> Accueil > Collaboration > Renseignements sectoriels et recherche > Recherche financée par Ontario Créatif > Recherche financée par Ontario Créatif - Archives
Partager

Recherche financée par Ontario Créatif - Archives



Digital Distribution Report: The Performance of Documentaries on Digital Services in Canada cover image

Le Digital Distribution Reportpdf icon a été publié par Documentaristes du Canada afin d'analyser l'état des services de distribution numérique du Canada et d'évaluer la performance des documentaires canadiens sur ces plateformes. Le rapport contient des statistiques permettant d'évaluer la performance des documentaires canadiens sur les portails Internet de plusieurs télédiffuseurs, leur degré de succès sur iTunes et le nombre de visionnements sur les plateformes en ligne de l'Office national du film du Canada. L'étude souligne que la création de points de repère et d'indices pour évaluer la performance des documentaires sur les plateformes numériques est une première étape incontournable si l'industrie souhaite exploiter ce marché. Le 3 novembre 2011.

Communiqué de pressepdf icon

Trends in Multichannel TV and Online Video in the United States cover image L’étude Trends in Multichannel TV and Online Video in the United States pdf icon a été entreprise par la CMPA, l’ACTRA, l’APFTQ, la GCR et la WGC en vue de fournir une analyse d’experts des tendances du secteur des services alternatifs aux États-Unis, à l’appui d’une présentation conjointe répondant à l’avis de consultation de radiodiffusion et de télécom CRTC 2011-344. L’étude décrit la combinaison des nouvelles technologies et des nouveaux comportements des consommateurs qui entraîne la modification des modes de gestion, de distribution et de consommation du contenu vidéo produit de manière professionnelle. En particulier, l’étude souligne l’incidence de la concurrence exercée en ligne par les services alternatifs sur les radiodiffuseurs traditionnels et décrit les menaces que posent à court terme les acteurs qui désorganisent le marché. Le 5 juillet 2011.
Trends in TV and Internet Use: The Impact of Internet TV on Canadian Programming cover image  L’étude Trends in TV and Internet Use: The Impact of Internet TV on Canadian Programmingpdf icon  a été entreprise par la CMPA, l’ACTRA, l’APFTQ, la GCR et la WGC en vue de fournir en temps utile des données et une analyse de l’incidence des services de radiodiffusion alternatifs sur les habitudes d’écoute des Canadiens, à l’appui d’une présentation conjointe répondant à l’avis de consultation de radiodiffusion et de télécom CRTC 2011-344. L’étude examine les premières données disponibles sur les personnes qui regardent la télévision sur Internet au Canada et analyse la manière dont les services alternatifs peuvent avoir une incidence sur les téléspectateurs des radiodiffuseurs traditionnels en termes de programmation canadienne dans les années à venir. Le 5 juillet 2011.
Foreign Over The Top Services and the Creation, Acquisition and Exhibition of Canadian Content cover image  L’étude Foreign Over The Top Services and the Creation, Acquisition and Exhibition of Canadian Content pdf icona été entreprise par la CMPA, l’ACTRA, l’APFTQ, la GCR et la WGC en vue de fournir des données et une analyse sur l’incidence des services de radiodiffusion alternatifs au Canada, à l’appui d’une présentation conjointe répondant à l’avis de consultation de radiodiffusion et de télécom CRTC 2011-344. L’étude donne un aperçu des services alternatifs étrangers non réglementés offerts au Canada, en s’intéressant en particulier à Netflix Canada, et soutient que ces services sont devenus, en très peu de temps, une force perturbatrice majeure au sein du système de radiodiffusion canadien. Le 5 juillet 2011.
A Strategy for the Ontario Digital Animation and Visual Effects Industry cover image  A Strategy for the Ontario Digital Animation and Visual Effects Industrypdf icon a été réalisée par les Computer Animation Studios of Ontario (CASO) afin de faire des recommandations stratégiques visant à aider l'industrie des effets spéciaux et de l'animation informatiques de la province. Ces recommandations incluent la promotion de l’industrie en misant sur la qualité et l'élaboration d’une infrastructure de classe mondiale. Le 4 juillet 2011.
gaminginc: Toronto Gaming Incubator Feasibility Study cover image  gaminginc: le Centre for Arts & Design du collège George Brown a entrepris une Toronto Gaming Incubator Feasibility Studypdf icon afin d’évaluer les besoins en espace et en ressources des petites et moyennes sociétés de conception de jeux et de déterminer si une approche fondée sur l’implantation d’un incubateur permettrait de répondre aux besoins de l’industrie des médias numériques. L’étude conclut que la création d’un incubateur à Toronto est nécessaire et faisable. Elle recommande un modèle d’incubateur hybride, qu’elle considère comme le meilleur moyen de maximiser la stabilité et le soutien à long terme. Le 29 juin 2011.
Analysis of the Impact of the Ontario Sound Recording Tax Credit cover image  Analysis of the Impact of the Ontario Sound Recording Tax Creditpdf icon a été réalisée par la Canadian Independent Music Association en vue de documenter la contribution du CIOES à l’économie ontarienne, d’évaluer le rôle du crédit d’impôt dans le développement de l’industrie de la musique indépendante au Canada et d’examiner les possibilités d’en renforcer les effets. L’étude montre que l’impact économique du CIOES dépasse largement les coûts de production et de commercialisation qu’il appuie et elle indique des pistes d’amélioration possible du CIOES. Le 13 mai 2011.
eLearning Industry Snapshot 2010 cover image  L’étude eLearning Industry Snapshot 2010pdf icon a été réalisée par Interactive Ontario dans le but de présenter un profil statistique des entreprises de cyberapprentissage en activité en Ontario. Les activités de cyberapprentissage comprennent l’apprentissage axé sur un programme, l’apprentissage informel, la formation professionnelle ainsi que les simulations médicales et militaires. L’étude a recueilli des données auprès de 130 entreprises de cyberapprentissage et donne des renseignements sur la taille de l’industrie, la nature des projets et les forces et défis de l'industrie. Le 15 avril 2011.
Toute la vérité 4 : Profil économique de l'industrie documentaire au Canada Toute la vérité  Toute la vérité 4pdf icon a été réalisée par Documentaristes du Canada afin de dresser un profil actualisé de l’industrie documentaire au Canada. Cette mise à jour, la quatrième dans cette série de profils, montre que le volume de productions documentaires et le nombre d’emplois ont décliné depuis 2007, moment où les dernières données ont été recueillies. Malgré ces défis, de nouvelles plateformes de contenu et des percées technologiques donnent la chance à la production documentaire au Canada de croître. Le 7 avril 2011.
The Red Oasis: A Report on Canadian Films in Canadian Schools The Red Oasis cover  Le rapport intitulé The Red Oasis: A Report on Canadian Films in Canadian Schoolspdf icon a été préparé par REEL CANADA en partenariat avec l'Association canadienne des distributeurs et exportateurs de films (ACDEF) en vue d'examiner la pénétration des films canadiens dans les écoles canadiennes. L'étude révèle que malgré l'appétit évident des écoles canadiennes pour les films canadiens, des obstacles existent à leur acquisition. Le rapport contient une recommandation visant à éliminer ces obstacles. Le 9 mars 2011.

Communiqué de pressepdf icon
Study of Canadian Feature Film Sales to Canadian TV Broadcasters cover image Canadian Feature Film Sales cover  Study of Canadian Feature Film Sales to Canadian TV Broadcasterspdf icon a été entreprise par l'Association canadienne des distributeurs et exportateurs de films (ACDEF) et la Canadian Media Production Association (CMPA) afin de présenter les revenus détaillés provenant des longs métrages canadiens parus en salle de 2000 à 2009 des télédiffuseurs de langue anglaise et française. L'étude conclut qu'après une augmentation initiale, les ventes ont baissé régulièrement au cours des dernières années de la décennie. 2 mars 2011.
Working Capital Publishing Stabilization Program Cover image OBPO-Publishing-Stabilization Le Working Capital Publishing Stabilization Programpdf icon est un plan stratégique créé par l’Organization of Book Publishers of Ontario (OBPO), avec l’aide de Craig Riggs de Turner-Riggs Workspace et d’un comité de direction de l’industrie de l’édition, en vue d’établir un programme pilote de stabilisation du capital de roulement pour les maisons d’édition de livres appartenant à des intérêts canadiens. Ce plan énonce le concept et le plan stratégique d’un programme qui appuierait les éditeurs en leur donnant accès à un fonds commun de capitaux de roulement afin de favoriser la croissance de leurs entreprises. 21 octobre 2010.
Economic Activity Associated with the 2008-2009 Operations of TIFF Cover image TIFF Final Economic Impact Report

L'étude Economic Activity Associated with the 2008-2009 Operations of TIFF pdf icon a été réalisée pour le TIFF par TCI Management Consultants et Cormex Research. Elle examine les retombées économiques des activités du festival durant une période de 12 mois (d'août 2008 à août 2009). Il a été tenu compte des retombées de la construction du complexe Bell Lightbox, de la valeur des impressions médiatiques et des activités de bénévolat. L'étude a été financée, entre autres, par la SODIMO et le ministère du Tourisme et de la Culture de l'Ontario.

            Communiqué de presse pdf icon

Towards a Framework for Digital Rights CFTPA Digital Rights Study cover L'étude Towards a Framework for Digital Rights pdf icon a été lancée par l'Association canadienne de production de films et de télévision (ACPFT), qui a chargé Duopoly Research d'analyser le marché changeant des droits numériques associés au contenu cinématographique et télévisuel au Canada. L'étude crée un cadre qui définit un lexique commun de termes liés aux droits numériques, décrit la nature dynamique des fenêtres de diffusion de contenu vidéo, et identifie des zones de confusion et de malentendu en matière de droits numériques au sein de l'industrie canadienne de la production. La SODIMO a été le principal commanditaire de l'étude, avec la contribution financière additionnelle d'un certain nombre de bailleurs de fonds clés de l'industrie de la production, tels que l'Association des agences provinciales de financement du film, le Fonds de la radiodiffusion et des nouveaux médias de Bell, le Fonds des médias du Canada, l'Office national du film et le Fonds Shaw-Rocket.

Communiqué de presse pdf icon

Starch Information Sources Study, 1996-2010

Information Sources Study cover

L'Information Sources Studypdf icon est la quatrième itération d'une étude sur les sources de renseignements conduite par la Presse spécialisée du Canada, l'association corporative de l'industrie de l'édition de revues destinées aux professionnels au Canada.

Starch Research a sondé les décisionnaires responsables des achats au sein de diverses industries, telles que la fabrication, le transport routier et l'agriculture, afin de déterminer le rôle que joue la presse spécialisée dans la communication des renseignements commerciaux. Tout comme dans les précédentes éditions de l'étude, les périodiques professionnels se positionnent, en termes d'utilité, en haut du classement, puisqu'ils pointent à la seconde place juste derrière Internet.

Communiqué de pressepdf icon


Le rapport Orientations pour une nouvelle politique de financement du secteur des médias culturels
Orientations-pour-une-nouvelle-politique-de-financement Le rapport Orientations pour une nouvelle politique de financement du secteur des médias culturelspdf icon a été commandé par la SODIMO en réaction aux besoins cernés par des intervenants de l’organisme à propos de l’amélioration de l’accès au capital en tant que défi clé que les sociétés des médias culturels de l’Ontario doivent relever. L’amélioration de l'accès au capital aidera les sociétés à rester compétitives sur la scène internationale. Ce rapport examine s’il faut trouver de nouveaux outils de financement et examine un certain nombre de mécanismes de financement éventuels. Il discute des avantages et des inconvénients lies à chacun des outils et conclut en indiquant quels outils pourraient être utilisés pour atteindre une série d’objectifs éventuels en matière de politique.
Ontario Profile 2009 CFTPA Ontario Profile 2009 cover Ontario Profile 2009pdf icon , préparé par le comité des producteurs ontariens de l’Association canadienne de production de films et de télévision. Il donne un aperçu de l’impact économique et du climat financier des industries ontariennes de production cinématographique, télévisuelle et de produits multimédias interactif multiplateforme. Les activités de production et le financement sont examinés, de même que l’impact de la propriété des droits d’auteur, de l’exploitation des droits de propriété intellectuelle, et des investissements dans la technologie et le capital humain.
Ontario Library Investment Project: Marketing Canadian Books for Ontario Children Ontario Library Investment Project Cover Le projet intitulé Ontario Library Investment Project: Marketing Canadian Books for Ontario Childrenpdf icon , entrepris par l’Association of Canadian Publishers (ACP), examine l’accès des éditeurs ontariens aux bibliothèques scolaires. En mettant l’accent sur le Projet d'investissement dans les fonds de bibliothèque du ministère de l’Éducation, cette étude a réuni des renseignements sur les conseils scolaires de l’Ontario et sur leurs processus de prise de décision. Elle formule des recommandations à l’intention des éditeurs de l’Ontario sur la façon de commercialiser leurs produits auprès des bibliothèques scolaires.
Projet d’allocation des ressources sectorielles Sector Allocation Project_fr cover La SODIMO a commandé les travaux de recherche ci-joints concernant les meilleures pratiques liées au fondement du financement relatif à l'allocation de fonds discrétionnaires parmi les différents secteurs. Le consultant a examiné les pratiques de toute une série d’autres instances et de plusieurs organismes de financement du secteur des arts et de la culture. L'étude a permis de déterminer qu'il n’existe pas de justification claire du financement public, que ce soit dans le secteur des arts et de la culture ou dans d’autres secteurs.

Projet d’allocation des ressources sectoriellespdf icon
Profil de l’industrie interactive canadienne 2008 CIIP-2008 Cover Profil de l’industrie interactive canadienne 2008, préparé par la Canadian Interactive Alliance / l’Alliance interactive canadienne (CIAIC), est la seconde édition d’une étude historique permettant d’établir le profil de l’industrie interactive canadienne. Le profil 2008 inclut une analyse de l’industrie en Ontario. L’étude a été financée par la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario, Téléfilm Canada, l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, le Fonds de la radiodiffusion et des nouveaux médias de Bell, et Entreprises Nouveau-Brunswick.

Profil de l’industrie interactive canadienne 2008pdf icon

Communiqué de pressepdf icon
Publishing Stabilization Program: A Discussion Paper Publishing Stabilization cover Publishing Stabilization Program: A Discussion Paper, document de recherche publié par l’Organization of Book Publishers of Ontario (OBPO), examine divers modèles de stabilisation des arts présentant un intérêt pour l’industrie de l’édition de livres. Ce rapport est le fruit d’une étude de six mois sur la faisabilité d’un programme de stabilisation de l’édition au Canada.
Cette étude a été financée par la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario et le ministère du Patrimoine canadien.

Publishing Stabilization Program: A Discussion Paperpdf icon
SODIMO : Vers un plan stratégique

OMDC Strategic Plan cover

SODIMO : Vers un plan stratégiquepdf icon

Une lettre aux intervenantspdf icon
Une étude stratégique pour l’industrie de l’édition de livres en Ontario cover Nous sommes heureux d’annoncer la publication d’un important rapport intitulé Une étude stratégique pour l’industrie de l’édition de livres en Ontario. Cette étude a été réalisée par Castledale Inc., en association avec le Groupe Nordicité Ltée, grâce à un financement de la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario (SODIMO) pour le compte du Comité consultatif de l'industrie de l'édition de livres de la SODIMO.

Une étude stratégique pour l’industrie de l’édition de livres en Ontariopdf icon

Lettrepdf icon

Une étude stratégique pour l’industrie de l’édition de revues en Ontario Magazine-Cover-FR Nous sommes heureux d’annoncer la publication d’un important rapport intitulé Une étude stratégique pour l’industrie de l’édition de revues en Ontario. Cette étude a été réalisée par TCI Management Consultants, grâce à un financement de la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario (SODIMO) pour le compte du Comité consultatif de l'industrie de l'édition de revues de la SODIMO.

Une étude stratégique pour l’industrie de l’édition de revues en Ontariopdf icon

Lettrepdf icon
Étude stratégique relative à l’industrie ontarienne de la musique Music-Cover-FR Nous sommes heureux d’annoncer la publication d’une étude importante intitulée Étude stratégique relative à l’industrie ontarienne de la musique. L’étude a été préparée par le Groupe Nordicité Ltée, en collaboration avec Cuto et FRUKT, grâce au financement accordé par la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario (SODIMO), au nom du Comité consultatif de l’industrie de la musique.

Étude stratégique relative à l’industrie ontarienne de la musiquepdf icon

Lettrepdf icon
LE CANADA EN LIGNE! L'Internet, les médias et les technologies émergentes: utilisateurs, attitudes, tendances et comparaisons internationales CIP2007_FRENCH_cover LE CANADA EN LIGNE! L'Internet, les médias et les technologies émergentes: utilisateurs, attitudes, tendances et comparaisons internationalespdf icon
RÉSUMÉ EXÉCUTIF - LE CANADA EN LIGNE!pdf icon
RECHERCHE INTERNET CANADA PUBLIE SON RAPPORT SUR LA DEUXIÈME ÉTAPE D’UNE ÉTUDE PORTANT SUR LES HABITUDES D’UTILISATION D’INTERNET DES CANADIENSpdf icon
Résumé - Profil économique de l’industrie des effets spéciaux et de l’animation informatiques en Ontario Economic Profile of the Ontario Computer Animation and Visual Effects Industry cover

Résumé - Profil économique de l’industrie des effets spéciaux et de l’animation informatiques en Ontariopdf icon

Communiqué de presse pdf icon
Ontario 2012 : Stimuler la croissance de l’industrie ontarienne des jeux numériques Cover French-Stimulating-Growth-in-Ontario's-Digital-Game-Industry Nous avons le plaisir d’annoncer la publication d’une étude de référence sur l’industrie ontarienne du jeu numérique, intitulée « Ontario 2012 : Stimuler la croissance de l’industrie ontarienne des jeux numériques ». L’étude a été menée par SECOR Consulting Ltée., grâce au financement de la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario, du ministère du Développement économique et du Commerce, du ministère de la Recherche et de l’Innovation et d’Interactive Ontario.

Ontario 2012 : Stimuler la croissance de l’industrie ontarienne des jeux numériquespdf icon

Lettrepdf icon
An Overview of the Financial Impact of the Canadian Music Industry Hyatt-Study GIF An Overview of the Financial Impact of the Canadian Music Industrypdf icon

Résumépdf icon

Communiqué de pressepdf icon
Toute la vérité Volume 3 getting real cover fr

Ce rapport est le troisième tome de la série Toute la vérité des Documentaristes du Canada. L’étude examine les défis actuels et les possibilités de croissance de l’industrie de production de documentaires. Toute la vérité Volume 3 a été financé par l’Office national du film du Canada, Téléfilm, la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario, le Rogers Fund, BC Film et le Fonds canadien du film et de la vidéo indépendants.
           

Toute la vérité Profil économique de l’industrie canadienne de la production documentaire Volume 3, 2007pdf icon

Economic Contribution of the Canadian Magazine Industry
Economic Contribution of the Canadian Magazine Industry cover

Cette étude met l’accent sur l’impact économique net de l’industrie canadienne des revues sur l’économie canadienne. Elle a été commandée par Magazines Canada, grâce au financement de la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario.
           

Economic Contribution of the Canadian Magazine Industrypdf icon

The Impact of Digitization on the Book Industry Cover jpg - The Impact of Digitization on the Book Industry

Ce rapport constitue un examen général de l’impact de la numérisation sur toutes les facettes de l’édition de livres au Canada. Il décrit les nouvelles opportunités qui s’offrent aux éditeurs de livres canadiens et formule des recommandations concernant les mesures individuelles et collectives que les éditeurs, les organismes et les gouvernements peuvent prendre pour que les sociétés indépendantes à propriété canadienne puissent se prévaloir de ces opportunités.

The Impact of Digitization on the Book Industrypdf icon
Communiqué de pressepdf icon

Profil de l’industrie canadienne des médias interactifs Canadian Interactive Industry Profile 2006 - French JPG

La première enquête nationale portant sur l’industrie des médias interactifs. Le projet a été exécuté par l’Alliance interactive canadienne – The Canadian Interactive Alliance, le regroupement des associations professionnelles de producteurs de contenu.

Le projet a été financé par la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario, le ministère du Patrimoine canadien, par l’entremise de Téléfilm Canada et de Culture canadienne en ligne, Bell Broadcast & New Media Fund ainsi que la Entertainment Software Association.

Profil de l’industrie canadienne des médias interactifspdf icon
Communiqué de pressepdf icon

Economic Study for the Film, Television and Digital Media Sector in Ontario cover image Un rapport de PricewaterhouseCoopers, Le Groupe Nordicité Ltée, et FilmOntario, à l’intention d’un groupe de travail sectoriel dont les co-présidents représentent FilmOntario, l’ACPFT (Association canadienne de production de film et télévision) et l’Ontario Producers Panel (OPP), et comprenant des représentants de la Producers Roundtable of Ontario (PRO) et de la New Media Business Alliance (NMBA).

Ce rapport avait pour objectif d’évaluer le contexte économique du secteur de la production pour écran et d’élaborer une série intégrée de recommandations permettant de créer un secteur dynamique, florissant et viable en Ontario.

Economic Study for the Film, Television and Digital Media Sector in Ontariopdf icon
Profil d'industries culturelles sélectionnées de l'Ontario, 1996 à 2004 Profile of Selected Culture Industries_FR

Un rapport publié par Statistique Canada pour le compte de la SODIMO. Il porte sur les industries de l’édition de livres et de revues, de l’enregistrement sonore et du cinéma, de la vidéo et de l’audiovisuel.

Vous pouvez télécharger une copie complète du rapport sur le site Web de Statistique Canada, à :

Profile of Selected Culture Industries in Ontario External link icon

Profil d’industries culturelles sélectionées de l’Ontario External link icon

Canadian Books Count . . . A Study of the Ontario School Library and Public Library Acquisition Process.  Canadian Books Count jpg

Une étude effectuée pour comprendre le processus d’acquisition et les budgets des bibliothèques, pour évaluer le pourcentage de livres d’auteurs canadiens et pour connaître les facteurs qui influent sur les décisions en matière d’achat de livres. Étude menée pour l’Organization of Book Publishers of Ontario et la SODIMO, février 2006.
           

Canadian Books Count . . . A Study of the Ontario School Library and Public Library Acquisition Processpdf icon

CANADA EN-LIGNE! CANADA EN-LIGNE

Une analyse comparative des usagers et des non-usagers d'Internet au Canada et dans le monde: Comportement, attitudes et tendances 2004

PIC - CANADA EN-LIGNE! 2004 - RÉSUMÉ EXÉCUTIFpdf icon
PIC - CANADA EN-LIGNE! 2004 - RAPPORT

Toute la vérité : Profil économique de l’industrie canadienne de la production documentaire (Volume 2, 2004) TOUTEL~1.JPG Toute la vérité : Profil économique de l’industrie canadienne de la production documentaire (Volume 2, 2004)pdf icon
préparée pour Documentaristes du Canada
Economic Impact Study of the Canadian-Owned Publishing Industry

Economic Impact Study of the Canadian-Owned Publishing Industry

Analyse exhaustive de l’impact économique de l’industrie de l’édition appartenant à des intérêts canadiens en Ontario, préparée pour la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario et les Book Publishers of Ontario par Pollara, en mars 2004.
Economic Impact Study of the Canadian-Owned Publishing Industrypdf icon