NUMÉRO 10 – Mai 2021

Chaque trimestre, notre bulletin de veille stratégique vous fait part de liens vers des études, des statistiques industrielles, des tendances, des politiques en cours d’élaboration et des ressources d’intérêt pour les industries de la création en Ontario.


ANNONCES LIÉES À NOS PROGRAMMES

En 2021, il reste une date limite pour le Programme de veille stratégique.

Pour l’exercice 2021-2022, le Programme de veille stratégique donnera la priorité aux projets portant sur la relance après la pandémie de COVID-19, à la diversité, à l’équité et à l’inclusion, ainsi qu’au développement de la main-d’œuvre.

Une version mise à jour des lignes directrices a été téléversée dans le site Web d’Ontario Créatif pour refléter les nouveaux délais et changements au programme.

Date limite du Programme de veille stratégique de 2021‑2022

Le mardi 10 août 2021


ÉVÉNEMENTS ET BALADODIFFUSIONS

Chaque année, Ontario Créatif tient une série de déjeuners-causeries qui rassemblent des experts de différents domaines pour discuter d’enjeux clés qui influent sur les industries culturelles en Ontario.

Cette année, il y aura quatre déjeuners-causeries. Les sujets et les dates seront annoncés sous peu.

Les baladodiffusions de toutes nos séances précédentes se trouvent sur notre site Web.

 

Toutes Les Baladodiffusions

 


RAPPORTS RÉCENTS FINANCÉS PAR ONTARIO CRÉATIF


Pandemic Effect Study Report

Ce rapport du Canadian Film Centre vise à donner un aperçu des répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les entreprises de médias numériques dirigées par des femmes en Ontario. Il met en évidence de nombreux éléments importants tirés d’une série d’enquêtes et d’ateliers, les principaux thèmes prioritaires étant l’adaptation de l’entreprise, la détresse sociale, l’épuisement, le changement et la collaboration.


Isolés ensemble

Ce rapport du Game Arts International Network (GAIN) vise à mieux comprendre les difficultés rencontrées par les studios de jeux canadiens lorsqu’ils travaillent à domicile en raison de la pandémie de COVID-19. Le rapport relève les dix principales difficultés et les dix principaux avantages du travail à domicile, et fournit des conseils sur la meilleure façon d’éviter et d’atténuer ces difficultés.

 

Tous Les Rapports

 


BIBLIOTHÈQUE DE RECHERCHE EN LIGNE

Notre Bibliothèque de recherche en ligne est fréquemment mise à jour et contient des rapports et des études d’intérêt pour les intervenants des industries créatives de l’Ontario.


PROFILS SECTORIELS RÉCENTS

MISE À JOUR MAJEURE – MUSIQUE
MISE À JOUR PROVISOIRE – PRODUITS MIN
MISE À JOUR PROVISOIRE – CINÉMA ET TÉLÉVISION

 

Tous LEs Profils

 


PUBLICATION DE DONNÉES

Statistique Canada a publié de nouvelles données de décembre 2020 comparant le PIB par secteur avant et après la pandémie. Ce graphique indique que le secteur des arts et du divertissement a encore du mal à se relever comme de nombreux autres secteurs.

Statistique Canada a publié une mise à jour des Indicateurs nationaux de la culture. Cet ensemble de données est un prolongement du Compte satellite provincial et territorial de la culture et des Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture, et fournit le premier instantané des données sur le PIB et l’emploi pendant la pandémie.  


POLITIQUES ET FINANCEMENT DES INDUSTRIES CRÉATIVES

Le budget provincial de l’Ontario publié le 24 mars 2021 était axé sur la santé et l’économie, l’aide aux travailleurs individuels et aux familles, et la reconstruction du secteur du tourisme. Il prévoyait un financement supplémentaire pour le Conseil des arts de l’Ontario, la Subvention ontarienne pour le soutien aux petites entreprises, la SGFPNO, un fonds de PI pour les programmes d’études sur le Web et un soutien accru à la formation professionnelle. On y trouve également un nouveau Fonds pour Investissements Ontario, un crédit d’impôt pour la formation d’emplois temporaires et le doublement du crédit d’impôt pour l’investissement dans le développement régional.

Le ministère du Patrimoine canadien a annoncé un Fonds d’appui aux travailleurs du secteur des arts et de la musique devant public, doté de 40 millions de dollars, dans le cadre de l’investissement de 181,5 millions de dollars prévu dans l’Énoncé économique de l’automne pour une aide d’urgence aux secteurs des arts et de la culture. Cet argent sera versé dans le cadre du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine –  volet Festivals locaux, du Fonds du Canada pour la présentation des arts et du Fonds de la musique du Canada au titre de FACTOR et de MUSICACTION.

Le 19 avril 2021, le budget fédéral de 2021 a été déposé. Il prévoit 101,4 milliards de dollars de nouvelles dépenses au cours des trois prochains exercices financiers pour un large éventail de mesures visant à vaincre la pandémie de COVID-19, à contrer la récession et à soutenir la classe moyenne. Des fonds particuliers ont été engagés pour le secteur de la musique, les secteurs du cinéma et de la télévision, et le secteur du livre, ainsi qu’un certain nombre d’engagements multisectoriels.


AUTRES NOUVELLES ET MISES À JOUR

Le gouvernement fédéral a introduit des dispositions législatives en vue d’une mise à jour de la Loi sur la radiodiffusion, confirmant que le CRTC est en mesure de réglementer les services de radiodiffusion en ligne, tels que les services de diffusion en continu. Ce nouveau projet de loi permettra au CRTC d’établir des règles, de réunir de l’information et d’imposer des sanctions en cas de non-conformité.


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Renseignements

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