Close Button
Official Ontario Creates Logo

Année record pour l’industrie du cinéma et de la télévision en Ontario

Plus de 340 productions aident à stimuler l’économie et créent des emplois pour la province


février 28, 2020

TORONTO - L’industrie du cinéma et de la télévision de l’Ontario a connu une année record en 2019, avec 343 productions représentant des dépenses de production de 2,16 milliards de dollars pour l’économie et 44 540 emplois directs et indirects équivalents temps plein. Cela représente une augmentation de la production de près de 15 % sur 2018 et plus de 7500 nouveaux emplois pour les Ontariens.

Lisa MacLeod, ministre des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture, a rejoint l’actrice primée Wendy Crewson, le réalisateur primé Sergio Navarretta, ainsi que les chefs de file de l’industrie Jim Mirkopoulos (Cinespace Toronto), Justin Cutler (Ontario Créatif), Theresa Tova (ACTRA), Peggy Kyriakidou et Jayson Mosek (UNIFOR), Angela Mastronardi et Monty Montgomerie (IATSE), et Michael Cerenzie et Jonathan Ahee (Stratagem Group) plus tôt cette semaine pour discuter des résultats.

« L’Ontario est ouvert aux affaires, aux emplois et à l’industrie du cinéma et de la télévision », a déclaré la ministre MacLeod. « Ces résultats montrent que nous instaurons un climat favorable aux entreprises, dans lequel les sociétés de production et de services à la production peuvent se développer. »

« En 2020, nous continuons à travailler avec Ontario Créatif et l’industrie pour faire en sorte que les producteurs d’ici et du monde entier sachent qu’il n’y a pas de meilleur endroit pour créer du contenu qu’ici en Ontario », a ajouté Mme MacLeod.

L’Ontario est un chef de file dans la production cinématographique et télévisuelle nationale et abrite un secteur de production étrangère en plein essor. Les avantages économiques et en termes d’emploi de l’industrie cinématographique et télévisuelle dynamique de l’Ontario se font sentir dans toute la province, avec des productions populaires et acclamées par la critique comme Cardinal et Letterkenny, produites dans le Nord de l’Ontario, Hilda à Ottawa, et Workin’ Moms, Kim’s Convenience et Star Trek: Discovery dans la région du Grand Toronto. The Umbrella Academy, Schitt’s Creek et bien d’autres sont filmés dans le centre et le sud-ouest de l’Ontario.

« L’engagement du gouvernement à développer l’industrie cinématographique et télévisuelle de l’Ontario se traduit par de bonnes affaires pour l’Ontario et un environnement de production concurrentielle au niveau mondial », déclare Karen Thorne-Stone, présidente et directrice générale d’Ontario Créatif. « Notre série d’incitatifs financiers, plus de 10 000 lieux de tournage, des équipes de classe mondiale, des talents diversifiés, des installations de post-production primées et des studios en expansion constituent un énorme attrait pour les producteurs du Canada, des États-Unis et du monde entier. »

EN BREF

RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES

Ontario Créatif

Renseignements pour les médias
Ontario.ca/MHSTCI-news

Available in English

Brooke Timpson
Bureau de la ministre
Brooke.Timpson@ontario.ca

Denelle Balfour
Direction des communications
Denelle.Balfour@ontario.ca