
Numéro 6 – janvier 2020
Bulletin de veille stratégique
janvier 2020
Chaque trimestre, notre bulletin de veille stratégique vous fait part de liens vers des études, des statistiques industrielles, des tendances, des politiques en cours d’élaboration et des ressources d’intérêt pour les industries de la création en Ontario.
Annonces liées à nos programmes
En 2020, il y aura trois dates limites fixées dans le cadre du Programme de veille stratégique (PVS). Une version mise à jour des lignes directrices sera également publiée au cours des prochaines semaines.
LES DATES DU PVS 2020-2021 SERONT ANNOUNCÉES SOUS PEU.
Événements et baladodiffusions
Ontario Créatif a conclu la série de déjeuners-causeries de l’année sur le point de s’achever avec une séance offrant un aperçu du marché du travail dans l’industrie de la création, le 24 octobre à Ottawa, et une autre, le 22 novembre à Toronto, sur la génération Z. Les baladodiffusions de ces deux séances, ainsi que de toutes celles antérieures, se trouvent sur notre site Web.
Profils sectoriels récents
Bibliothèque de recherche en ligne
Nous avons ajouté 25 rapports de tous les secteurs de l’industrie à notre Bibliothèque de recherche en ligne.
Publications de données

- Ontario Créatif a publié son Bilan de l’année, qui permet de découvrir les réalisations marquantes de 2018-2019. Ce rapport présente les résultats de nos volets de financement ainsi que les faits saillants de l’année des secteurs de l’industrie de la création.
- La compétition livrée pour attirer l’attention des jeunes n’a jamais été aussi élevée. Ontario Créatif et VICE se sont associés pour mener une première recherche unique en son genre sur les moyens de développer une affinité avec la génération Z, apportant un éclairage nouveau sur les modes de découverte, de consommation et de partage de contenu culturel chez les 14 à 22 ans.
- Ontario Créatif a publié une étude de référence sur la diversité de genre (Ontario Créatif : Étude de base sur la parité femmes-hommes). Celle-ci examine les principales activités et la répartition des fonctions dans les secteurs soutenus par Ontario Créatif, génère des données sur la répartition des fonctions selon le genre dans les entreprises soutenues par Ontario Créatif, et fournit des recommandations pour guider les efforts futurs de collecte et d’analyse de données.
Politique et financement des industries créatives
- Le Parti libéral du Canada a remporté les élections fédérales 2019, le 21 octobre, formant un gouvernement minoritaire. Il a fait un certain nombre de promesses électorales d’intérêt pour les industries créatives.
- Le gouvernement de l’Ontario a publié son exposé économique de l’automne, Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2019 : Un plan pour bâtir l’Ontario ensemble.
- En juin 2019, Ontario Créatif a présenté des commentaires en réponse au processus de consultation de l’Ontario sur la propriété intellectuelle dans le secteur de l’enseignement postsecondaire. Une copie de cette réponse est affichée sur notre site Web.
Possibilités de participation
- À l’automne 2019, le gouvernement de l’Ontario a tenu une consultation sur la modernisation du système de classement des films afin de cerner une solution de rechange pour l’organisme responsable de ce système dans la province. Les responsabilités de l’organisme sont assumées par le ministère des Services gouvernementaux jusqu’à la fin du processus de consultation. Le gouvernement est en train d’examiner les commentaires reçus et envisage des modifications à long terme à la Loi.
- Une consultation menée par Statistique Canada sur la révision du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) – Canada sera en cours de novembre 2019 à la fin du mois de juin 2020. Pour en savoir davantage sur la révision en cours, veuillez consulter le site Web de Statistique Canada.
- Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) lance une consultation dans le cadre du processus de renouvellement des licences de la Canadian Broadcasting Corporation et la Société Radio-Canada (CBC/Radio-Canada) pour s’assurer que le contenu produit reflète la diversité et les besoins de la population canadienne. Il est possible de participer à cette consultation du CRTC ici jusqu’au 13 février 2020.
Autres nouvelles
Le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport s’appelle désormais le ministère des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture.


