
PRIX TRILLIUM / TRILLIUM BOOK AWARD
JURY DU TRILLIUM BOOK AWARD / PRIX LITTÉRAIRE TRILLIUM DE 2025 ET MAISONS D’ÉDITION LAURÉATES
18 juin 2024
PTRILLIUM BOOK AWARD / PRIX LITTÉRAIRE TRILLIUM
Le gouvernement de l’Ontario a créé le Prix littéraire Trillium en 1987 afin de récompenser l’excellence littéraire et la diversité des écrivaines et des écrivains ainsi que des œuvres littéraires de l’Ontario. Le Prix littéraire Trillium reflète la richesse du talent et de la créativité des autrices et des auteurs de l’Ontario qui écrivent en anglais et en français. Le prix est ouvert à tous les genres littéraires, ce qui permet de récompenser des œuvres de fiction et des ouvrages documentaires riches et variés.
Le Trillium Book Award / Prix Trillium, qui en est maintenant à sa 38e année, récompense depuis longtemps l’excellence littéraire. Les finalistes de 2025 constituent une bibliothèque diversifiée et passionnante de livres ontariens, mettant en valeur la meilleure littérature locale de cette année et créant une liste de livres ontariens de premier ordre à découvrir, allant du roman à la poésie en passant par les ouvrages documentaires et bien plus encore.
Nous remercions les membres des jurys pour leur dévouement et leur travail acharné dans le processus d’examen des nombreuses candidatures, la sélection des finalistes et le choix des lauréates et des lauréats.
JURYS DU PRIX LITTÉRAIRE TRILLIUM
MEMBRES DU JURY DE LANGUE ANGLAISE POUR LE TRILLIUM BOOK AWARD
- Elyse Friedman est une autrice acclamée par la critique, qui a publié six livres. Ses ouvrages ont été finalistes pour le Prix littéraire Trillium, le Toronto Book Award, le Relit Award et le Tom Hendry Award. Sa nouvelle The Soother a remporté le National Magazine Award d’or dans la catégorie fiction, et elle a remporté deux fois le TIFF-CBC Films Screenwriter Award. Elyse vit à Toronto.
- Naben Ruthnum est l’auteur de Helpmeet, A Hero of Our Time, The Grimmer et d’autres ouvrages. Il travaille également comme scénariste et vit dans le quartier de Parkdale à Toronto.
- Anuja Varghese (elle) est une écrivaine primée basée à Hamilton, en Ontario. Ses écrits ont été publiés dans plusieurs magazines littéraires et anthologies, et elle est rédactrice en chef de la section fiction du magazine Ex-Puritan. En 2023, son recueil de nouvelles intitulé Chrysalis a remporté le prix Dayne Ogilvie du Writers Trust of Canada et le Prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie « Romans et nouvelles ». En 2024, elle a été finaliste pour le prix Carol-Shields pour la fiction. Son premier roman, A Kiss of Crimson Ash, le premier tome d’une nouvelle trilogie fantastique inspirée de l’Inde médiévale, sera publié au printemps 2026. Retrouvez Anuja en ligne sur son site Web anujavarghese.com (en anglais seulement).
MEMBRES DU JURY DE LANGUE ANGLAISE POUR LE TRILLIUM BOOK AWARD FOR POETRY
- Conyer Clayton est un.e écrivain.e queer originaire du Kentucky, qui vit à Ottawa. Son dernier recueil de poésie surréaliste, But the sun, and the ships, and the fish, and the waves, a remporté le Archibald Lampman Award. Conyer dirige l’équipe rédactionnelle chez Augur et est membre de VII, un collectif de poésie basé à Ottawa. Ses nouvelles, essais et poèmes sont publiés dans des revues aux États-Unis et au Canada. Son troisième recueil de poésie complet, Wolsak and Wynn, sera publié en 2026 par Buckrider Books. Conyer travaille actuellement sur un roman avec le soutien du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de l’Ontario et de l’atelier estival de Tin House Summer de 2025.
- David Seymour a publié deux recueils de poésie, Inter Alia (Brick Books) et For Display Purposes Only (Coach House Books), ainsi qu’un livre de colportage intitulé Head Arrangements (Junction Books). Outre l’écriture et l’édition, David a également travaillé dans l’industrie du cinéma et de la télévision en tant qu’aide-réalisateur, puis directeur des services aux membres de la Guilde canadienne des réalisateurs. Il réside actuellement à Lakehurst, en Ontario.
- Les écrits de Moez Surani ont été publiés à l’échelle internationale, notamment dans Harper’s Magazine, Best American Experimental Writing, Best Canadian Poetry et le Globe and Mail. Ses œuvres visuelles et performatives ont été présentées à Nuit Blanche Toronto, YYZ Artists' Outlet, WhiteBox, à New York, Cross Gallery, à Taipei, et au Colorado Springs Fine Arts Centre. Il est l’auteur des recueils de poésie Operations et Are the Rivers in Your Poems Real, ainsi que du roman The Legend of Baraffo.
MEMBRES DU JURY DE LANGUE FRANÇAISE POUR LE PRIX LITTÉRAIRE TRILLIUM ET LE PRIX DU LIVRE D’ENFANT TRILLIUM (LANGUE FRANÇAISE)
- Directrice artistique du Théâtre Rouge Écarlate (Ottawa), Lisa L’Heureux est une artiste scaphandrière, rassembleuse et patenteuse. Elle est interpellée par le fragment, le non-dit, le malaise et l’éphémère.
Elle est l’autrice de plusieurs pièces écrites en solo, dont Ciseaux (RÉ, 2014), Pour l’hiver (RÉ, 2015 : lauréate du Prix Jacques-Poirier 2017), Et si un soir (RÉ, 2018 : lauréate du Prix littéraire Trillium de 2019 et finaliste du Prix du Gouverneur général la même année), ainsi que de plusieurs œuvres coécrites, dont Cadences (Théâtre Belvédère, 2021), Tapage et autres bruits sourds (Poids Plumes + Théâtre français du CNA, 2018), Love is in the birds (Théâtre du Trillium, 2013) et Comment frencher un fonctionnaire sans le fatiguer (Poids Plumes, 2014). Elle est également l’autrice de la pièce pour enfants Parmi les monstres (lauréate du prix Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre de 2025) et du recueil de poésie Haus (publié par Prise de parole, 2025).
- Eunice Boué est une communicatrice, entrepreneure et maîtresse de cérémonie qui compte plus de 12 ans d’expérience dans l’animation d’événements d’entreprises, de galas, de conférences, de symposiums, de forums et de classes de maître. Elle est reconnue pour sa présence sur scène, son aisance et son professionnalisme.
En tant que directrice générale du Salon du livre français de Toronto, elle œuvre activement à la promotion de la littérature francophone en Ontario. Elle a créé le prix des jeunes talents littéraires, qui en est déjà à sa deuxième année, et dirige le projet CLIN, un club de lecture inclusif qui sillonne Toronto pour mettre en relation les communautés avec la littérature francophone.
Fondatrice de U-Event, une agence spécialisée en communication et relations publiques, Eunice soutient de nombreux projets culturels et institutionnels. Son engagement se manifeste dans le cadre de ses fonctions d’ambassadrice de la Francophonie des Amériques. Elle a également été finaliste du Prix du GAF de 2024 et présidente du Prix RelèveON de 2025 décerné par le Club canadien de Toronto, où elle siège également au conseil d’administration.
Eunice anime l’émission de radio Zoom Franco sur CHOQ FM, qui célèbre la francophonie. Titulaire d’un diplôme en arts et lettres et d’une maîtrise en éducation, elle contribue activement à la promotion des initiatives francophones au Canada et à l’étranger.
- Katia Grubisic est écrivaine, éditrice et traductrice. Elle a remporté le prix Gerald Lampert, le Prix de la traduction de la Fondation Cole, et le Prix du Gouverneur général.
Félicitations aux maisons d’édition des livres lauréats du Trillium Book Award / Prix littéraire Trillium pour leur engagement et leur soutien envers les autrices et les auteurs :
MAISONS D’ÉDITION DES LIVRES LAURÉATS DU TRILLIUM BOOK AWARD / PRIX LITTÉRAIRE TRILLIUM
- Penguin Random House Canada, la plus grande maison d’édition du pays, vise à nourrir une passion universelle pour la lecture en faisant découvrir les autrices et les auteurs et leurs œuvres aux lectrices et aux lecteurs partout dans le monde. Elle publie plus de 500 nouveaux ouvrages originaux par an sur le marché nord-américain et distribue 10 000 autres ouvrages au Canada pour le compte de Penguin Random House aux États-Unis et au Royaume-Uni, ainsi que pour de nombreux clients. Elle gère également son propre programme de livres audio à Toronto et son studio d’enregistrement interne, qui emploie des artistes, des autrices et des auteurs ainsi que des réalisatrices et des réalisateurs du Canada (Random House Canada/Penguin Random House Canada pour I’m So Glad We Had This Time Together, de Maurice Vellekoop).
- Brick Books est un centre et un foyer pour les poètes et les amatrices et les amateurs de poésie. Fondée par Stan Dragland et Don McKay en 1975, la maison d’édition a commencé par publier des livres de colportage. Elle publie désormais des ouvrages complets d’un seul auteur, avec en moyenne huit nouveaux livres et neuf rééditions chaque année. Depuis ses débuts, Brick Books a pour mission de promouvoir les œuvres captivantes de poètes et de traductrices et de traducteurs de poésie du Canada, qu’ils soient nouveaux ou établis. Plus récemment, elle a ajouté à cette mission l’engagement de continuer à élargir l’éventail des voix qu’elle emploie et amplifie, tout en maintenant l’exceptionnelle qualité éditoriale qui a valu à Brick Books une réputation nationale (Brick Books pour DADDY, de Jake Byrne).
- Les Éditions du Boréal sont une maison d’édition canadienne basée à Montréal, qui publie en langue française de la littérature générale. Fondée en 1963, elle est devenue au fil des ans l’une des principales maisons indépendantes, respectée pour la qualité de ses publications. Nombre de ses autrices et de ses auteurs ont reçu des prix tant au Canada qu’à l’étranger. Le Boréal publie une quarantaine de nouveautés par année, et son catalogue compte plus de 2 500 ouvrages (Les Éditions du Boréal pourCéline au Congo, d’Aristote Kavungu).
- La ligne éditoriale de Comme des géants se concentre sur la production exclusive d’albums jeunesse illustrés, destinés principalement aux enfants de 0 à 12 ans. Depuis sa fondation, la société a publié 97 ouvrages, sous ses trois bannières : Comme des géants, Le Lièvre de Mars, et tout récemment, Milky Way Picture Books. Comme des géants a également pour mission de faire découvrir le talent créatif d’une myriade d’autrices et d’auteurs et d’illustratrices et d’illustrateurs d’ici et d’ailleurs (Comme des géants pour Le bonnet magique, de Mireille Messier).
À PROPOS DE NOUS
Ontario Créatif est un organisme du gouvernement provincial qui encourage le développement économique, l’investissement et la collaboration dans les industries de la création de l’Ontario, à savoir les industries de la musique, de l’édition de livres et de revues, du cinéma, de la télévision et des produits multimédias interactifs numériques.
RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS :
Katie Duklas
Media Profile
katie.duklas@mediaprofile.com
Jennifer Pountney, chef des communications
Ontario Créatif
JPountney@ontariocreates.ca
416 642-6632
ontariocreatif.ca
Available in English