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DUNDURN PRESS

Kirk Howard, qui est à l’origine du premier programme d’études canadiennes de l’Ontario, s’est naturellement toujours intéressé à l’histoire du Canada. Mais c’est une conférence présentée par l’éminent éditeur canadien Jack McClelland (de McClelland & Stewart) pendant ses années de collège, qui l’a aidé à faire le lien entre une industrie de l’édition nationale solide et la construction d’un Canada dynamique et indépendant. C’est ainsi que Kirk Howard s’est trouvé une nouvelle vocation.

Depuis sa création en 1972, Dundurn a publié plus de 2 500 œuvres sur l’histoire canadienne, dont des mémoires et des biographies, des livres pour enfants et des ouvrages de référence. L’entreprise s’est développée au fil des années par l’acquisition de maisons d’édition plus petites pour leur permettre de survivre et de continuer à imprimer leurs œuvres. Sandcastle Books, Blue Butterfly Books et Thomas Allen Publishers font désormais partie de la famille Dundurn. Dundurn emploie aujourd’hui plus de 25 personnes dans ses bureaux de Toronto.

Toujours prêt à prendre des risques technologiques, Kirk Howard a acheté l’un des premiers ordinateurs et l’une des premières imprimantes, des équipements coûteux à l’époque. Dundurn s’est lancée dans la production de livres numériques en 2004, soit trois ans avant la commercialisation de la première liseuse majeure, le Kindle. En 2004, Dundurn a publié 40 livres numériques; son catalogue compte aujourd’hui plus de 1 700 œuvres. Avec le soutien du Fonds du livre de la SODIMO, l’entreprise a pu convertir son vaste catalogue papier en version numérique. Aujourd’hui, Dundurn publie un livre numérique pour chaque version imprimée.

Dans le cadre de sa stratégie commerciale, Dundurn a commencé à grouper des livres numériques afin de vendre, à un tarif préférentiel, des œuvres portant sur un sujet similaire ou écrit par un même auteur. Cette approche novatrice a remporté un franc succès auprès des consommateurs. Dundurn a également mis à l’essai le « fractionnement » des livres numériques, démarche qui consiste à offrir gratuitement le premier chapitre d’un livre et à mettre à vente les différents chapitres les uns à la suite des autres.

Dundurn a reçu en 2010 le tout premier prix d’histoire Wilson, qui récompense l’excellence en matière d’édition d’ouvrages sur l’histoire canadienne. Howard a utilisé ce prix de 10 000 dollars pour créer le prix d’histoire Dundurn, décerné au meilleur manuscrit non publié sur l’histoire régionale (la région en question change tous les ans).

Bien que ses origines soient typiquement canadiennes, Dundurn ne tourne pas le dos aux marchés internationaux. Sa stratégie active en matière de droits étrangers, ses efforts commerciaux offensifs et la présence d’équipes de vente sur le terrain au Royaume-Uni et aux États-Unis assurent la distribution des publications de Dundurn partout dans le monde.

Passionnée par l’innovation, Dundurn apprécie évidemment les programmes de soutien créatifs de la SODIMO. Les représentants de Dundurn assistent aux conférences Dialogue numérique ainsi qu’à l’événement annuel De la page à l’écran, qui met en relation les éditeurs avec des producteurs de télévision et de médias. Ils se sont servis d’un financement de la SODIMO pour chercher de nouvelles façons de commercialiser leurs œuvres au Canada et à l’étranger. Le financement de la SODIMO a également aidé la société à moderniser son site Web et à accroître sa visibilité sur les médias sociaux, un élément de vente crucial dans le contexte concurrentiel actuel.

Célébrer l’histoire d’une façon résolument moderne : la démarche commerciale de Dundurn Press est à la fois créative et fructueuse.

« Sans éditeur canadien ou ontarien pour publier des livres canadiens ou ontariens, comment saurions-nous qui nous étions? »
— Kirk Howard, fondateur, Dundurn Press

Pour en savoir plus sur Dundurn Press :
Site Web : http://www.dundurn.com
Twitter : @dundurnpress
Facebook : https://www.facebook.com/dundurnpress