NUMÉRO 18 – AOÛT 2025
Notre bulletin de veille stratégique vous fait part de liens vers des études, des statistiques industrielles, des tendances, des politiques en cours d’élaboration et des ressources d’intérêt pour les industries créatives en Ontario.
RAPPORTS RÉCENTS FINANCÉS PAR ONTARIO CRÉATIF

Pathways to International Markets: A Strategy to Increase Export Capacity for Indigenous Music (en anglais seulement)
Ce rapport produit par l’Indigenous Music Alliance présente une stratégie d’exportation de la musique autochtone. Le développement de l’exportation est crucial pour les artistes professionnels, et des recherches ont montré que la majorité des artistes autochtones n’accèdent pas encore aux marchés internationaux, même si la demande a augmenté. Les marchés internationaux offrent aux artistes d’importantes possibilités de croissance et de développement, y compris des sources de revenus clés. Le rapport brosse le portrait actuel de l’exportation de la musique autochtone canadienne, y compris les tendances et les défis observés, et présente une stratégie d’exportation à quatre volets pour contribuer à accroître la capacité des artistes et entrepreneurs de l’industrie musicale autochtone.

Hyperlocal Ontario(en anglais seulement)
Cette étude de la Kingston Economic Development Corporation porte sur une étude de cas axée sur les productions cinématographiques hyperlocales réalisées dans des collectivités situées à plus de 150 km de la région du grand Toronto et de Hamilton. L’étude s’est penchée sur le cas de Victoria, en Colombie-Britannique, qui a réussi à développer son industrie cinématographique et télévisuelle locale. Il en résulte un cadre et un ensemble de facteurs clés conçus pour aider les petites villes de l’Ontario à établir leurs propres pôles de production cinématographique et télévisuelle. Ce cadre a été mis à l’essai dans le cadre de deux productions cinématographiques basées à Kingston, à titre de preuve de concept.

Southwestern Ontario: Ready for Action (en anglais seulement)
Le rapport Southwestern Ontario: Ready for Action!, publié par la Southwestern Ontario Film Alliance (SOFA), examine l’industrie cinématographique et télévisuelle dans le Sud-Ouest de l’Ontario. Il se penche plus particulièrement sur les stratégies efficaces mises en œuvre par diverses municipalités pour développer leurs secteurs cinématographique et télévisuel locaux. Le rapport comprend des observations tirées d’études de cas menées à London, à Cambridge, à Kitchener, à Brantford, dans le comté d’Elgin et à Stratford. Parmi les recommandations formulées, citons la démonstration des avantages liés à la création d’un bureau local ou régional du cinéma, la mise en valeur des lieux de tournage locaux et l’établissement de relations avec les associations professionnelles afin de combler les lacunes en matière de main-d’œuvre et d’éducation, entre autres.

That’s My Jam: Understanding the Value of Game Jams (en anglais seulement)
That’s My Jam est un livre blanc publié par le Game Arts International Network (GAIN) qui explore ce que sont les game jams, pourquoi les gens y participent et comment ils profitent aux créateurs de jeux ayant des aspirations créatives et professionnelles diverses. Les conclusions comprennent des commentaires des participants aux game jams, la manière dont ceux-ci ont été utilisés pour le développement professionnel, les résultats des projets réalisés pendant les game jams et la manière dont ils ont été mis en œuvre par les studios de jeux pour aider les employés à apprendre de nouveaux outils ou techniques.

Navigating Borders: An Analysis of Canada-Italy Film Co-Productions (en anglais seulement)
Ce rapport de l’Italian Contemporary Film Festival analyse la façon d’évaluer les coproductions entre le Canada et l’Italie et de les favoriser en examinant les politiques actuelles en matière de coproduction dans chaque pays, en mettant en évidence les obstacles et en étudiant les moyens d’accroître les projets communs entre les deux nations. On y trouve les points de vue de producteurs canadiens et italiens, des suggestions pour approfondir les relations de coproduction, ainsi que des stratégies et des pratiques exemplaires en matière de coproduction.

Filmmaking Outside the Box: Disconnection and Disruption in Rural Ontario (en anglais seulement)
Ce rapport de la South Georgian Bay Media Association examine les productions cinématographiques et télévisuelles qui se sont éloignés de la région du grand Toronto (RGT) à mesure que les professionnels de la création quittent Toronto pour s’installer dans les régions rurales de l’Ontario. Plus précisément, l’étude se concentre sur les productions qui n’ont aucun lien avec l’industrie cinématographique de la RGT et sur les répercussions de ce phénomène sur les méthodes et les processus créatifs, techniques et financiers de la production audiovisuelle. Les conclusions comprennent une liste de modèles et de techniques de production non traditionnels, ainsi que des perspectives sur le tournage dans les régions de l’Ontario.
PROFILS SECTORIELS RÉCENTS
l’industrie des produits multimédias interactifs numériques
TOUS LES PROFILS
RECHERCHE D’ONTARIO CRÉATIF
Ontario Créatif réalisera un sondage sur la satisfaction de la clientèle au début de l’automne. Restez à l’affût pour avoir l’occasion de nous faire part de vos commentaires sur la façon dont les programmes et services d’Ontario Créatif servent votre entreprise.
TOUS LES RAPPORTS
PUBLICATION DES DONNÉES
En juin 2025, Statistique Canada a publié les plus récents Indicateurs provinciaux et territoriaux, qui fournissent des renseignements économiques clés sur la production, le produit intérieur brut et les emplois du secteur culturel canadien. Cette publication se concentre sur la perspective du produit, qui décrit l’impact économique de la production de biens et de services culturels dans les industries culturelles et non culturelles.
Voici quelques statistiques clés tirées de cette publication :
- En 2023, les industries créatives de l’Ontario ont contribué pour plus de 3,7 milliards de dollars au PIB de l’Ontario et ont représenté 44 969 emplois.
- La culture (y compris les secteurs non soutenus par Ontario Créatif) a apporté 27 milliards de dollars à l’économie de la province en 2023, soit 2,7 % de l’économie provinciale totale, ce qui est le niveau le plus élevé parmi toutes les provinces et tous les territoires.
Vous trouverez de plus amples renseignements à l’adresse : https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/250602/dq250602a-fra.htm
POLITIQUES ET FINANCEMENT DES INDUSTRIES CRÉATIVES
Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) continue de mettre en œuvre le cadre modernisé de la radiodiffusion au moyen de diverses consultations, d’audiences publiques et de la commande de recherches par des tiers.
Voici quelques exemples de procédures intéressantes :
- Les audiences publiques récemment conclues sur le contenu canadien pour la télévision et les services de diffusion en continu en ligne et la dynamique du marché. Les transcriptions des deux audiences sont disponibles ici.
- La prochaine audience sur le soutien au contenu audio autochtone et canadien devrait débuter le 18 septembre 2025.
Le CRTC a également prévu les activités suivantes pour la fin de l’année 2025 :
- Commande d’une étude tierce sur la découvrabilité pour examiner comment la population canadienne trouve et découvre le contenu sur les plateformes traditionnelles et en ligne afin d’éclairer ses instances sur les conditions de service adaptées.
- Une consultation sur les conditions de service adaptées qui permettra de préciser les contributions individuelles et les exigences pour les plateformes traditionnelles et en ligne.
- Une série de consultations pour examiner comment le système de radiodiffusion peut mieux refléter les expériences de toutes les personnes au Canada et favoriser l’accès à des voix et des perspectives diverses.
Vous pouvez consulter le calendrier du CRTC ici :
https://crtc.gc.ca/fra/industr/modern/plan.htm
AUTRES NOUVELLES ET MISES À JOUR
En mars 2025, Ontario Créatif s’est associé à la Chambre de commerce de l’Ontario, à l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario, au Conseil des arts de l’Ontario, au Conseil des arts de Toronto et à la ville de Toronto pour rédiger un document d’orientation intitulé « Ontario’s Arts, Culture, and Creative Industries: Strengthening Competitiveness and Communities ». Ce document souligne que le secteur culturel de l’Ontario est un moteur essentiel de la croissance économique, de la compétitivité et de la cohésion communautaire, et propose des recommandations pour soutenir la croissance à long terme.
Vous pouvez consulter le rapport ici : https://occ.ca/mediareleases/ontarios-culture-sector-an-economic-powerhouse-in-need-of-bold-action/ (en anglais seulement)
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