Close Button
Official Ontario Creates Logo

Lauréats du Prix littéraire Trillium 2024

Pour consulter la brochure sur les finalistes du Prix littéraire Trillium 2024, cliquez ici.
Version française de la LAPHO, English AODA version is available.

LAURÉAT | PRIX LITTÉRAIRE TRILLIUM (LANGUE FRANÇAISE)

Vivre Ou Presque

Nicolas Weinberg, Vivre ou presque, Éditions L'Interligne

Les bons récits invitent souvent à l’échappée belle, au voyage intérieur, mais ne se déroulent pas toujours comme on s’y attend et se terminent encore plus rarement comme prévu. Il en va de même pour l’existence, qui nous surprend, nous émerveille, nous déçoit, nous terrorise parfois, mais nous surpasse toujours. Pour Nicolas Weinberg « écrire, c’est vivre intensément le réel », et ses récits montrent que cette intensité est transmissible. Ils montrent que lire, c’est vivre (ou presque).

Vivre ou presque rassemble sept récits indépendants traversés par une même thématique : la difficulté à exister.

Nicolas Weinberg

Né une première fois à Paris en 1967 puis une seconde fois Marseille en 1998, Nicolas Weinberg a atteint l’âge adulte au Canada où il vit depuis 2006 et travaille comme traducteur.

Lien vers la maison d’édition : https://interligne.ca/auteurs-auteures/nicolas-weinberg/vivre-ou-presque/

LAURÉATE | PRIX LITTÉRAIRE TRILLIUM (LANGUE ANGLAISE)

The Clarion

Nina Dunic, The Clarion, Invisible Publishing

« Nous attendions notre tour de souffrir aux mains de la beauté hurlante et des douloureux traumatismes de la vie. Tous les uns derrière les autres, à fleur de peau. Et maintenant, cette superbe fille dont les cheveux châtains reflètent les griffes dorées du soleil. Alors l’un de nous, encore, commence à perdre l’équilibre. »

Peter joue de la trompette et travaille dans un restaurant; Stasi s’efforce de grimper les échelons en entreprise, mais sa chute la conduit en thérapie. Ces frère et sœur à la sensibilité exacerbée se battent pour trouver leur place dans le monde, oscillant entre quête d’intimité et d’appartenance et recherche d’échappatoire.

Audition prometteuse, promotion manquée, rencontres intrigantes, amant silencieux… The Clarion dépeint avec richesse des scènes sensuelles à l’éclat changeant et explore les rituels d’interaction et d’appartenance, les thèmes de l’intimité et du rendement, et les extrémités jusqu’auxquelles nous sommes prêts à aller pour trouver, ou perdre, notre sentiment d’identité.

Dans la veine littéraire réaliste de Mavis Gallant et d’Alice Munro, Nina Dunic capture dans son premier roman la mélancolie diffuse, parfois pleine d’espoir, d’une génération qui ne s’est jamais crue « appelée » à réaliser de grandes choses.


Nina Dunic

Double lauréate du concours de nouvelles du Toronto Star, Nina Dunic a figuré à quatre reprises sur la liste préliminaire des candidats au Prix de la nouvelle Radio-Canada et a été nommée au Journey Prize. Nina Dunic faisait partie des auteurs à suivre en 2023 d’après Radio-Canada. Son premier roman, The Clarion (Invisible Publishing), figurait sur la liste préliminaire des ouvrages retenus pour le Prix Scotiabank Giller 2023 et parmi la sélection « Meilleur premier roman canadien » d’Apple Books. Elle est l’autrice d’un recueil de nouvelles à paraître en 2025 chez Invisible Publishing. Nina Dunic vit à Scarborough, en Ontario.

Lien vers la maison d’édition [en anglais] : https://invisiblepublishing.com/product/the-clarion/


LAURÉAT.E | PRIX DE POÉSIE TRILLIUM (LANGUE ANGLAISE)

More Sure

A. Light Zachary, More Sure, Arsenal Pulp Press

Ce recueil de poèmes et d’interludes capte des instants d’amour, de réalisation de soi et de convalescence dans la vie des personnes non binaires, queer et autistes.

Dans ce premier ouvrage époustouflant, A. Light Zachary puise sa force dans une vision de la vie (celle des personnes queer et neurodiverses) entrevue comme un périple de réalisation continue de soi. Ses poèmes racontent comment il faut sans cesse trouver sa place, que ce soit au sein des genres, des langues, de sa famille ou du monde du travail qu’en matière de sexualité, de peur ou d’amour.

Reprenant les plus anciens canons du monde occidental pour revendiquer la place des personnes queer, A. Light Zachary interrompt les discours des grands philosophes grecs et romains de l’Antiquité en se demandant quels conseils Juvénal ou Sénèque aurait pu prodiguer aux membres non binaires de la société. Ailleurs, ses vers concis et fluides s’inspirant du rock punk et de la physique quantique ancrent profondément l’ouvrage dans le présent. Come: invade with the alien. Evade with the coyote. Ces poèmes évoquent une certaine forme de suprématie : au cours des pérégrinations sans fin allant de découverte en aliénation, « nous acquérons davantage de certitudes que vous sur notre identité ».

A. Light Zachary

Artiste à la fibre littéraire, A. Light Zachary a récemment reçu des bourses de recherche de la Lambda Literary Foundation et du Banff Centre for the Arts pour sa poésie. Parmi ses premiers ouvrages figure la nouvelle The End, by Anna (Metatron, 2016). More Sure est son premier recueil de poésie. Light vit à Toronto.

Lien vers la maison d’édition [en anglais] : https://arsenalpulp.com/Books/M/More-Sure