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DISABILITY TODAY

L'esprit d'entreprise anime Jeff Tiessen dès son plus jeune âge. Après avoir fondé un service d'entretien des pelouses et jardins à l'âge de 12 ans, il suit des études en communication et développe une fascination pour le secteur des médias et de la publicité. Amputé des deux bras (conséquence d'un accident électrique lorsqu'il était enfant), Jeff se passionne naturellement pour les problèmes auxquels est confrontée la communauté des personnes handicapées. La compétition en tant qu'athlète paralympique lui fait réaliser que ces problèmes, bien que très variés, ont également beaucoup en commun. À l'époque, en 1991, il n'existe aucun média s'intéressant à sa communauté et à ses besoins. Il décide donc de combiner sons sens aigu des affaires, son bagage en matière de communication et son affinité naturelle avec la communauté pour en créer un.

Jeff est déterminé à faire de Disability Today une entreprise commerciale couronnée de succès. Alors que la plupart des services s'adressant alors à la communauté sont sans but lucratif, il lui importe que Disability Today puisse soutenir la concurrence et réussir sur la base de ses mérites.

Et c'est le cas. Jeff développe l'entreprise progressivement, assistant à des événements, des conférences et des salons professionnels en Ontario, au Canada et aux États-Unis pour se livrer au type de promotion directe qui est crucial durant les premières années. Le fait que l'entreprise soit domiciliée à St. Catharines aide également Disability Today à percer aux États-Unis en tant que publication canadienne. En 1996, Jeff décroche le contrat de production du programme officiel et livret commémoratif des Jeux paralympiques d'Atlanta, coiffant au poteau le commanditaire officiel des Jeux olympiques, Sports Illustrated.

Avec l'aide de la SODIMO, il étend aussi l'entreprise à Internet. (En tant que société à but lucratif, il lui est impossible de profiter des subventions caritatives destinées aux services sans but lucratif, mais en qualité d'entreprise générant des emplois et de la croissance au sein de l'économie ontarienne, sa société correspond exactement à ce que recherche la SODIMO.) Le Disability Today Network est un village en ligne où les gens peuvent se regrouper et communiquer; Jeff le compare au premier réseau social de la communauté. Compte tenu de la fragmentation de la communauté des personnes handicapées et de ses intérêts divers, ce « salon professionnel » en ligne permet aux utilisateurs de trouver les produits et services correspondant à leurs besoins. Cependant, puisqu'il existe de nombreuses préoccupations et difficultés communes, il sert également de lieu de réunion aux personnes handicapées, à leur famille, à leurs amis et aux professionnels de la santé.

Jeff n'est pas convaincu qu'il fera un jour totalement migrer la revue en ligne; la demande pour une revue papier est forte, et cette dernière et les offres Web se soutiennent mutuellement. Les deux continuent de se développer à un rythme constant. Disability Today est devenue la ressource phare sur les questions liées au handicap, son domaine et son champ d'investigation étant aussi diversifiés que la communauté qu'elle sert.

« La revue semblait être un service communautaire susceptible d'être propice au succès d'une entreprise capitaliste. Être utile et réussir, telle était ma motivation. »

—Jeff Tiessen, fondateur et président de Disability Today

Pour en savoir plus sur Disability Today:
Site Web : http://www.disabilitytodaynetwork.com/
Twitter : @DisabilityToday

Facebook : https://www.facebook.com/DisabilityToday