NUMÉRO 13 – DECEMBRE 2022

Chaque trimestre, notre bulletin de veille stratégique vous fait part de liens vers des études, des statistiques industrielles, des tendances, des politiques en cours d’élaboration et des ressources d’intérêt pour les industries de la création en Ontario.


ANNONCES LIÉES À NOS PROGRAMMES

Le Programme de veille stratégique est fermé pour l’année 2022‑2023. Les demandes pourront à nouveau être présentées à partir du printemps 2023.


ÉVÉNEMENTS ET BALADODIFFUSIONS

Merci à tous ceux qui se sont joints à nous pour notre événement en personne de conversation sur les industries créatives d’Ontario Créatif : Understanding the New World of Web 3: NFTs, Blockchain and Crypto.
Veuillez noter que la séance de janvier sera virtuelle. Toutes les séances seront disponibles sur notre site Web sous forme d’épisodes de baladodiffusion.

Séance 3 : 26 janvier 2023 (virtuelle)
Short-Form, Big Impact: Getting a Handle on TikTok (en anglais seulement)
PLUS DE RENSEIGNEMENTS BIENTÔT

Les baladodiffusions de toutes nos séances précédentes se trouvent sur notre site Web.

 

Toutes Les Baladodiffusions

 


RAPPORTS RÉCENTS FINANCÉS PAR ONTARIO CRÉATIF


Être entendu.e : Les Canadiens noirs dans l’industrie de l’écran canadien

Ce rapport du Bureau de l’écran des Noirs examine les expériences des producteurs, des scénaristes, des réalisateurs et des équipes techniques noirs travaillant dans les industries du film et de la télévision au Canada, et offre des données factuelles sur la participation, la formation, les défis, les appuis fructueux, les progrès et l’intérêt général des Noirs pour le travail dans le secteur.


Être vu.e : Rapport sur les Directives pour la création de contenu authentique et inclusif

Ce rapport du Bureau de l’écran des Noirs fournit des directives aux acteurs des industries du cinéma, de la télévision et des produits multimédias interactifs numériques sur la façon de commander et de créer un contenu authentique, dans le cadre d’un changement visant à permettre à tous les Canadiens de se voir reflétés sur les écrans et à offrir un accès équitable aux Canadiens de toutes origines et identités pour créer du contenu.


An International Review of Financing For Video Game Companies (en anglais seulement)

Ce rapport d’Interactive Ontario a pour but d’examiner et de décrire les écosystèmes de financement qui soutiennent les entreprises de médias interactifs numériques dans d’autres administrations nationales, puis d’en tirer des leçons et des innovations potentielles qui pourraient être appliquées ou envisagées dans le contexte canadien.


Building the Indigenous Music Industry and Developing an Indigenous Music Office (en anglais seulement)

Ce rapport de l’Indigenous Music Alliance vise à cerner les obstacles et les défis auxquels sont confrontés les musiciens autochtones au Canada, à planifier une structure de gouvernance et un mandat pour un futur bureau national de la musique autochtone, et à définir les meilleures pratiques dans les domaines de l’écriture de chansons, de la production et de l’édition musicale en vue de la publication de protocoles officiels.


Réduire l’écart : L’impact et la représentation des travailleurs autochtones, noirs et de couleur de la musique sur scène, au Canada

Ce rapport de la Canadian Live Music Association vise à combler les lacunes en matière de connaissances sur les inégalités fondées sur la race dans le secteur canadien de la musique en direct en fournissant des preuves des inégalités vécues par les travailleurs noirs, autochtones et de couleur du secteur de la musique en direct, puis en formulant des recommandations politiques concrètes pour soutenir l’amélioration de l’ensemble du secteur.


Action Plan and Framework: Advancing Gender Balance in the Canadian Music Industry (en anglais seulement)

Ce rapport de Women in Music Canada a été élaboré pour créer un cadre de plan d’action visant à remédier à la sous-représentation des femmes, des personnes non binaires, des personnes ayant un genre fluide et des personnes diversifiées sur le plan du genre dans le secteur de la musique en Ontario, afin de fournir aux intervenants un plan d’action pour soutenir une industrie plus saine et éliminer les principaux obstacles liés à l’inégalité entre les sexes.


The Digital Media Universe: Measuring the Revenues, Audiences and the Future Prospects (en anglais seulement)

Ce rapport a été préparé dans le cadre de la conférence annuelle Digital Media at the Crossroads (DM@X) de 2022. Il résume les données sur les tendances clés dans six secteurs créatifs : le cinéma et la télévision, les jeux vidéo, la musique, les livres, les journaux et les revues, y compris l’analyse des répercussions de la pandémie de COVID-19 sur le secteur créatif canadien et l’état des initiatives en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.

 

Tous Les Rapports

 


BIBLIOTHÈQUE DE RECHERCHE EN LIGNE

Notre Bibliothèque de recherche en ligne est fréquemment mise à jour et contient des rapports et des études d’intérêt pour les intervenants des industries créatives de l’Ontario.
Parmi les études récemment ajoutées figurent :

L’industrie canadienne du jeu vidéo – 2021
Par : Nordicity pour l’Association canadienne du logiciel de divertissement

Equity Diversity and Inclusion Report 2021 (en anglais seulement)
Par : Natalia Escobar Bohorquez pour la Writers Guild of Canada

Benchmarking the Creative Technology Ecosystem in British Columbia(en anglais seulement)
Par : A. Cutean, R. McLaughlin, K. O’Neill, T. Quan

The Roadmap to Super Low Carbon Live Music (en anglais seulement)
Par : Chris Jones, Carly McLachlan, Sarah Mander


PROFILS SECTORIELS RÉCENTS

PROFIL SECTORIEL – LIVRES
PROFIL SECTORIEL – REVUES
PROFIL SECTORIEL – PRODUITS MIN
PROFIL SECTORIEL – CINÉMA ET TÉLÉVISION

 

Tous LEs Profils

 


PUBLICATION DE DONNÉES

Statistique Canada a publié ses indicateurs culturels provinciaux et territoriaux de 2020. Cette publication comprend des renseignements clés sur le PIB, la production et les emplois. Il reflète les effets négatifs importants de la pandémie de COVID‑19 sur le PIB et les emplois dans presque tous les secteurs soutenus par Ontario Créatif. Vous pouvez accéder à ces données ici.

Statistique Canada a également publié un nouvel outil interactif de visualisation des données à partir des données recueillies par le compte satellite de la culture. Cet outil, appelé Visualiseur de données sur les arts et la culture, permet aux utilisateurs de ventiler facilement les données économiques sur les arts et la culture par région géographique, et comprend également des données sur la participation aux activités culturelles en fonction des caractéristiques démographiques des participants.

Ontario Créatif a publié ses statistiques sur la production cinématographique et télévisuelle de l’Ontario pour 2021 . En 2021, l’industrie cinématographique et télévisuelle de l’Ontario a généré un montant record de 2,88 milliards de dollars pour l’économie de l’Ontario. Le secteur a également généré plus de 48 000 emplois de grande valeur pour la population ontarienne.


POLITIQUES ET FINANCEMENT DES INDUSTRIES CRÉATIVES

Le gouvernement fédéral a annoncé deux textes législatifs importants ayant une incidence sur les industries créatives : la Loi sur la diffusion continue en ligne et la Loi sur les nouvelles en ligne. La Loi sur la diffusion continue en ligne vise à moderniser la Loi sur la radiodiffusion afin que les services de diffusion continue en ligne contribuent à la création et à la diffusion d’histoires et de musique canadiennes. La Loi sur les nouvelles en ligne vise à exiger des entreprises technologiques qu’elles concluent des accords commerciaux équitables avec les médias pour les nouvelles et les informations communiquées sur leurs plateformes. La Loi sur les nouvelles en ligne ainsi que la Loi sur la diffusion continue en ligne ont été soumise à l’examen du Sénat

La décision sur le renouvellement des licences de diffusion de CBC/Radio-Canada a été renvoyée au CRTC pour réexamen. Le CRTC a imposé plusieurs nouvelles exigences réglementaires afin de promouvoir la création d’un contenu plus diversifié. Plusieurs intervenants des industries du cinéma et de la télévision ont exprimé leurs préoccupations quant à la suppression d’une condition de licence clé concernant l’engagement de la CBC à travailler avec des producteurs indépendants.    

Le CRTC a conclu une consultation sur la radio commerciale, dans le but d'évaluer la pertinence et l'efficacité de sa politique actuelle en matière de radio commerciale et de comprendre les changements qui pourraient devoir être apportés. De nombreux intervenants de l'industrie ont participé au processus de consultation, y compris une soumission conjointe déposée par AVANCE, le Canadian Council of Music Industry Associations, la Canadian Independent Music Association, l'Indigenous Music Alliance, le Music Managers Forum Canada, Music Publishers Canada et l'Association des auteurs-compositeurs canadiens.

Le CRTC a rendu sa décision au début du mois de décembre 2022, qui maintient les quotas de contenu actuels pour les stations de radio commerciale de langue anglaise et de langue française. La décision ajoute également un nouveau quota pour les artistes émergents, et encourage les stations de radio à ajouter de la musique autochtone à leurs listes de lecture. Le CRTC a annoncé qu'il tiendra également des instances distinctes pour couvrir d'autres changements aux contributions au développement du contenu canadien et une nouvelle définition du contenu canadien pour remplacer le système MAPL.


AUTRES NOUVELLES ET MISES À JOUR

Le 14 novembre 2022, le ministère des Finances a présenté le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2022 (l’énoncé économique d’automne), qui fournit une mise à jour des mesures ayant trait aux crédits d’impôt pour la production cinématographique et télévisuelle proposées dans le budget de 2022 et comprend des changements supplémentaires qu’il est proposé d’apporter à ces crédits d’impôt. 

Les changements réglementaires décrits ci-dessous relatifs aux frais de lieux de tournage dans le cadre du crédit d’impôt de l’Ontario pour les services de production (CIOSP) ont d’ores et déjà été adoptés. Les modifications réglementaires concernant les critères d’admissibilité des productions en ligne et l’exigence d’une mention au générique sont toujours à l’étude.


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Renseignements

Ontario Créatif
175, rue Bloor Est, Tour sud, Suite 501,
Toronto, Ontario M4W 3R8

Téléphone principal : 416.314.6858   

www.ontariocreates.ca/fr
research@ontariocreates.ca