Close Button
Official Ontario Creates Logo

Lauréats du Prix littéraire Trillium 2023

Pour consulter la brochure sur les finalistes du Prix littéraire Trillium 2023, cliquez ici
Version française de la LAPHO, English AODA version is available.

LAURÉAT | PRIX LITTÉRAIRE TRILLIUM (LANGUE FRANÇAISE)

Gilles Lacombe, Circé des hirondelles, Éditions L'Interligne

Circé des hirondelles est centré sur les rapports entre deux personnages : le « on » qui construit un portrait du « elle », une identité féminine, une figure allégorique de la vie elle-même, qui incarne tout à la fois la fragilité, la beauté, la mort, la nature, la poésie et le langage. Un chant triste et soyeux, une « ravageuse magnificence ».

Gilles Lacombe est artiste visuel (peintre et dessinateur) et poète. On lui doit entre autres les recueils Mais ailleurs que le vent (2013) et Trafiquante de lumière (2005) aux Éditions L’Interligne. Broderies du Michoacan est paru en 2014 chez Neige-galerie.

Lien vers la maison d’édition : https://interligne.ca/auteurs-auteures/gilles-lacombe/circe-des-hirondelles/

LAURÉAT | PRIX LITTÉRAIRE TRILLIUM (LANGUE ANGLAISE)

Stuart Ross, The Book of Grief and Hamburgers, ECW Press

La méditation poignante d’un poète canadien apprécié du public sur notre condition mortelle.

Un ami écrivain a un jour fait remarquer à Stuart Ross que chaque fois qu’il abordait un sujet lourd et « concret » dans un poème, il faisait inévitablement apparaître un hamburger en guise de soulagement comique. Dans cette œuvre hybride tenant à la fois de l’essai, du mémoire et de la méditation poétique, Stuart Ross écarte l’assiette pleine de burgers pour se débattre avec ce que cela signifie de faire le deuil des personnes que l’on aime et de continuer à vivre malgré l’accumulation des pertes. Écrit pendant la deuxième vague de la pandémie de COVID-19, peu après le décès subit de son frère qui a fait de lui le dernier membre de sa famille encore en vie et alors qu’un diagnostic désastreux l’obligeait à anticiper la mort de son ami le plus proche, cette méditation sur la condition mortelle – une sorte de Shiv’ah littéraire – est son livre le plus personnel à ce jour. Plus qu’un catalogue de pertes, The Book of Grief and Hamburgers est un émouvant acte de résistance contre l’anéantissement de soi et une tentative désespérée d’intégrer tous les aspects positifs de ses relations avec les personnes qui lui sont les plus chères.

Stuart Ross est l’auteur de 20 ouvrages de fiction, recueils de poésie et essais. Il a remporté le prix du festival de Harbourfront (« Harbourfront Festival Prize ») en 2019, le prix littéraire juif canadien pour une œuvre de poésie (« Canadian Jewish Literary Award for Poetry ») en 2017 et le prix ReLit pour un recueil de nouvelles (ReLit Award for Short Fiction) en 2010. Ses œuvres ont été traduites en nynorsk, en français, en espagnol, en estonien, en slovène et en russe. Stuart Ross vit à Cobourg, en Ontario.

Lien vers la maison d’édition : https://ecwpress.com/products/book-of-grief-and-hamburgers

LAURÉATE | PRIX DE POÉSIE TRILLIUM (LANGUE ANGLAISE)

Sanna Wani, My Grief, the Sun, House of Anansi Press

Dans les poèmes de Sanna Wani, chaque vers est une ode et une élégie. Le corps est la page, le temps, un ami et chaque voix, une âme. Ces poèmes éminemment politiques, souvent empreints de magie et d’intimité, abordent toutes sortes de sujets allant de Princesse Mononoké, le film d’animation de Hayao Miyazaki sorti en 1997, aux études orientalistes allemandes sur les débuts de l’Islam. Du concret à la confession, de l’exégèse à l’effacement, de la rivière Missinnihe, au Canada, aux montagnes Zabarwan, au Cachemire, My Grief, the Sun défait les genres, prête une oreille attentive à la respiration de la planète, réfléchit à l’altérité infinie et indicible, et promet assez de joie et de chagrin pour continuer à grandir.

Sanna Wani aime les marguerites. Ses œuvres sont parues dans la revue Brick, la série Poem-A-Day (poets.org) et l’anthologie Best Canadian Poetry 2020. Sanna Wani partage sa vie entre Mississauga, en Ontario, et Srinagar, au Cachemire. My Grief, the Sun est son premier recueil de poésie.

Lien vers la maison d’édition : https://houseofanansi.com/products/my-grief-the-sun

LAURÉATE | Prix du livre d’enfant Trillium

Michèle Laframboise, Le secret de Paloma, Éditions David

Trappée sur une planète où la pression de l’air chute de façon draconienne après le coucher du soleil, une colonie humaine survit tant bien que mal derrière un rideau hermétique.

Quand Alouette découvre dans le désert le corps de sa meilleure amie, tout le monde déplore ce qui a toute l’apparence d’un suicide. Rongée par la culpabilité, la jeune fille veut savoir ce qui a bien pu pousser la riante Paloma à partir vers les dunes. Une peine d’amour ? Une dispute ? Or, le journal intime qui pourrait livrer ces réponses a disparu.

La mort de son amie aurait-elle un lien avec l’orbite du Troll, une comète malfaisante dont la traîne bombarde la planète de météorites ? Ce que découvrira Alouette chamboulera à jamais la colonie…

À la fois oppressant et enlevant, Le secret de Paloma pose la question de la responsabilité, des secrets trop lourds à partager, de l’amitié et du pardon dans une société en mode de survie.

Michèle Laframboise vit à Mississauga, dans le sud de l’Ontario, où elle partage son temps entre le dessin, l’écriture et sa famille. De formation scientifique, elle s’est imposée comme auteure de science-fiction, en concoctant, à la plume ou au pinceau, des intrigues captivantes se déroulant dans des mondes empreints de mystère. Elle a publié à ce jour une vingtaine de romans et d’albums de BD ainsi que de nombreuses nouvelles, lui ayant valu plusieurs distinctions et prix littéraires.

Lien vers la maison d’édition : https://editionsdavid.com/livres/fiche-livre/?titre=le-secret-de-paloma&ISBN=9782895977827