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Rapports de recherche



Professional and Industrial Impacts of TIFF.

 Image_TIFF final report October 10 2019

Ce rapport  pdf icondu TIFF résume d’importantes statistiques concernant le Festival international du film de Toronto, notamment la présence professionnelle à l’événement, les ventes et d’autres transactions financières. Il souligne également l’importance de ce festival en Ontario et au Canada, en plus de fournir des études de cas témoignant de son succès. 3 octobre 2019.

A Profile of Documentary Production in Canada: 2012 – 2017.

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Ce rapport  pdf iconproduit par Documentaristes du Canada consiste en un profil mis à jour du secteur canadien de la production documentaire indépendante. Il fait suite à celui de 2013, Toute la vérité (5e édition). Il contient un examen de la documentation, une analyse statistique, un sondage en ligne et des entrevues qualitatives qui fournissent de l’information sur l’état du secteur du documentaire, y compris les défis, les possibilités et les tendances. 1 octobre 2019.

Gameplanner

 GamePlanner

Cette ressource pdf icon de Game Arts International Network est conçue pour aider les petites entreprises indépendantes de développement de jeux vidéo à déterminer les conférences, conventions et marchés nationaux et internationaux auxquels elles peuvent assister et la valeur qu'elles peuvent tirer des différents types d'événements. 24 septembre 2019.

Analysis of Canadian Content in Ontario Libraries: Ebook Acquisition, Lending Models & Discoverability

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S'appuyant sur une étude nationale antérieure des pratiques canadiennes en matière de collection de livres électroniques dans les bibliothèques publiques, ce rapport pdf icon de eBOUND Canada fournit des précisions sur l'état et les conditions de l'acquisition de livres électroniques dans les bibliothèques ontariennes. L'étude traite des modèles d’octroi de licences et des formats préconisés par les bibliothèques, de l’établissement des prix et de la façon dont les bibliothécaires découvrent les livres électroniques.Le 28 juin 2019.

Women In View On Screen 2019

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Les membres de l'équipe de Women in View qui ont entrepris cette recherche pdf icon ont examiné les bases de données en ligne de Téléfilm et du Fonds des médias du Canada sur les projets financés de 2014 à 2017, afin de présenter des données sur les femmes scénaristes, réalisatrices et cinéastes, ainsi que sur les productrices à la télévision et les productrices de films. Le présent rapport contient des recommandations et des objectifs précis quant aux délais dans lesquels l'équilibre entre les sexes peut être atteint dans les principaux rôles créatifs. Cette recherche fait suite à plusieurs rapports statistiques précédents publiés par Women in View et présente un portrait actualisé de l'équilibre entre les sexes au sein du secteur. 15 mai 2019.

Mesurer le Succès: L’impact du Secteur des Médias Numériques Interactifs en Ontario (2e edition – 2019)

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Interactive Ontario a commandé une étude pdf icon portant sur les sociétés au sein de l’industrie des produits multimédias interactifs numériques (MIN) en Ontario. L'étude portait sur la composition statistique des sociétés, leurs produits et services, leurs finances et les répercussions de l'industrie des produits MIN sur la province. L'étude s'appuie sur une étude antérieure du même nom publiée en 2017 et portant sur l'exercice financier de 2015. Le 7 mai 2019.

Protocoles et chemins cinématographiques : un guide de production médiatique pour la collaboration avec les communautés, les cultures, concepts et histoires des peuples des Premières nations, Métis, et Inuit

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imagineNATIVE a commandé un guide de production médiatique pdf icon pour servir de ressource pour les créateurs de contenu pour écran autochtones, les intervenants de l’industrie, les créateurs de contenu non autochtones et les collectivités autochtones qui pourraient participer à des productions cinématographiques et télévisuelles. Ce guide porte sur les protocoles et les pratiques exemplaires en lien avec le travail sur des territoires autochtones; le travail avec du contenu autochtone; le travail dans des collectivités autochtones, avec une équipe ou une distribution autochtone; le travail avec des documents d’archives; les sorties de productions; et les stratégies de marketing et de distribution. Le 25 mars 2019. (Mis à jour le 23 juillet 2019)

Business Intelligence: Ontario’s Computer Animation and Visual Effects Companies, 2018

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Les Computer Animation Studios of Ontario ont commandé une étude pdf icon mise à jour portant sur la contribution économique des entreprises d’animation par ordinateur et d’effets visuels en Ontario en ce qui concerne le PIB, l’emploi et les impôts (les données portent sur l’année 2017). Le rapport comprend également une évaluation de la compétitivité pour l’industrie ontarienne de l’animation et des effets visuels. Le 22 mars 2019.

Effects of Keywords on Ebook Sales and Discoverability in the Canadian Context

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eBOUND Canada a mené cette étude pdf icon afin d'explorer la valeur potentielle pour les éditeurs canadiens d'ajouter des mots-clés améliorés à leurs métadonnées de livres électroniques et d'étudier la méthode la plus efficace de création de mots-clés : la création automatique ou humaine. Trois groupes de 200 livres électroniques ont été testés sur une période de trois mois afin de déterminer l'impact de l'ajout de mots-clés sur les ventes et la découvrabilité des titres des livres électroniques, et de fournir aux éditeurs des recommandations sur la meilleure façon d'aborder le développement des métadonnées de livres électroniques à l’avenir. Le 20 mars 2019.

Chemins vers le marché international pour le contenu audiovisuel autochtone du Canada : Réussites, leçons à tirer de certains pays et stratégie pour la croissance

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Commandé par imagineNATIVE, ce rapport pdf icon présente des études de cas de propriétés cinématographiques, télévisuelles et de médias numériques en matière de contenu autochtone, ayant connu du succès, ainsi que les résultats d’une enquête auprès de festivals qui présentent du contenu autochtone, comme moyens de tirer des leçons pour le contexte canadien. Une stratégie est mise de l’avant pour les prochaines étapes afin de continuer à soutenir la croissance et le développement de l’industrie du contenu pour écran autochtone au Canada. Le 31 janvier 2019.

Ontario ACTRA Census

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Les bureaux de Toronto et d’Ottawa de l’Alliance of Canadian Cinema, Television and Radio Artists (ACTRA) ont entrepris une étude pdf icon pour mieux comprendre les données démographiques, l’âge, le genre, l’identité sexuelle, les habiletés diverses et les groupes ethniques variés des membres. Les revenus des artistes étaient comparés afin d’évaluer tout écart de salaires et de possibilités. Le 28 janvier 2019.

Focus on Features: L’avenir du cinéma en Ontario

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La Directors Guild of Canada, la Producers Roundtable of Ontario et la Writers Guild of Canada ont commandé ce rapport pdf icon portant sur la situation de l’industrie du long métrage et du paysage cinématographique en Ontario. Les sujets abordés traitent de la formation et du mentorat, du développement, de la production et de la distribution, ainsi que des définitions évolutives du long métrage. L’étude repose sur une recherche de tierce partie qui comprend entre autres une analyse de diverses compétences, une enquête en ligne auprès de cinéastes, ainsi que des entrevues menées auprès d’intervenants, notamment des scénaristes, des réalisateurs, des producteurs, des bailleurs de fonds, etc. 29 novembre 2018.

Visitez le site Web complémentaire ici.

Recherche sur l’auditoire du documentaire 2018

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Hot Docs a commandé ce rapport de suivi pdf iconà leur étude de 2014 intitulée Leçons tirées du public des documentaires. Les données des consommateurs mises à jour qui sont fournies portent sur les habitudes de visionnement du public des documentaires, les façons dont les documentaires sont découverts et partagés, ainsi que les schémas d’achat. 18 octobre 2018.

Le chemin vers la distribution creative

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Ce rapport, pdf iconcommandé par l’Association des documentaristes du Canada, fournit un guide pratique pour les réalisateurs de documentaires qui désirent explorer l’autodistribution (aussi connue sous le nom de « distribution créative »). Cette étude s’est appuyée sur un sondage en ligne de réalisateurs de documentaires, une vaste analyse documentaire et des interviews de recherche ciblées auprès de cinéastes, de fournisseurs de services et de consultants en distribution. Le 26 septembre 2018.

Résultats de l’enquête pdf icon

Sondage sur la satisfaction de la clientèle de la SODIMO (2017)

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La SODIMO a effectué un sondage auprès de ses intervenants en août et octobre 2017. pdf icon L’objectif de ce sondage était d’obtenir de la rétroaction sur des questions opérationnelles en lien avec nos programmes et services. Les secteurs forts et ceux susceptibles d’être améliorés sont mentionnés. La firme OPTIMUS | SBR. a réalisé le sondage. Le 31 août 2018.

Résumé du rapport de la Guilde des compositeurs canadiens de musique à l’image

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Après la publication de son rapport de 2013, Baseline Study on the Membership and Industry of the Screen Composers Guild of Canada, la Guilde des compositeurs canadiens de musique à l’image a soulevé que seulement 4 % des participants étaient des femmes. Par conséquent, la Guilde a mis sur pied un conseil consultatif sur les femmes compositrices, pour avoir un regard perspicace sur cette révélation. Le rapportpdf icon examine le nombre de compositrices au Canada, le travail qu’elles font et les obstacles auxquels elles font face lorsqu’elles commencent leur carrière dans l’industrie ou qu’elles la développent davantage. 26 juin 2018.

MediaPLUS+ Les femmes + la diversité = une vue d’ensemble

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Cette trousse d’outils, développée par Women In View, est conçue pour aider les professionnels de l’industrie télévisuelle et cinématographique à rendre leurs pratiques en milieu de travail conformes à la diversité propre au Canada d’aujourd’hui. Cette ressource présente les raisons créatives et commerciales d’une représentation plus large, de l’égalité des sexes et de l’inclusion, tant dans les coulisses que sur écran, et offre des conseils pratiques visant à mettre en œuvre le changement. 1 février 2018.

La trousse complète est disponible ici pdf icon
Visitez le site Web complémentaire ici

Canadian Ebooks in Public Libraries: A Gap Analysis Report on Trends and Issues in Ebook Collection Practices

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Ce rapport  pdf icon commandé par eBOUND Canada, compare la disponibilité des formats papier par rapport à numérique dans les collections des bibliothèques publiques au Canada. L’étude présente également les défis clés que doivent relever les éditeurs et les bibliothécaires pour procurer les livres électroniques pour les systèmes de bibliothèques publiques au Canada. 31 janvier 2018

Une boîte à outils sur la diversité et l’inclusion pour l’industrie canadienne des médias numériques interactifs

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Interactive Ontario a commandé cette trousse d'outils  pdf icon en tant que ressource pour les sociétés de médias interactifs numériques à propos des pratiques exemplaires visant à développer un environnement de travail diversifié et inclusif, avec des recommandations conçues sur mesure pour l’industrie. À partir de tables rondes avec des représentants de l’industrie, des universitaires et des professionnels débutants, ainsi que d’entrevues individuelles et d’une analyse des ressources existantes, la trousse d’outils fournit des suggestions concrètes pour que les sociétés deviennent plus diversifiées et inclusives. Une liste des 20 meilleurs conseils est présentée, notamment de pouvoir compter sur du soutien pour des stratégies de diversification aux plus hauts niveaux de responsabilité, de fournir de la formation, de peaufiner les descriptions d’emploi et de mener des activités de sensibilisation de façon régulière. 17 octobre 2017

Toronto Videogame Database (TOVGDB)

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La Hand Eye Society a créé la base de données de jeux vidéo de Toronto (TOVGDB) à titre de ressource publique comportant plus de 1 000 différents projets de jeux vidéo réalisés par des créateurs de jeux dans la région du grand Toronto (RGT) au cours des 20 dernières années. La base de données consultable comprend de l’information portant sur les développeurs de jeux, les éditeurs, les dates de sortie, les types de jeux, les modèles de paiement, les plateformes, la distribution et le genre. Le rapport pdf iconfournit une analyse poussée des données recueillies. En outre la Hand Eye Society a mis la série de données initiale à la disposition du public dans un format lisible par machine. 26 septembre 2017

Use of Canadian Books in Ontario Public and Catholic Intermediate and Secondary English Departments: Results of a Survey of Teachers of Grades 7 through 12 

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Ce rapport pdf icon a été commandé par la Ontario Book Publishers Organization (OBPO) pour fournir une meilleure idée des livres de fiction et des livres documentaire (à l’exclusion des manuels scolaires) qui sont lus dans les écoles publiques et catholiques de langue anglaise en Ontario, de la 7e à la 12e année. Le rapport présente les livres qui se retrouvent le plus communément dans les classes, et cherche à identifier les ouvrages ou les auteurs canadiens qui sont lus. De plus, le rapport fournit un tableau dans lequel figure la liste des auteurs et des titres de livres enseignés dans les classes, et donne un aperçu de la façon dont les enseignants choisissent les livres qui seront à l’étude en classe. 15 août 2017

Pulse on VR

 
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Ce rapport, pdf icondonne un aperçu du marché canadien de la réalité virtuelle (RV) en 2016 : les caractéristiques des entreprises actives dans l’environnement de la RV, le type de contenu et les outils créés, les défis et les possibilités actuels, ainsi que le flux de travail courant. En plus du rapport final, Pulse on VR est lancé en tant qu’« écosystème vivant » – une site Web comportant des mises à jour trimestrielles sur la RV. Le présent rapport représente le premier résultat de cette étude continue.
Le nouveau site Web, pulseonvr.ca, présentera des données trimestrielles tirées d’une enquête sur l’écosystème canadien de la RV – son flux de travail, ses outils, ses défis et ses possibilités. Cette étude vivante encourage tant les participants pour la première fois que les participants assidus à faire part de leurs données, pour permettre de formuler la façon dont les expériences de RV sont créées et distribuées; repérer les technologies les plus répandues parmi les entreprises; déterminer le potentiel commercial de la RV; et saisir un médium dynamique qui se transforme en temps reel. 27 juin 2017

Digital Trends and Initiatives in Education: The Changing Landscape for Canadian Content

 
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L’Association of Canadian Publishers (ACP) a commandé  un rapport, pdf iconpour documenter les tendances et les initiatives numériques en éducation primaire, secondaire et postsecondaire, ainsi que leur incidence sur l’acquisition et l’utilisation du contenu canadien. Ce rapport décrit la façon dont les principaux modèles et environnements d’apprentissage évoluent dans une classe du 21e siècle, en plus de mettre en évidence les défis et les possibilités au sein des marchés. Les ressources comprennent des listes de systèmes, de plateformes, de sites Web, de portails et de bases de données de gestion de l’apprentissage en usage dans les institutions d’enseignement dans chaque province. 12 juin 2017

Magazine Industry Paid Internship Study

 
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Magazines Canada a entrepris une étude de faisabilité visant à examiner la valeur d’un programme de stages rémunérés et l’intérêt pour celui-ci, dans l’industrie du magazine. Ce rapport, pdf iconprésente les résultats d’un sondage auprès des membres, une analyse du milieu des programmes de stages rémunérés, ainsi que des interviews auprès d’intervenants, relativement aux enjeux, notamment le niveau d’intérêt et les avantages éventuels d’un tel programme, de même que les modèles de programme préconisés et les critères d’admissibilité. Le document décrit également les prochaines étapes de l’élaboration du programme pour Magazines Canada. 07 juin 2017

Sommaire du rapport, pdf icon

An Assessment of Northern Ontario’s Film & Television Production Infrastructure

 
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Cette étude, pdf iconmenée par Musique et film en mouvement (une division d’Industries culturelles de l'Ontario Nord), présente les points saillants de l’histoire récente de l’industrie télévisuelle et cinématographique de la région, répertorie ses principaux centres de production et les actifs situés dans chacun d’eux (services de production, institutions postsecondaires, personnel, etc.). L’étude discute des défis et des possibilités de l’industrie, en plus de fournir une estimation de l’impact économique de l’activité récente de production (2012-2013 à 2015-2016). 25 mai 2017

How the Remix Project Created Pathways to Employment and Entrepreneurship in Urban Music

 
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Ce rapport pdf icon, offre un aperçu étape par étape de la façon dont The Remix Project a créé des chemins vers l’emploi et l’entreprenariat pour les jeunes au sein de l’industrie ontarienne florissante de la musique urbaine. La recherche a permis de cerner les facteurs qui ont rendu ce projet fructueux en tant que projet incubateur pour le talent émergent, notamment son environnement propice à l’apprentissage et qui privilégie la collaboration, son approche fondée sur des projets visant le transfert de connaissances et le fait que les enseignants du Remix Project sont des professionnels du domaine de la musique urbaine. 23 février 2017.

 

État des lieux de la distribution de contenus : Examen de la distribution de contenus dans les industries des médias culturels

 State of Content Distribution Report - FRENCH  

Le rapportpdf icon par Nordicity, vise à décrire comment les contenus commercialisables passent de leur propriétaire aux utilisateurs finaux, en s’efforçant tout particulièrement de proposer des modèles qui permettent de se faire une idée des schémas de distribution actuels et émergents dans l’ensemble des six secteurs industriels des médias culturels. En plus d’élaborer ces modèles, le rapport examine certains des défis et possibilités clés pour les créateurs de contenus ontariens tandis qu’ils explorent ces modèles. Outre l’identification des problématiques auxquelles sont confrontés les propriétaires et créateurs de contenus, le rapport étudie des exemples choisis d’interventions publiques mises en œuvre ailleurs, notamment des initiatives du Welsh Books Council, de la New Zealand Film Commission et de Creative Skillset.

Comprendre et interpeller les auditoires 

 Understanding and engaging with audiences Summary report cover fr

Le présent rapportpdf icon, commandé par Téléfilm Canada, et produit avec l’aide de la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario, le Fonds des médias du Canada, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), ainsi que Creative BC, présente les constatations du sondage en ligne de Nielsen,  qui examine la façon dont les Canadiens consomment du contenu cinématographique et télévisuel, le type de contenu qu’ils choisissent et les valeurs qui les motivent à faire ces choix. Le rapport porte sur la consommation cinématographique, en plus de donner un aperçu des perceptions et des attitudes des gens envers le cinéma canadien. 




Mesurer le succès : l’impact des médias numériques interactifs en Ontario




Interactive-Ontario
 

Le rapportpdf icon Mesurer le succès : l’impact des médias numériques interactifs en Ontario a été lancé par Interactive Ontario. Il constitue la première étude approfondie consacrée seulement à l’industrie des MIN en Ontario. Dans le but de combler une lacune en matière de connaissances soulevée par l’industrie, les responsables des politiques et le grand public, la recherche porte sur l’incidence des entreprises de MIN relativement aux produits et aux services qu’elles offrent, aux données d’emploi, aux salaires, aux données démographiques et à la planification de la croissance (dont les obstacles et les défis à la croissance), ainsi qu’à l’incidence économique de l’industrie des MIN sur la province. Les premières données étaient issues d’un sondage en ligne et d’une série d’entrevues auprès des intervenants  15 février 2017




Hubs and Business Skills Training for the Culture and Creative Sector - What's Working?




WorkInCulture Report Cover
 

Commandé par WorkInCulture, ce rapport explore la capacité des plateformes en Ontario visant à soutenir et à renforcer le développement des compétences commerciales dans le secteur des arts et de la culture. L’étude cerne environ 200 plateformes qui offrent de la formation en compétences commerciales (d’abord en marketing, en leadership, en finances et en technologie numérique) ou en développement des compétences propres aux besoins des personnes qui œuvrent dans le domaine culturel et dans les organisations artistiques. L’équipe de recherche a mené des tables rondes et des entrevues pour comprendre le rôle de ces plateformes dans le développement du secteur et déterminer les caractéristiques d’une plateforme fructueuse.  Outre le rapport écrit, une carte interactive des plateformes culturelles partout en Ontario a été créée et est disponible sur le site Web de WorkInCulture.  6 février 2017


Femmes et leadership : Étude sur la parité de genre et la diversité dans l’industrie médiatique canadienne

 CMPA Women and Leadership French Cover  

Ce rapport a été commandé par la Canadian Media Producers Association (CMPA) et offre un aperçu complet des initiatives, des politiques, des programmes, et des lois et des règlements à l’échelle mondiale, visant à améliorer l’égalité des sexes et la diversité au sein de l’industrie du contenu pour écran. Le rapport sonde 561 personnes issues de l’industrie du contenu pour écran au Canada, afin d’obtenir leur perspective des obstacles au progrès des femmes dans cette industrie, en plus de cerner les pratiques exemplaires mondiales susceptibles d’être adoptées au Canada. 30 janvier 2017.

 


The Fem-LED Research Project: Fem-LED: A look into female leadership for women in digital media and tech today and tomorrow




OCAD Fem LED Report Cover  

Le projet de recherche Fem-LED, dirigé par le Super Ordinary Laboratory de l’Université de l'OCAD, s’est penché sur le leadership féminin dans le secteur des technologies de l'information et des communications (TIC), notamment le secteur des médias interactifs numériques (MIN). Le projet de recherche cerne les défis et les obstacles actuels relatifs au leadership et l’entrepreneurship des femmes dans les secteurs des TIC et des MIN, en plus de favoriser la compréhension des possibilités d’amélioration.

 

Tracer la voie pour la production d’impact au Canada :Tendances, meilleures procédures et orientations future

 DOC Impact Report Cover FR  

Le plus récent rapport de Documentaristes du Canada (DOC), Tracer la voie pour la production d’impact au Canada : Tendances, meilleures procédures et orientations futures, traite du phénomène de la production d’impact, et de ses rapports avec l’industrie canadienne du documentaire. Ce rapport se penche sur des études de cas, notamment The Fledgling Fund, BRITDOC, Participant Media et Harmony Institute, tout en présentant les pratiques exemplaires et les recommandations sur la façon dont ce nouveau paradigme peut fonctionner au Canada. 

Réaliser des documentaires avec un impact: une boîte à outils est inclu comment complément à l’étude.15 novembre 2016.

 

Standards in Ebook Pricing in the International Marketplace

 eStandards in Ebook Pricing in the International Marketplace report cover  

Ce rapport, commandé par eBOUND Canada, examine les politiques en matière d’établissement des prix pour les livres électroniques en anglais dans 7 grands marchés : les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie, la France, l’Allemagne, l’Espagne et le Mexique. En faisant l’analyse de best-sellers anglais de neuf genres différents, le rapport élabore une liste de prix détaillée pour chaque titre de l’étude de cas, dans chaque format choisi et chaque pays. Il présente également un long sommaire des prix sous forme de comparaison, fournissant des fourchettes de prix pour les différents genres et formats dans tous les pays qui font l’objet de l’examen. Bien que le rapport fasse état d’un marché du livre électronique qui ne cesse d’évoluer, il offre des suggestions pratiques pour les éditeurs qui cherchent à établir le prix de leurs livres électroniques pour les marchés internationaux. 14 novembre 2016

 

 #ScreenAccessON: The Employment of People with Disabilities in Ontario’s Screen-based Industries

 LCA Report Cover  

 

Ce rapport, commandé par Lights, Camera, Access! vise à élaborer un profil d’emploi des personnes handicapées qui travaillent dans l’industrie du contenu pour écran en Ontario, notamment dans la production  cinématographique et télévisuelle, la radiodiffusion et les médias numériques. À l’aide d’un sondage en ligne accessible, d’interviews et d’une table ronde d’intervenants, des données ont été recueillies sur les modèles d’emplois, les salaires, ainsi que les principaux défis et les possibilités auxquels les personnes handicapées sont confrontées dans l’industrie du contenu pour écran en Ontario. 27 septembre 2016.

 

 

Une étude comparative internationale: Comment est défini le contenu national au Canada et dans d'autres pays en vue de donner accès à un financement public

 

 

 Une étude comparative internationale  

Ce rapport a été commandé par la Canadian Media Producers Association (CMPA) afin d’examiner comment la définition canadienne du contenu national utilisée pour recevoir un soutien public est comparable aux définitions utilisées dans 10 autres compétences internationales. Enfin, le rapport tient compte d’éventuelles pistes pour assurer que la définition canadienne demeure concurrentielle.

 

Economic Profile of Ontario's Computer Animation and Visual Effects Industry in 2014


 Economic Profile of the Computer Animation and Visual Effects Industry in Ontario, 2014  

 

Ce rapport a été commandé par Computer Animation Studios of Ontario (CASO) afin d’offrir un aperçu de la situation dans le secteur provincial de l’animation informatique et des effets visuels. Il fournit des renseignements sur l’impact économique global (direct et induit) ainsi que sur le nombre total d’emplois (ETP) créés par le secteur, et présente des études de cas portant sur la concurrence d’instances présentes sur le marché à  New York, Los Angeles, Montréal, Vancouver et Londres. Enfin, il aborde quelques sujets et défis clés qui attendent le secteur. 27 juillet 2016.

 

The Creative Content Industry in Waterloo Region

 
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Enterprise Creative Initiative(CEI) a produit ce rapportpdf icon sur la création de contenu dans la région de Waterloo. La recherche a révélé environ 200 entreprises et organisations impliquées dans les contenus créatifs régionaux. Des recommandations sont formulées pour aider la région à fournir un climat propice à la croissance des entreprises dans la région pour les contenus créatifs. 11 mai 2016.

Rapport sur le marché de la musique en Irlande

 
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La Canadian Association for the Advancement of Music and the Arts (CAAMA) a commandé ce rapport sur le marché international en Irlande pour aider les artistes et les entreprises du Canada qui cherchent à faire des affaires au sein de ce marché. En plus d’un aperçu de la situation du marché de la musique, le rapport pdf icon fournit de l’information détaillée sur les maisons de disques locales, les distributeurs, les agences artistiques, les médias et autres contacts promotionnels, les salles de spectacles et les festivals, ainsi que les pratiques exemplaires pour faire des tournées dans le marché. 29 avril 2016.

Rapport sur le marché de la musique au Royaume-Uni

 
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La Canadian Association for the Advancement of Music and the Arts (CAAMA) a commandé ce rapport sur le marché de la musique au Royaume-Uni pour aider les artistes et les entreprises du Canada qui cherchent à faire des affaires au sein de ce marché. En plus d’un aperçu de la situation du marché de la musique, le rapport pdf iconfournit de l’information détaillée sur les maisons de disques locales, les distributeurs, les agences artistiques, les médias et autres contacts promotionnels, les salles de spectacles et les festivals, ainsi que les pratiques exemplaires pour faire des tournées dans le marché. 29 avril 2016.

Renforcer la production de contenu au Canada : L’accès aux capitaux pour les entreprises

 
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Pour ce document en français fournis par le FMC, cliquez ici.
Cette étude, menée par la Canadian Media Production Association, présente des stratégies pour les producteurs de contenu qui veulent aller au-delà du financement par projet pour faire croître leur entreprise. Le rapport porte sur le besoin d’attirer des investissements de tierces parties, ainsi que des pratiques exemplaires de producteurs et investisseurs canadiens. 4 février 2016.

Alternate Delivery Study

 
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Ce rapport pdf icon a été commandé par Magazines Canada pour explorer les exigences que les éditeurs de magazines auraient en faisant affaire avec des fournisseurs d’autres formes de services de livraison, afin d’assurer aux abonnés une livraison à domicile. L’étude expose les éléments d’un nouveau modèle qui comprend de multiples entrepreneurs faisant de la livraison, au lieu d’un système unique de livraison (Postes Canada). Le modèle proposé reposerait sur les centres d’entreposage/de tri utilisés par nombre d’éditeurs et d’imprimeurs, en plus d’exiger des changements dans la façon dont les données sont traitées par les sociétés de gestion des commandes. Ce modèle mettrait également en place un système de confirmation de livraison. 3 décembre 2015.

Trousse numérique : Un outil pratique qui répond aux questions éthiques et juridiques des producteurs de contenus numériques jeunesse

 
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Cette ressource en ligne créée par l’Alliance Médias Jeunesse vise les producteurs de contenus numériques jeunesse et décrit les principales questions juridiques, éthiques et réglementaires connexes. L’information est présentée sous la forme de 21 documents d’information qui couvrent les thèmes suivants : identité et information personnelle; concours, sondages et bulletins d’information; contenu généré par les utilisateurs; publicité; ventes et monétisation; médias sociaux, communautés en ligne et sécurité. Le matériel couvre les définitions et les concepts clés, les règlements pertinents qui s’appliquent tant au Canada que dans certains marchés internationaux, les exigences des plateformes de distribution et les recommandations des pratiques exemplaires. Pour avoir accès à cette ressource en ligne, visitez le site web. Pour lire le document en format PDF, cliquez ici.pdf icon 18 novembre 2015.

Women in View on Screen 2015

 
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Women in View a produit ce rapport statistique pdf iconportant sur les tendances en matière d’emploi chez les femmes issues du domaine de la production canadienne sur écran. Cette étude met en lumière la production de longs métrages et de séries télévisées en anglais, se penchant en particulier sur les postes de directeur, de scénariste et de directeur de la photographie. Les auteures concluent que les femmes continuent de représenter une petite minorité de postes de création essentiels dans le domaine de la production cinématographique et télévisuelle au Canada, une tendance inquiétante. 18 novembre 2015.

Documentaristes du Canada - Financement philanthropique du documentaire au Canada : vers une stratégie globale pour l’industrie

 
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Ce rapportpdf iconde l’Association des documentaristes du Canada indique que le secteur philanthropique porte un certain intérêt aux documentaires qui traitent d’un vaste éventail de questions sociales. L’étude se penche sur les initiatives innovatrices ayant été mises en place avec succès en Australie, au Royaume-Uni et aux États-Unis afin d’inciter le secteur philanthropique à soutenir la production et la diffusion de documentaires. Les conclusions montrent que, en comparaison avec d’autres pays, le Canada accuse du retard dans la collecte de fonds du secteur philanthropique. Le secteur, y compris les fondations accordant des subventions, les sociétés donatrices et les donateurs particuliers, représente pourtant une importante ressource inépuisable pour la communauté des documentaristes.16 septembre 2015.

 

EBOOK COLLECTION PRACTICES: A Report to the Canadian Publishing Community on Trends, and Issues in Canada’s Public, University, and College Libraries

Cover -Report on eBook Collection  eBOUND Canada  a publié une étude pdf icon portant sur les défis et les possibilités auxquels les éditeurs de livres et les bibliothèques au Canada font face, en ce qui concerne leurs intérêts mutuels au sein du marché numérique, pour les livres dans le système des bibliothèques. L’étude se penche sur les enjeux dans les bibliothèques publiques, collégiales et universitaires. 1 septembre 2015. 
Women in Music: A Profile of Women Working in Ontario’s Music Industry Cover -Women Working in ON Music Industry   

Women in Music Canada a mené une recherche portant sur la participation et les expériences de travail dans l’industrie de la musique au Canada. Cette étude pdf icon porte sur la démographie des femmes dans l'industrie de la musique, ainsi que les défis et les obstacles à la croissance de carrière. 1 septembre 2015.


Coproductions internationales en médias numériques : Guide pour les entreprises canadiennes (II) – Asie & Amérique Latine

 
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Pour ce document en français fournis par le FMC, cliquez ici.
Ce rapport sur la Phase 2 fait suite au document Coproductions internationales en médias numériques : Guide pour les entreprises canadiennes (Phase 1) d'Interactive Ontario en offrant des renseignements sur d'autres marchés non couverts dans le rapport de recherche original, notamment la Chine, l'Inde, la Corée du Sud, l'Argentine, le Brésil et la Colombie. Le rapport note que plusieurs de ces marchés en sont toujours à un stade embryonnaire, alors que peu de producteurs canadiens ont collaboré avec des entreprises à l'échelle locale, mais recommande que l'on continue à surveiller ces marchés en raison de leur important potentiel. De nombreuses possibilités existent dans le secteur des services mobiles et des jeux mobiles. Le rapport contient des coordonnées et le profil détaillé des pays pour chacun de ces marchés, ainsi que des conseils d'entreprises canadiennes ayant de l'expérience dans ces pays. 17 juillet 2015.

Opinion publique sur l’importance des livres dans le secteur du livre de langue anglaise

 
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L’Association of Canadian Publishers, au nom du Book Strategy Group, un comité spécial représentant les intérêts d’écrivains et d’éditeurs canadiens, a commandé une étude dans le but de voir le prix que les Canadiens de langue anglaise attachent aux livres. Reposant sur deux enquêtes représentatives du pays, ainsi que des groupes de discussion et des entretiens avec des informateurs-clés, l’étude donne un aperçu des attitudes et perceptions des Canadiens quant au rôle que jouent les livres dans leur vie, tant dans le contexte des loisirs que dans celui de l’éducation. L’étude présente aussi des points de vue sur les livres canadiens, le rôle des maisons d’édition, l’édition à compte d’auteur et la reproduction et le téléchargement non autorisés. 23 avril 2015.

Sommaire du rapport pdf icon
Public Opinion on the Value of Books in the Education Book Sectorpdf icon
Marketing, Library Usage, Illegal Downloading and Publishingpdf icon
Usage and Valuepdf icon
Appendix Material: Consultation Instrumentspdf icon

The Music Market in Australia & New Zealand

 
 International Market Report on Australia & New Zealand  

La Canadian Association for the Advancement of Music and the Arts (CAAMA) a commandé un rapportpdf iconsur le marché de la musique en Australie et en Nouvelle-Zélande. En plus de fournir un aperçu de la situation du marché, ce document contient des listes détaillées des maisons et des distributeurs de disques, des festivals et des salles de concerts, des éditeurs de musique, des principaux médias et canaux promotionnels, des marchés clés et des conférences majeures, des circuits de vente au détail physiques ou en ligne, ainsi que des associations sectorielles. 27 mars 2015.

 

Content Everywhere 2: Securing Canada’s Place in the Digital Future

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En 2011, l’Association canadienne de la production médiatique (CMPA) a entrepris une étude intitulée Content Everywhere: Mapping the Digital Future for the Canadian Production Industry, pdf iconqui mettait l’accent sur l’industrie américaine du contenu numérique et, particulièrement, sur l’évolution des débouchés et des modèles de rechange relativement au financement et à la distribution de contenu. Des contenus partout 2 cherche à cerner des occasions pour les producteurs de contenus canadiens qui sont apparus dans l’espace du contenu numérique original. 6 mars 2015.

 

Community Development Research Project and Sound Off! Ontario Final Report

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Ce rapport présentepdf icon les résultats de l’initiative Sound Off! – Ontario. Lancée par MusicOntario, l’initiative a consisté en des assemblées publiques et en des enquêtes menées en ligne auprès de participants au sein de l’industrie de la musique, dans 12 collectivités à divers endroits dans le Sud de l’Ontario. Le rapport fait le point sur l’état de l’éducation et de l’infrastructure dans l’industrie de la musique, dans l’ensemble de la province et à l’échelle locale. Il comprend un répertoire des studios d’enregistrement, des impresarios et des agents artistiques en Ontario, ainsi qu’une carte indiquant les endroits où ceux-ci sont situés. 28 janvier 2015.

 

If We Build It, Will They Come? Digital Books in the Educational Landscape

 If We Build It, Will They Come? Digital Books in the Educational Landscape  

Ce rapportpdf icon procure de l'information commerciale sur l'utilisation et les besoins en lien avec les livres numériques dans le système scolaire élémentaire en Ontario. Basée sur un sondage réalisé auprès d'enseignants de première et de deuxième année et de bibliothécaires scolaires à l'élémentaire en Ontario, sur des discussions avec les principaux intervenants et un examen de la documentation, cette étude formule des recommandations à l'industrie de la création de livres numériques, y compris des conseils à propos des caractéristiques interactives constituant des ajouts précieux aux livres électroniques pour enfants, ainsi que des approches en matière de marketing et de distribution pour optimiser l'accès au marché de l'enseignement élémentaire. 15 janvier 2015.

 

The Opportunity for an Electronic Market Connecting Magazine Publishers to Video and Application Vendors

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Ce rapportpdf icon a été commandé par Magazines Canada afin d'explorer la mise en place d'un service (ou « cybermarché ») reliant les éditeurs de magazines à des producteurs qualifiés de vidéos et d'applications. L'étude a révélé que, bien que les volumes actuels de production vidéo et d'applications ne justifient pas la création d'un tel service à l'heure actuelle, l’industrie devrait garder l’œil ouvert sur ce secteur en vue d’éventuelles possibilités. Ce rapport comprend certains renseignements généraux, fondés sur des entrevues et un sondage en ligne, sur la façon dont les éditeurs canadiens utilisent et monnaient actuellement les vidéos, les applications et les sites Web réactifs (HTML5). 27 novembre 2014.

Monétisation des médias numériques : tendances, informations clefs et stratégies efficaces   Monetization-report cover

 

Pour ce document en français fournis par le FMC, cliquez iciExternal link icon.

Cette étude par  L'alliance interactive canadienne est un examen des tendances récentes et des modèles clefs utilisés pour monétiser du contenu de médias numériques. En intégrant des informations clefs fournies par des chefs de file de l'industrie ainsi que des exemples de stratégies et de modèles de monétisation efficaces mis en œuvre par des entreprises canadiennes, le rapport fournit un survol et une analyse des tendances mondiales récentes et des modèles clefs utilisés pour monétiser du contenu de médias numériques. 14 novembre 2014.

 


Baseline Study on the Membership and Industry of the Screen Composers Guild of Canada

 
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Ce rapport pdf icon (commandé par l’organisme Screen Composers Guild of Canada) examine le secteur canadien de la composition de musique pour productions audiovisuelles, dont sa structure, ses modèles d’entreprise, ses sources de revenus et ses dépenses, ainsi que les tendances et les défis qui y ont été relevés. C’est la première étude à avoir examiné la composition professionnelle de musique pour des œuvres audiovisuelles produites en anglais. 29 septembre 2014.

 

Coproductions internationales en médias numériques : Guide pour les entreprises canadiennes

 
 International Digital Media Co-Production  

Pour ce document en français fournis par le FMC, cliquez ici.
Commandé par Interactive Ontario, ce guide fournit aux producteurs canadiens de médias numériques interactifs et de biens convergents des conseils pratiques sur la façon de trouver des partenaires internationaux pour des coproductions et énumère certaines des principales raisons pour entreprendre des collaborations internationales et les défis clés qui en découlent. Le guide renferme des détails sur les acteurs clés et les possibilités financières dans six territoires : l’Australie, le Royaume-Uni, la Nouvelle Zélande, l’Allemagne, la France et l’Union européenne. 23 septembre 2014. 


Learning from Documentary Audiences: A Market Study
 
 Learning from Documentary Audiences A Market Study cover Ce rapport pdf icon, commandé par Hot Docs, cherche à comprendre où, quand, pourquoi et comment les auditoires regardent des documentaires, notamment au cinéma, à la télévision, en ligne et sur des appareils mobiles. Il se penche également sur la façon dont les auditoires découvrent, regardent et partagent des documentaires, que ce soit à l’aide des médias traditionnels, des médias sociaux ou du bouche à oreille. Cette étude porte avant tout sur les résultats d’une enquête menée à l’échelle du pays auprès de plus de 3 000 adeptes de documentaires et de groupes de discussion, mais aussi sur un examen de la documentation sur le sujet. L’étude cerne aussi trois segments du marché avec des habitudes et des préférences distinctes relativement à la consommation de documentaires.10 septembre 2014.
 MODE: Mapping Ontario’s Digital Economy
 Mapping Ontario’s Digital Economy  

Interactive Ontario a lancé une carte en ligne des firmes  et des organisations  de médias numériques interactifs en Ontario. Mapping Ontario's Digital Economy (MODE) est un projet conçu pour offrir un portrait complet de l’industrie des médias numériques interactifs en Ontario.

Le projet MODE recense les entreprises qui créent du contenu pour médias numériques interactifs (MNI) en Ontario, offrant une représentation visuelle des endroits où se trouvent les principaux groupes de MNI dans la province. Les trois villes les plus importantes pour la production de contenu MNI sont Toronto, Ottawa et Kitchener-Waterloo, mais il existe aussi une activité considérable dans ce domaine à London, à Hamilton et à St. Catharines/Niagara Falls. Les entreprises sont invitées à participer au projet en inscrivant des données précises les concernant, notamment la taille de l’entreprise, ses domaines d’activités, ses catégories d’emplois, etc. Consultez la carte et le répertoire ici.

Book Publishing: Current & Emerging Best Practices in Promoting and Marketing Digital Content

 
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Commandée par eBOUND Canada, l’étude Book Publishing: Current & Emerging Best Practices in Promoting and Marketing Digital Contentpdf icon examine comment les éditeurs de livres font le marketing du contenu électronique dans un milieu en évolution. Cette étude est fondée sur des revues de la littérature, des entrevues et les résultats d’un sondage auprès d’entreprises canadiennes d’édition de livres. Elle explore aussi des méthodes de marketing numérique adoptées par d’autres secteurs de création (film/télévision, magazines, jeux et musique) qui peuvent être adaptées à l’édition de livres. 18 août 2014.

Industry Profile of the Independent Web Series Creators of Ontario   Industry Profile Independent Web Series Creators of ON_png

L’étude est la toute première à brosser un tableau de l’industrie des créateurs ontariens de séries Web.pdf icon Le nombre de séries Web a augmenté de plus de 25 % depuis 2012, ce qui laisse entendre qu’il continuera de croître. L’étude montre aussi que les créateurs de séries Web sont aux frontières de la nouvelle mise en récit par l’écran et pilotent la recherche-développement en production et distribution de vidéos diffusées en ligne. Les créateurs de séries Web établis en Ontario ont remporté des prix internationaux, été applaudis à des festivals et envisagent de faire traduire leur contenu afin d’étendre leur présence dans les marchés internationaux

Labour Market Insights in Ontario’s Cultural Media Industries   Cultural-Industries-LMI_Final-Report png L’étude intitulée Labour Market Insights in Ontario’s Cultural Media Industriespdf icon a été commandée par WorkInCulture (Cultural Careers Council Ontario) afin de relever les hautes priorités pour les employeurs dans les industries culturelles en ce qui concerne le marché du travail, et pour trouver la meilleure façon de communiquer régulièrement cette information. Y sont donnés les résultats d’une enquête pilote qui a été réalisée auprès des entreprises des médias culturels pour obtenir des renseignements sur des sujets d’une importance-clé comme le recrutement, les salaires, les avantages sociaux, la croissance, l’embauche et la planification de la relève. On y trouve aussi des idées-guides sur les façons dont des renseignements sur les industries culturelles pourraient être recueillis et communiqués dans l’intérêt des industries culturelles de l’Ontario. 4 juin 2014. 

The Music Market in Germany And Opportunities for Canadian Companies

 
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Ce rapport sur le marché de la musique en Allemagnepdf icon par la Canadian Association for the Advancement of Music and the Arts (CAAMA) fournit aux entreprises canadiennes de l'industrie de la musique des renseignements commerciaux sur le marché en Allemagne, afin de stimuler l'activité d'exportation. L'Allemagne est le marché le plus important en Europe et est considéré comme un point d’accès au marché européen. 9 mai 2014.

Growing the Pie: Alternative Financing and Canadian Documentary  Growing the Pie cover

Growing the Piepdf icon a été préparé par l’Association des documentaristes du Canada. L’etude cherche à identifier et préciser les différents outils de financement alternatif disponibles aux producteurs de documentaire ; il en évalue les avantages et inconvénients et examine d’autres secteurs à la recherche de nouvelles avenues de financement alternatif. 2 mai 2014.

Divertissement de marque: L’avenir du divertissement de marque  Branded-Entertainment cover_en  Pour ce document en français fournis par le FMC, cliquez ici. [http://www.cmf-fmc.ca/uploads/reports/43-l-avenir-du-divertissement-de-marque.pdf] Le dernier livre blanc de la série en trois volets Divertissement de marque : un nouveau paradigme de financement de la production a été préparé pour l’Association canadienne de la production médiatique (CMPA). Dans ce troisième livre blanc, l’auteur se penche sur la direction que prend l’industrie du divertissement de marque et explore certaines des études de cas les plus innovatrices. Dans ce troisième et dernier livre blanc sur le divertissement de marque, le recherché vise à identifier les champions de l’innovation et à cerner les tendances en vue d’aider les producteurs à entreprendre la mise au point de stratégies qui leur permettront de faire partie de ce nouveau marché mondial. 29 avril 2014. 
Economic Contribution of the Commercial Production Industry in Ontario  Industry-Profile-and-EIA-Commercial-Producers_png  Economic Contribution of the Commercial Production Industry in Ontariopdf icon a été realise pour la Commercial Production Association of Toronto. L’étude visait à quantifier la contribution de l’industrie production commercial de l’Ontario à l’économie ontarienne. L'activité de l'industrie de la télévision commerciale et les médias numériques commerciale dans la province sont évaluées, y compris la production, les revenus, les dépenses, l'emploi et l'impact économique. 
How the Industry Can Work Together to Increase the Market Share of Ontario Feature Films – Phase One: Lessons from Quebec  Film Ontario Lessons from Quebec_png  FilmOntario a terminé la première étude d’une série d’études sur les façons d’accroître la part du marché pour les films de long métrage de l’Ontario. Son rapport, sous-titré Lessons from Quebec (« Leçons apprises du Québec »)pdf icon, présente une vue d’ensemble des principaux organismes et initiatives du Québec en ce qui concerne les missions, les structures, les succès, les défis et les aspirations. On y trouve aussi une évaluation préliminaire de l’applicabilité possible, à l’industrie du film de long métrage de l’Ontario, des leçons apprises du Québec, ainsi qu’une liste des initiatives collectives que l’industrie pourrait examiner plus en détail. 3 avril 2014.

Divertissement de marque : un nouveau paradigme de financement de la production
Branded Entertainemnt cover Pour ce document en français fournis par le FMC, cliquez ici. Divertissement de marque : un nouveau paradigme de financement de la production a été préparé par la Canadian Media Production Association (CMPA). La présente étude vise à explorer le domaine du divertissement de marque en trois livres blancs. Ce second document intitulé L’expérience canadienne explore les particularités du contexte canadien du divertissement de marque dans le but d’offrir aux producteurs indépendants un guide les aidant à  naviguer dans ces eaux. L’examen de plusieurs études de cas à succès de propriétés du divertissement de marque permet de dégager des pratiques exemplaires pour les producteurs qui souhaitent puiser dans ce secteur embryonnaire de l’industrie. Enfin, le document met l’accent sur des questions et des préoccupations exprimées par les dirigeants de l’industrie, du côté du marketing de marque et des producteurs, afin d’ouvrir la voie à une collaboration accrue dans la création et le financement de contenu canadien original. 11 février 2014. 
 

Mobile Apps: Generating Economic Gains for Creative Media Industries in Ontario

Mobile Apps Cover 

Mobile Apps: Generating Economic Gains for Creative Media Industries in Ontariopdf icon, réalisée par le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC), se penche sur les effets réciproques des industries des applications mobiles et des médias créatifs de l’Ontario. Sur la base de discussions avec des intervenants et de sondages réalisés auprès de concepteurs d’applications et de représentants des secteurs du livre, des magazines, des médias interactifs, du cinéma, de la télévision et de la musique, l’étude définit : les sources de financement pour les concepteurs d’applications, les degrés d’adoption des applications mobiles par d’autres industries des médias créatifs, les nouveaux emplois et les revenus attribuables aux applications mobiles dans ces secteurs, les professions qui participent à la création d’applications, les défis liés à une plus grande adoption des applications mobiles ainsi que les stratégies de croissance nécessaires pour que les industries des médias créatifs et des applications mobiles de l’Ontario continuent de prospérer. 15 janvier 2014

 
Profil de l’industrie interactive canadienne 2011  CIIP 2011 cover_fr   Le Profil de l’industrie interactive canadiennepdf icon met en lumière les retombées économiques des médias numériques interactifs. Le rapport fait suite aux deux éditions precedents et propose cette fois une toute nouvelle méthodologie, notamment une définition circonscrite de l’industrie des médias numériques, afin de mettre davantage l’accent sur les entreprises qui créent de véritables « expériences interactives riches » et celles qui offrent des services qui permettent directement à d’autres entreprises de créer ces expériences. Les entreprises des médias numériques interactifs ont employé 26 700 équivalents temps plein en 2011 et ces entreprises ont généré 3,8 milliards de dollars en revenus annuels bruts, dont 2,5 milliards sont directement attribués à la production de médias numériques interactifs. 3 decembre 2013
The Branded Entertainment Landscape   Branded-Entertainment cover_en  The Branded Entertainment Landscapepdf icon est le premier des trois documents de discussion préparés par la Canadian Media Production Association (CMPA) dans une série d'examiner les possibilités pour le cinéma indépendant et les producteurs de télévision dans le domaine émergent de divertissement de marque. Cette étudie définit  les différents types de contenu de marque et retrace leur évolution. 15 novembre 2013. 
Étude de l’impact économique de l’industrie de l’édition de livres en Ontario  Economic Impact Book Publishing Final Report cover_fr  L’Étude de l’impact économique de l’industrie de l’édition de livres en Ontariopdf icon a été réalisée par Nordicity Ltd. et Castledale pour la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario. L’étude visait à quantifier la contribution de l’industrie de l’édition de livres appartenant à des intérêts canadiens en Ontario à l’économie ontarienne. Le rapport actualise une étude antérieure qui avait établi des données de référence en 2003, tout en quantifiant et en décrivant l’impact de la numérisation sur le secteur depuis lors. 15 novembre 2013. 
Indigenous Feature Film Production in Canada: A National and International Perspective  Indigenous Feature Film Production in Canada cover  Indigenous Feature Film Production in Canada: A National and International Perspectivepdf icon a été réalisée par le imagineNATIVE Film + Media Arts Festival. Ce document examine la production du long métrage autochtone au Canada, en particulier cinématographique dramatique. Ce rapport documente la montée du cinéma autochtone dans le monde et la place du cinéma autochtone du Canada et le soutien du gouvernement dans ce contexte. Les obstacles à la production de longs métrages pour les créateurs de contenu autochtones au Canada sont examinés, et les auteurs suggèrent plusieurs domaines d'opportunité qui peuvent être ciblées afin d'augmenter la production dans cette industrie. 21 octobre 2013. 
An Ethical Framework for Marketing and Monetizing Digital Content Media for a ‘self published’ Children’s/Youth Audience 
 
An Ethical Framework cover L’étude An Ethical Framework for Marketing and Monetizing Digital Content Media for a ‘self published’ Children’s/Youth Audiencepdf icon a été réalisée par kidsmediacentre. Kidsmediacentre est un centre de recherche et de réflexion sur l’industrie des produits pour enfants au sein de la School of Communications, Media and Design du Collège Centennial. Cette étude fournit un cadre de référence en matière de marketing et de monétisation éthiques aux créateurs de contenu numérique interactif qui auto-éditent du contenu destiné aux enfants. L’étude a examiné le paysage juridique, des considérations relatives au développement de l’enfant et des études de cas en vue d’élaborer un ensemble de pratiques exemplaires et de recommandations à l’intention des développeurs de médias numériques qui produisent des contenus destinés aux enfants. 12 septembre 2013. 
 

A Re-Imagined Book Fair

A Re-Imagined Book Fair Cover L’Association for Art and Social Change a réalisé une étude intitulée Re-Imagined Book Fairpdf icon afin d’étudier la faisabilité d’organiser un salon international du livre à Toronto. Les chercheurs ont sondé et interrogé des éditeurs canadiens de livres et autres intervenants de l’industrie de l’édition et ont examiné sept salons internationaux du livre existants. Cette étude conclut que l’industrie de l’édition au Canada ressent le besoin de tenir un salon international du livre comme moyen de rejoindre et de mobiliser les lecteurs et pour faire du réseautage avec les partenaires de l’industrie. 8 août 2013.
Tout la vérité 5 Tout la vérité 5 cover

Le rapport Tout la vérité 5pdf icon a été préparé par Documentaristes du Canada (DOC) afin de présenter un profil actualisé du domaine de la production documentaire au Canada. Cette mise à jour, la cinquième de cette série de profils, indique que le volume de la production documentaire canadienne et l’emploi dans ce domaine ont sensiblement diminué de 2008-2009 à 2010-2011. Les producteurs de documentaires subissent les contrecoups de la consolidation dans l’industrie de la télédiffusion, ainsi que de la perte de plusieurs programmes de financement fédéraux au cours des dernières années. Malgré ces défis, le public des documentaires canadiens augmente. Le rapport est complété d’études de cas qui se penchent sur quatre longs métrages documentaires réalisés entre 2008 et 2011 et qui exploitent différents marchés et plateformes. Le 18 juin 2013.

 

TiP Legacy Project

Toronto Indie Production cover   

TiP Legacy Projectpdf icon, a été réalisée par l'ACTRA-Toronto, examine les résultats de leur programme Toronto Indie Production (TIP) et recommande plusieurs améliorations. TIP est un programme de micro-budget canadien métrage dramatique qui cultive et soutient les nouveaux cinéastes établis à Toronto. ACTRA a sondé les participants actuels et passés bout, et a identifié plusieurs facteurs qui ont permis aux cinéastes de tirer parti de leurs projets de pointe dans de nouveaux succès. Le 13 juin 2013.

L'étude Discoverability: Strategies for Canada’s Digital Content Producers in a Global Online Marketplace  cmpa discoverability study cover  L'étude Discoverability: Strategies for Canada’s Digital Content Producers in a Global Online Marketplacepdf icon a été réalisée par l'Association canadienne de production de média (CMPA). Cette étude de recherche vise à fournir aux producteurs de contenu numérique du Canada des exemples concrets de campagnes et de stratégies de marketing numérique réussies afin d'améliorer leur « accessibilité » dans un vaste marché mondial en ligne, où des milliers d'applications, de jeux et des millions d'heures de vidéo sur YouTube font maintenant la lutte aux canaux traditionnels des produits cinématographiques et télévisuels. L'étude atteint ces objectifs en se penchant sur la taille du marché mondial, sur l'avènement des médias sociaux et des tendances en matière d'accessibilité. Elle inclut également des études de cas de six projets qui évaluent les principaux prix et événements dans le domaine numérique, ainsi que la création d'une liste de vérification en matière d'accessibilité. Une autre composante du projet visait la conception et la réalisation d'une base de données sur les conférences et salons professionnels portant sur le contenu numérique. Cette base de données se nomme Digital Events Advisor et il est possible de la consulter à l'adresse www.digitaleventsadvisor.com.  Le 27 février 2013. 
Mobile Innovation: Ontario’s Growing Mobile Content, Services, and Applications Industry 2012 Mobile Innovation image Mobile Innovation: Ontario’s Growing Mobile Content, Services, and Applications Industry 2012pdf icon – Cette étude sur l’industrie ontarienne du contenu, des services et des applications mobiles a été entreprise par le Mobile Experience Innovation Center (MEIC) en vue d’étudier la croissance considérable, sur les plans économique, technologique et culturel, qu’a connu le marché des appareils mobiles en Ontario depuis 2007. L’étude décrit l’actuel écosystème mobile, évalue l’impact économique de l’industrie, repère les principales tendances émergentes, décrit les débouchés potentiels pour l’industrie et élabore un cadre de collaboration visant à appuyer la croissance soutenue de l’industrie du mobile en Ontario. Cette étude actualise la précédente étude du MEIC intitulée Innovation and Insight: Mapping Ontario’s Mobile Industry (2009), réalisée avec l’appui du Fonds de partenariats pour le secteur du divertissement et de la création. 22 novembre 2012.
The Canadian Feature Film Distribution Sector in Review: Trends, Policies and Market Developments Cover Image L'étude The Canadian Feature Film Distribution Sector in Review: Trends, Policies and Market Developmentspdf icon a été réalisée par l'Association canadienne des distributeurs et exportateurs de films (ACDEF) afin d'examiner le rôle joué par les distributeurs canadiens dans le secteur du long métrage, pour analyser les possibilités et les défis auxquels fait face la distribution des films canadiens à l'ère du numérique et pour brosser un portrait des auditoires canadiens que les films canadiens rejoignent sur différentes plateformes. L'étude se penche aussi sur les tendances émergentes en matière de distribution de films et des mesures stratégiques connexes prises aux États-Unis et en Europe, et suggère certaines méthodes pour favoriser la collaboration de l'industrie et le renouvellement de la politique du gouvernement fédéral. Le 1er octobre 2012.

            Educational Publishing in Canada
cover image Le rapport issu de la Consultation on K to 12 Educational Publishing in Canadapdf icon commandée par l’Association of Canadian Publishers (ACP) et exécutée par Glenn Rollands et Simon de Jocas, fournit de l’information aux éditeurs membres de l’ACP qui œuvrent dans le secteur des manuels scolaires destinés aux élèves de la maternelle à la 12e année en vue de promouvoir leur engagement dans ce marché. Il leur prodigue également des conseils stratégiques pour les aider à stimuler les affaires dans ce secteur. Le 18 juillet 2012.
Feasibility Study for a Screen-based Content Producers Business Incubator Program cover image Feasibility Study for a Screen-based Content Producers Business Incubator Programpdf icon  a été réalisée par le Collège Centennial afin de cerner les besoins, chez les producteurs télévisuels de documentaires indépendants de la région de Toronto, en matière de pépinière d’entreprises. Un sondage mené auprès de producteurs indépendants ainsi que des groupes de discussions, des entretiens et des études de cas de pépinière d’entreprises ont démontré que les modèles de formation en entreprise existants ne répondent pas aux besoins de ce secteur. Les composantes de la pépinière d’entreprises proposée sont décrites, y compris les possibilités de réseautage et de mentorat, de partage d’espaces de bureau et d’équipement et de formation en commerce et finance. Le 3 juillet 2012.
New Directions for the Financing of Interactive Digital Media in Canada image cover New Directions for the Financing of Interactive Digital Media in Canadapdf icon est une étude effectuée par l’Alliance interactive canadienne dans le but d’examiner la situation du financement national, provincial et international du secteur canadien des produits multimédias interactifs numériques (MIN). Le rapport présente des études de cas de compagnies ontariennes et canadiennes de MIN, résume les documents de recherche de partout dans le monde et recueille des renseignements commerciaux portant sur les territoires de compétence qui modifient leur approche au financement du secteur des produits multimédias numériques. Le rapport conclut que, malgré le fait que le Canada offre un environnement de politiques favorables, le secteur des MIN est entravé par un manque d’accès au financement – en particulier l’investissement de capitaux du secteur privé comme les fonds de capital-risque et les investisseurs providentiels. Le 12 juin 2012.
Sondage sur la satisfaction de la clientèle de la SODIMO Sondage sur la satisfaction de la SODIMO png  La SODIMO a effectué un sondage auprès de ses intervenants en août et septembre 2011.pdf icon L’objectif de ce sondage était d’obtenir de la rétroaction sur des questions opérationnelles en lien avec nos programmes et services. Les secteurs forts et ceux susceptibles d’être améliorés sont mentionnés. La firme Deloitte Inc. a réalisé le sondage. Le 3 mai 2012.
Economic Profile of the Computer Animation and Visual Effects Industry in Ontario, 2008-2010 cover image Le Economic Profile of the Computer Animation and Visual Effects Industry in Ontario, 2008-2010pdf icon vient mettre à jour le profil précédent de l'industrie réalisé en 2008. Toutes les activités des industries de l'animation numérique et des effets spéciaux dans la province sont évaluées, y compris la production, les revenus, les dépenses, l'emploi et l'impact économique. L'étude couvre aussi les résultats d'un sondage sur la satisfaction de la clientèle distribué aux clients des studios ontariens d'animation numérique et d'effets spéciaux. De façon générale, les résultats de la recherche montrent que ces deux secteurs ont connu une croissance en 2010, particulièrement en ce qui a trait à la production d'effets spéciaux. Les revenus ont également augmenté de façon substantielle par rapport à 2009-2010 pour les deux secteurs. Les clients de ces industries ont exprimé un niveau élevé de satisfaction envers leur travail, et ont mentionné le professionnalisme et la qualité du travail créatif comme principaux éléments de satisfaction. Le 17 avril 2012.
La transformation numérique des industries des médias culturels : Perspectives de réussite et défis Digital Transformation french cover La transformation numérique des industries des médias culturels : Perspectives de réussite et défis pdf icon se penche sur la transformation numérique constante dans l'industrie des médias culturels, qui touche tous les aspects du paysage médiatique culturel – de l'idéation à l'innovation, en passant par la production, le marketing et la distribution. Ce document présente un portrait, toutes régions confondues, des tendances de l'industrie, de la technologie et du secteur public, et cerne les défis à relever et les possibilités économiques pour les industries des médias culturels découlant du passage à une économie numérique. Le 5 mars 2012.
Content Everywhere: Mapping the Digital Future for the Canadian Production Industry cover image

Content Everywhere: Mapping the Digital Future for the Canadian Production Industrypdf icon  a été entrepris par la Canadian Media Production Association dans le but de fournir aux producteurs de cinéma, de télévision et de contenu multiplateformes un aperçu actualisé de l’industrie du contenu numérique aux États-Unis, et d’évaluer les possibilités et les défis que crée l’évolution du paysage médiatique pour l’industrie de la production canadienne. Le rapport examine d’autres modèles de financement et de distribution du contenu vidéo, analyse les nouveaux acteurs de l’industrie et leur approche quant à l’origine du contenu, et présente à titre d’exemple des études de cas de contenu créé avec succès hors du secteur des médias traditionnels. Le 29 février 2012.

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Frame Work II : La main-d’œuvre dans les industries télévisuelles au Canada cover image Frame Work II : La main-d’œuvre dans les industries télévisuelles au Canadapdf icon est une étude entreprise par Women in Film and Television-Toronto en vue d’actualiser une précédente étude, réalisée en 2004, sur la participation des femmes, des Autochtones, des personnes handicapées et des membres des minorités visibles à la main-d’œuvre des industries télévisuelles au Canada. Il est constaté que, en dépit d’un certain progrès dans la représentation de la plupart des groupes désignés au sein de ces industries, ce progrès ne suit pas toujours le rythme des progrès accomplis dans l’ensemble de la main-d’œuvre canadienne. L’étude examine les tendances observées dans la production, la distribution et la diffusion cinématographique et télévisuelle, ainsi que dans l’industrie des médias numériques interactifs. Le 27 janvier 2012.

Communiqué de pressepdf icon

Sommairepdf icon

Monetizing Music File Sharing: A New B2B Model cover image

Le rapport Monetizing Music File Sharing: A New B2B Modelpdf icon a été réalisé par l'Association des auteurs-compositeurs canadiens (AACC) afin de proposer un modèle canadien pour la monétisation du partage de fichiers musicaux. Un sondage portant sur les habitudes des Canadiens en matière de consommation de musique a révélé qu'une majorité des personnes interrogées serait prête à payer un droit de licence supplémentaire sur sa facture Internet pour pouvoir partager des fichiers musicaux en toute légalité. L'AACC propose que les créateurs de musique et les détenteurs de droits forment un partenariat avec les fournisseurs d'accès Internet (FAI) afin de légitimer et d'autoriser le partage de fichiers musicaux au Canada et de tirer des revenus de cette activité. Le 19 janvier 2012.

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