entreprise et à saisir des occasions significatives et marquantes qu’il n’aurait jamais connues autrement. En témoigne la sortie de son dernier album complet le 19 mars 2021, « Unarchived », qui, en quelques semaines à peine, a déjà enregistré plus de 30 000 lectures sur toutes les plateformes de diffusion.
« Ontario Créatif et le programme Développement des talents nous ont obligés à nous regarder dans un miroir et à nous demander : Pourquoi faisons-nous ce que nous faisons et comment pouvons-nous faire mieux? »
La mission d’AHI et de 22nd SENTRY, et ce qu’ils s’efforcent de faire chaque jour, n’est pas seulement de proposer un contenu et des chansons entraînantes qu’ils pensent que le public aimera, mais de proposer un contenu qui aura une incidence sur la vie des gens et qui, en fin de compte, changera le monde.
Au cours des trois dernières années, AHI a reçu un financement par le biais du programme Développement des talents (anciennement Fonds ontarien de promotion de la musique) et du programme Création musicale (actuel Fonds ontarien d’investissement dans l’industrie de la musique).