NUMÉRO 17 – MAI 2025
Notre bulletin de veille stratégique vous fait part de liens vers des études, des statistiques industrielles, des tendances, des politiques en cours d’élaboration et des ressources d’intérêt pour les industries créatives en Ontario.
Le Programme de veille stratégique de 2025-2026 comporte deux dates limites : le 18 mars 2025 et le 12 août 2025.
Vous pouvez consulter les lignes directrices les plus récentes sur notre site Web.
Le Programme de veille stratégique de 2025-2026 s’enrichit d’un Guide des normes de recherche. Ce Guide des normes de recherche vise à fournir aux auteurs de demande ou aux bénéficiaires du Programme de veille stratégique des conseils supplémentaires sur la manière dont les auteurs de demande peuvent s’assurer que leurs projets proposés répondent à nos attentes en matière de qualité. Le Guide des normes de recherche complète (sans toutefois le remplacer) les Lignes directrices du Programme de veille stratégique d’Ontario Créatif.
Avant de présenter une demande, les auteurs de demande sont vivement encouragés à consulter à la fois les Lignes directrices du Programme de veille stratégique et le Guide des normes de recherche.
Remarque : veuillez noter que nous avons ajouté deux questions sur l’utilisation de la technologie de l’intelligence artificielle dans nos demandes. Il s’agit notamment de divulguer l’utilisation de l’IA pour préparer le contenu du formulaire de demande et des documents justificatifs, ainsi que toute utilisation prévue de l’IA au cours du projet proposé.
Les demandes de renseignements concernant le programme doivent être adressées à : research@ontariocreates.ca.
La prochaine date limite sera fixée à 17 h, heure de l’Est :
Mardi 12 août 2025
RAPPORTS RÉCENTS FINANCÉS PAR ONTARIO CRÉATIF

Ce rapport de l’Association canadienne de la musique sur scène étudie l’incidence économique de la musique sur scène au Canada. Avant cette étude, aucune évaluation complète des contributions économiques de l’industrie canadienne de la musique sur scène, y compris de son rôle dans le tourisme, n’avait été réalisée. Le rapport propose une analyse détaillée de l’état actuel du secteur, et examine ses contributions au PIB, au marché du travail et au tourisme du Canada. En outre, il formule des recommandations pour renforcer et maintenir la santé du secteur de la musique sur scène.

ADVANCE - Industry Analysis & The Value of Black Music
(en anglais seulement)
Ce rapport d’ADVANCE, le collectif canadien des entreprises de musique noire, propose une analyse détaillée des professionnels de la musique noire et de la valeur culturelle et économique de la musique noire au Canada. Il présente un aperçu approfondi des données démographiques et des données sur l’emploi des personnes noires travaillant dans le secteur canadien de la musique. Le rapport met également en évidence les obstacles, les catalyseurs et les cas de discrimination auxquels ces personnes sont confrontées. En outre, il explore les habitudes de consommation de la musique noire au Canada, évalue son importance et présente des recommandations pour favoriser la croissance de la musique noire et améliorer l’ensemble de l’industrie canadienne de la musique.

OBPO Economic Impact Assessment
(en anglais seulement)
Ce rapport de l’Organization of Book Publishers of Ontario examine les retombées économiques que créent les éditeurs indépendants de la province. Avant sa publication, les données sur ce segment étaient limitées, car la plupart portaient sur de grandes multinationales et ne permettaient pas de bien comprendre l’incidence des éditeurs indépendants ontariens. Le rapport fournit une analyse détaillée de la situation actuelle des éditeurs indépendants en Ontario, explorant leurs contributions à l’emploi, à la main-d’œuvre et à l’économie en général.

Understanding the Barriers and Opportunities of the Latin Music Community in Canada
(en anglais seulement)
Ce rapport de Speaking Non-English se penche sur les expériences vécues par les professionnels de l’industrie latino-canadienne de la musique, dans le but de comprendre les défis et les possibilités propres à cette partie de l’industrie canadienne de la musique. En fin de compte, l’objectif du rapport est de susciter des changements significatifs dans l’industrie canadienne de la musique afin de libérer le potentiel économique de ce segment.

Share the Air: A Study of Gender Representation on Canadian Radio (2013-2023)
(en anglais seulement)
Women in Music Canada a commandé Partageons les ondes – une étude sur la représentativité à la radio canadienne (2013-2023) afin d’analyser les niveaux relatifs de représentation des sexes dans six formats radiophoniques canadiens. Le rapport souligne que malgré l’attention portée à l’absence de femmes dans les programmations de festivals et dans les nominations ou récompenses, il existe une lacune lorsqu’il s’agit de comprendre comment la représentation des genres se manifeste à la radio. Adoptant une approche intersectionnelle, cette étude examine le taux de diffusion des chansons des femmes et des artistes trans* de 2013 à 2023, afin de déterminer la fréquence à laquelle leurs chansons sont diffusées à l’échelle nationale dans les formats suivants : country, rock alternatif, rock actif, les 40 premières places du palmarès, musique contemporaine pour adultes et musique contemporaine pour adultes à la mode.
RECHERCHE D’ONTARIO CRÉATIF

Les industries créatives francophones en Ontario
Ce rapport donne un aperçu de l’état des industries créatives francophones en Ontario. Il comprend une analyse de l’ensemble des activités, une liste de difficultés et de possibilités influant sur le secteur en général et chaque sous-secteur en particulier (musique, production cinématographique et télévisuelle, édition, jeux), y compris les possibilités de croissance sectorielles en Ontario, partout au Canada et à l’échelle internationale. Le rapport, commandé par Ontario Créatif et préparé par Éric Dubeau, repose sur une analyse documentaire approfondie et sur des entretiens auprès de chefs de file menés de décembre 2023 à mars 2024.
Tous les Rapports
PUBLICATION DES DONNÉES
Statistique Canada a publié deux nouvelles mises à jour de données concernant les industries créatives de l’Ontario.
Fin janvier 2025, le rapport Enregistrement sonore et édition de musique de 2023, a été publié. Les données montrent que l’industrie ontarienne de l’enregistrement sonore et de la distribution a enregistré plus de 647 millions de dollars de recettes d’exploitation en 2023, ce qui représente 72 % des recettes totales de l’industrie à l’échelle nationale. Le secteur a également versé 60,1 millions de dollars en salaires, traitements et avantages sociaux aux employés en 2023. Les données montrent également que les ventes liées à la diffusion en continu continuent de stimuler la croissance de ce secteur, représentant 79,2 % des ventes totales d’enregistrements sonores en 2023.
Fin janvier 2025 également, Statistique Canada a publié L’édition du périodique, 2023. En 2023, le secteur de l’édition de périodiques en Ontario a réalisé un chiffre d’affaires de 613 millions de dollars, soit 60,7 % du chiffre d’affaires total de l’industrie nationale. Les éditeurs de périodiques basés en Ontario ont également versé plus de 247 millions de dollars par an en salaires et avantages sociaux. À l’échelle nationale, ces données montrent une évolution continue vers le contenu numérique, la majorité des titres étant publiés à la fois en format papier et en format numérique (63 %), accompagnée d’une baisse de la part des publications uniquement imprimées (27,5 %). En outre, les recettes publicitaires attribuées aux produits numériques ont atteint un nouveau record, représentant 31 % du total des recettes publicitaires.
POLITIQUES ET FINANCEMENT DES INDUSTRIES CRÉATIVES
Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) poursuit le processus de mise en œuvre de la Loi sur la diffusion continue en ligne. Un certain nombre de consultations ont été menées à bien au cours de l’automne 2024, et des audiences sont prévues pour une consultation majeure sur la définition du contenu canadien pour la télévision et les services de diffusion en continu en ligne. Une consultation sur la dynamique du marché et la durabilité du système de radiodiffusion est actuellement ouverte jusqu’au 24 février 2025, et plusieurs autres audiences publiques sont prévues pour le printemps 2025. Entre-temps, les principaux services mondiaux de diffusion en continu, dont Netflix, Disney+ et Apple TV, ont contesté devant les tribunaux la décision du CRTC d’imposer des contributions aux entreprises étrangères en ligne. Bien que les services de diffusion en continu n’aient pas à verser leurs contributions avant la conclusion de l’affaire judiciaire, toutes les parties ont convenu d’un calendrier accéléré avec une audience devant le tribunal en juin 2025.
Alors que les relations économiques entre les États-Unis et le Canada occupent le devant de la scène, de nombreux acteurs des industries créatives s’inquiètent de l’incidence potentielle des droits de douane sur leurs activités. Un article paru dans The Globe and Mail met en lumière certaines des incertitudes auxquelles sont confrontés les éditeurs de livres face au spectre des droits de douane, tandis qu’un article paru dans Exclaim souligne les répercussions de l’incertitude frontalière sur les musiciens en tournée.
AUTRES NOUVELLES ET MISES À JOUR
Dans le cadre du Plan pluriannuel d’accessibilité d’Ontario Créatif (que vous pouvez consulter ici), nous sommes ravis de vous annoncer l’ajout du widget d’accessibilité UserWay sur le site Web de notre organisation. Le widget permet aux utilisateurs de personnaliser leur expérience de navigation grâce à des fonctions, telles que la lecture d’écran, le réglage du contraste, le redimensionnement du texte et la mise en pause des animations, afin d’améliorer la convivialité et l’accessibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de la vue, de l'audition ou de la motricité.
Pour plus de renseignements, ou pour tout commentaire, veuillez contacter : research@ontariocreates.ca.
À la suite des résultats des élections générales de 2025 en Ontario, l’Assemblée législative a été rappelée le lundi 14 avril 2025 pour entamer la 44e session parlementaire.
Les plans et les priorités du gouvernement pour la nouvelle session ont été présentés dans le discours du Trône, prononcé par la lieutenante-gouverneure le mardi 15 avril 2025.
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