Close Button
Official Ontario Creates Logo

PRIX TRILLIUM / TRILLIUM BOOK AWARD

Ontario Créatif organise chaque année le Prix littéraire Trillium. Le gouvernement de l’Ontario a créé le Prix littéraire Trillium en 1987 pour rendre hommage à l’excellence littéraire et à la diversité des écrivains et des œuvres de l’Ontario. Il reflète toute l’étendue du talent et de la créativité des auteurs ontariens qui écrivent en langues française et anglaise. Le prix est ouvert aux ouvrages de tous genres, ce qui donne chaque année lieu à la sélection et la distinction de titres d’une grande richesse et d’une grande diversité, que ce soit dans le domaine de la fiction ou de la littérature non romanesque. Le prix est considéré comme la distinction littéraire la plus prestigieuse de la province.

À PROPOS DU PRIX LITTÉRAIRE TRILLIUM

Le Prix littéraire Trillium souligne, promeut et fait mieux connaître l’excellence et la diversité des écrivaines et écrivains ontariens et de leurs œuvres. Le Prix Trillium/Trillium Book Award est le prestigieux prix littéraire de l'Ontario décerné aux auteurs ontariens de langue française et anglaise.

QUI PEUT PRÉSENTER SA CANDIDATURE POUR LE PRIX LITTÉRAIRE TRILLIIUM?

Le Prix Trillium est ouvert aux ouvrages de tous genres : romans, œuvres non romanesques, œuvres dramatiques, livres pour enfants et poésie. Les anthologies et les traductions ne sont pas admissibles. Un jury composé d’écrivains et d’autres membres de la communauté littéraire juge toutes les candidatures et choisit les lauréates et lauréats.

Tous les finalistes reçoivent une récompense de 500 dollars.

EN QUOI CONSISTENT LE PRIX DE POÉSIE TRILLIUM ET LE TRILLIUM BOOK AWARD FOR POETRY?

Le Prix du livre d'enfant Trillium (langue française) a été lancé à l’occasion du 20e anniversaire du Prix Trillium. Il est décerné en alternance avec le Prix de poésie Trillium. Les titres publiés sur une période de deux ans sont admissibles, ce qui encourage un plus grand nombre de soumissions pour ce prix en langue française. Les lauréats de ces deux prix reçoivent une récompense de 10 000 $.

En 2022, c’est le Prix de poésie Trillium qui sera décerné.

QUEL EST LE MONTANT DE LA RÉCOMPENSE POUR LES AUTEURS FINALISTES?

Tous les finalistes reçoivent une récompense de 500 dollars.

QUEL EST LE MONTANT DE LA RÉCOMPENSE POUR LES ÉDITEURS DES AUTEURS FINALISTES?

Les éditeurs de tous les finalistes reçoivent des subventions pour la promotion de leurs livres : 2 300 dollars pour le Prix littéraire Trillium/Trillium Book Award et 2 000 dollars pour le Prix de poésie Trillium/Trillium Book Award for Poetry et le Prix du livre d'enfant Trillium (langue française).

QUEL EST LE MONTANT DE LA RÉCOMPENSE POUR LES LAURÉATS?

Les lauréats du Prix littéraire Trillium et du Trillium Book Award reçoivent chacun 20 000 dollars. Le Prix de poésie Trillium et le Trillium Book Award for Poetry ont été créés à l’occasion du 16e anniversaire du Prix Trillium pour rendre hommage aux poètes émergents. Chaque lauréat reçoit 10 000 dollars.

QUEL EST LE MONTANT DE LA RÉCOMPENSE POUR LES ÉDITEURS DES LAURÉATS?

Les éditeurs des lauréats reçoivent des subventions supplémentaires d'un montant de 2 500 dollars pour les prix principaux et de 2 000 dollars pour les prix de poésie et de littérature pour enfants.

COMMENT LES MEMBRES DU JURY SONT-ILS CHOISIS?

Trois membres du jury par langue jugent les candidatures et sélectionnent les finalistes et les lauréats. Ce jury indépendant est composé d'écrivains et d'autres membres de la communauté littéraire.

QUI SONT LES LAURÉATS PASSÉS?

La qualité des auteurs et des ouvrages ontariens est éloquente, comme en témoigne la reconnaissance internationale dont ont bénéficié les anciens lauréats du Prix Trillium, notamment Margaret Atwood, Michael Ondaatje, Timothy Findley et Anne Michaels. Vous trouverez la liste des anciens lauréats ici.

ONTARIO CRÉATIF EN BREF

Ontario Créatif est un organisme du gouvernement de l’Ontario qui œuvre en faveur du développement économique, de l’investissement et de la coopération au sein des industries de la création de la province, notamment les secteurs de la musique, de l’édition de livres et de revues, du cinéma, de la télévision et des produits multimédias interactifs numériques. ontariocreatif.ca

Renseignements sur les lauréates du Prix littéraire Trillium :

Alexa Bloom
Argyle PR