Close Button
Official Ontario Creates Logo

ANNICK PRESS

La maison d’édition Annick Press, très appréciée des enfants et des jeunes, publie des livres d’images et des ouvrages romanesques et non romanesques innovants depuis une trentaine d’années. Des générations de Canadiens ont grandi avec les ouvrages d’auteurs populaires comme Robert Munsch, Kathy Stinson et Ruth Ohi. Néanmoins, la maison d’édition canadienne qui a rendu ces auteurs célèbres aurait pu ne jamais voir le jour; tout est parti d’une conversation entre ses fondateurs, Rick Wilks et Anne Millyard. Tous deux déploraient le manque de littérature pour enfants reflétant la sensibilité canadienne et son influence sur leur vie. Ils ont alors décidé de s’attaquer à ce problème, non pas en créant une maison d’édition, mais simplement en publiant un ou deux ouvrages. Ces ouvrages ont rencontré un tel succès, qu’ils ont décidé de continuer dans cette voie. Le temps qu’ils se rendent compte dans quoi ils s’étaient engagés, ils s’étaient déjà pris au jeu.

Dans les premiers temps, Annick Press a été confrontée à l’impasse dans laquelle se trouvait l’édition au Canada : comme le secteur était restreint, il n’y avait pas beaucoup de soutien proposé aux auteurs canadiens, et de ce fait, il n’y avait pas beaucoup d’activité dans ce domaine. Il s’agissait d’un cercle vicieux, mais la notoriété acquise par certains auteurs canadiens grâce à Annick Press et à d’autres éditeurs a changé la donne. Anne Millyard et Rick Wilks ont établi un plan de distribution et de publicité à une époque où l’infrastructure existante était très limitée. Ne disposant pas d’un capital important, ils comptaient sur les subventions et autres soutiens pour leur permettre d’entreprendre des projets et ainsi de poursuivre leur activité.

La SODIMO a contribué à les soutenir par l’intermédiaire de plusieurs programmes. Mais ce dont Rick Wilks est le plus reconnaissant est la compréhension de la SODIMO des défis spécifiques au secteur et son engagement à aider Annick Press à réussir. Ces dernières années, le soutien de la SODIMO a permis à Annick Press d’élaborer et de financer le type de plans marketing intelligents et innovants qui suscitent l’intérêt : vidéos d’auteurs, tableaux blancs interactifs pour les salles de classe et autres stratégies de communication multimédias qui font mouche auprès du public. Sans le soutien de la SODIMO, la société n’aurait tout simplement pas été en mesure de faire passer efficacement son message aux jeunes, aux libraires et aux professionnels des écoles et des bibliothèques.

Annick Press a trouvé une voie vers la réussite, mais la société est consciente du fait que les choses évoluent rapidement dans le monde de l’édition. Elle s’est lancée dans l’édition numérique, même si les livres imprimés restent au cœur de ses activités.

Annick Press est inflexible : elle veut proposer de bonnes histoires. Elle veut que personne ne lise ses livres par obligation; elle veut que les lecteurs les lisent car cela les touche; cela enrichit leurs vies et contribue au sentiment qu’ils ont de pouvoir œuvrer en faveur du changement. Les lecteurs seront toujours demandeurs de bonnes histoires; cela constitue le seul élément immuable dans le monde de l’édition. Grâce à son engagement de proposer des histoires qui touchent le public, Annick Press a un long avenir devant elle dans l’édition d’une littérature de qualité.

« L’être humain a un lien profond avec la lecture et si nous parvenons à le développer, de nombreuses choses en découlent. Les histoires enrichissent nos vies et nous aident à mieux comprendre qui nous sommes. Nous croyons sincèrement que la lecture est le moyen de développer la conscience de soi, la confiance en soi et une meilleure image de soi. Voilà les convictions qui nous inspirent et nous poussent à poursuivre notre route. »

—Rick Wilks, directeur, Annick Press

Pour en savoir plus sur Annick Press :

Web: http://www.annickpress.com/

Twitter: https://twitter.com/annickpres...

Facebook: https://www.facebook.com/Annic...