> Accueil > Cinéma et télévision > Initiatives d'affaires > Forum sur le financement international (FFI)
Partager

Forum sur le financement international (FFI)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Forum sur le financement international (ffi) d'Ontario Créatif

Le ffi est le rendez-vous de cofinancement de longs métrages organisé par Ontario Créatif au Festival international du film de Toronto (TIFF). Il rassemble des productrices et producteurs internationaux et canadiens triés sur le volet d’un côté, et des agent·e·s de ventes internationaux, des distributrices et distributeurs américains, des bailleurs et bailleresses de fonds propres, des agent·e·s et des productrices et producteurs associés de l’autre, en vue de prendre part à des rencontres orchestrées et des séances de réseautage exclusives.

Célébrant désormais sa 13e année d’existence, le ffi d'Ontario Créatif a présenté des centaines de projets sur le marché international, plus de 75 desquels ont été financés avec succès jusqu’à présent. Les productrices et producteurs de longs métrages canadiens et internationaux sont invités à présenter leur candidature au ffi. L’inscription est libre mais concurrentielle, la sélection finale des participant·e·s se faisant sur la base des antécédents des sociétés, de la documentation de présentation et de la pertinence des projets.


Admissibilité

Les candidat·e·s doivent compter au minimum une mention en qualité de producteur ou de productrice à part entière au générique d’un long métrage ayant été diffusé en salles, ainsi qu’un un ou deux projets adaptés au marché en cours de développement et ayant besoin de partenaires de coproduction ou de financement internationaux. Les candidats et candidates comptant une mention en qualité de producteur ou de productrice à part entière au générique d’un long métrage n’ayant pas été diffusé en salles doivent communiquer avec la productrice du ffi pour s’enquérir de leur admissibilité. Veuillez noter que le ffi accepte uniquement les projets non anglophones ayant fait l’objet d’une approbation préalable par la productrice du ffi

Les productrices et producteurs uniquement mentionnés en qualité de producteur ou productrice associé·e, de coproducteur ou coproductrice et de producteur ou productrice adjoint·e ne sont pas admissibles.

La priorité sera accordée aux projets n’ayant pas été présentés en avant-première dans le cadre d’autres marchés de cofinancement ou de coproduction. Nous acceptons la candidature d’un projet par société.


Date limite de candidature

Voici le calendrier et les dates limites du Forum sur le financement international (ffi) d'Ontario Créatif. Toutes les dates sont susceptibles de changer.

Ouverture des candidatures : le 12 avril 2018

Date limite pour les productrices et producteurs canadiens et internationaux : le 14 juin 2018

Dates des activités

Dimanche 9 septembre 2018
Lundi 10 septembre 2018


Processus de candidature

  • Toutes les nouvelles candidatures devront être présentées par l'intermédiaire du Portail de demande en ligne (PDL) d'Ontario Créatif. Les candidatures présentées en recourant à toute autre méthode ne seront pas acceptées.
  • Avant de commencer à remplir un formulaire de candidature, les renseignements concernant votre société doivent être enregistrés sur le PDL. Si ce n'est pas encore fait, vous devez vous inscrire en vous rendant sur la page https://apply.omdc.on.ca et en cliquant sur « Inscrivez-vous ».
  • Les candidats sont vivement encouragés à entamer le processus de candidature bien avant la date limite, au cas où une assistance technique s’avérerait nécessaire. Vous avez toute latitude pour remplir le formulaire de candidature : vous pouvez commencer à n'importe quel moment et sauvegarder les renseignements tels que saisis, avant d'y revenir pour les modifier et/ou en ajouter jusqu'à ce que la candidature soit effectivement transmise.
  • Si vous rencontrez des problèmes pour configurer le profil de votre société, vous pouvez envoyer un courriel à applyhelp@omdc.on.ca pour obtenir de l'aide. Il est également possible d’utiliser cette adresse électronique pour poser les questions techniques que vous avez au sujet du PDL.
  • Si votre société est inscrite, la date limite du ffi apparaîtra sur votre tableau de bord. Pour commencer à remplir le formulaire de candidature, cliquez sur « Commencer une nouvelle demande » et suivez les instructions à l'écran pour accéder au formulaire de candidature.

Pour présenter une candidature, veuillez cliquer ici. Veuillez noter que tous les candidat·e·s devront remettre Affidavit de l’auteur de la demande à la Ontario Créatif, confirmant qu’ils et elles possèdent des principes directeurs et un processus de maintien d’un milieu de travail respectueux.


Les représentants des sociétés suivantes ont participé au ffi 2017 :

Backup Media (France)

MK2 (France)

Beta Cinema (Germany)

Mongrel International (Canada)
Bleecker Street Films (USA) Netflix (USA)
Catalyst Global Media (UK) Quickfire Films (UK)
Films Distribution (France Seville International/eOne Films (Canada)

Fox Searchlight (USA)

StudioCanal (France)
ICM Partners (USA) Sundance Film Festival (USA)

IFC/Sundance Selects/IFC Midnight (USA)  

Universal Pictures International Entertainment (UK)

Ingenious Group (UK)

Visit Films (USA)
K5 International (Germany

WTFilms (France)

Magnolia Pictures / Magnet Releasing (USA) XYZ Films (Canada)
Maven Pictures (USA) ZDF Enterprises (Germany)


Ce qu’en disent les participant·e·s.

« Le ffi au TIFF est un de mes rendez-vous orchestrés préférés pendant le festival … Je suis très heureux de confier que deux projets découlent directement de rencontres ayant eu lieu durant le ffi. » – David Cormican, Don Carmody TV (Canada)

« En tant que producteur ayant déjà participé, je peux affirmer que le ffi braque les projecteurs sur des coproductions émergentes de grande qualité, et ce, dans un marché de plus en plus frénétique et saturé. »Jordan Barker, Gearshift Films (Canada)

« Le ffi est l’endroit idéal pour montrer votre film à l’agent ou l’agente de ventes qui aura envie de l’acheter. »Nicholas Hirst, Original Pictures (Canada) et Nils Duenker, Lailaps Pictures (Allemagne)

« Nous avons eu l’honneur de voir notre film retenu dans le cadre du ffi 2017, et toutes nos rencontres avec des cadres de direction ont débouché sur des conversations suivies qui, nous en sommes persuadés, finiront par donner lieu à une histoire d’intérêt médiatique dans un avenir proche. Nous espérons que nous serons réinvités, et remercions toutes les personnes impliquées pour leur dur labeur et leur merveilleuse hospitalité canadienne. » – Alex Helfrecht et Jörg Tittel, Oiffy (Royaume-Uni)

« Pour la première présentation de Black Deutschland dans le cadre d’un forum international, le ffi a constitué la meilleure occasion possible d’obtenir de précieuses suggestions quant au marché et de rencontrer des partenaires potentiels. » – Paula Vaccaro, Pinball London (Royaume-Uni)

« C’est la deuxième fois que nous participons au ffi et nous nous y sentons toujours comme chez nous. Le ffi donne l’occasion unique de rencontrer la crème des producteurs, productrices et cadres de direction de l’industrie dans une atmosphère intime. » Gal Greenspan, GREENproductions (Israël)

« En Amérique du Nord, le ffi est LE marché du financement incontournable. » Paul Scherzer, Six Island Productions (Canada)

« Le ffi est diablement efficace si vous venez d’une contrée reculée, comme la Nouvelle-Zélande. En un bref voyage, j’ai noué de nouvelles relations avec des sociétés vendeuses, des sociétés de financement, et des coproductrices et coproducteurs potentiels, tout en ravivant des liens précédemment établis. J’ai le sentiment d’être à nouveau en prise avec le marché. » Fiona Copland, Field Theory (Nouvelle-Zélande)

« C’était ma deuxième participation au ffi, et il continue d’attirer des producteurs, des productrices, des investisseurs, des investisseuses et un marché de calibre supérieur. Le format est vraiment très efficace pour s’impliquer de manière significative et faire de nouvelles connaissances. Nous avons trouvé cela extrêmement productif et caressons l’espoir de revenir dans les années à venir. » – Jamie Hilton, See Pictures (Australie)

Partenaires fondateurs en 2017

   Telefilm Logo

NEWDITlogo

Commanditaires 2017


CanadaFilmCapitalLogo

EPC Logo

CMPA Logo

Demandes de renseignements

Veuillez adresser toute demande de renseignements à : programs@omdc.on.ca.

Pour recevoir des notifications relatives aux prochaines échéances et mises à jour de programmes, veuillez écrire à programs@omdc.on.ca en précisant toutes vos coordonnées, y compris votre nom au complet, le nom de votre société et un numéro de téléphone, ainsi que le nom du programme qui vous intéresse.




Amazon Studios (USA)

Magnolia Pictures / Magnet Releasing (USA)

BAC Films (France)

Maven Pictures (USA)

Backup Media (France)

MK2 (France)

Beta Cinema (Germany)

Mongrel International (Canada)

Bleecker Street (USA)

Netflix (USA)

Big Beach Films (USA)

Quickfire Films (UK)

Catalyst Global Media (UK)

Seville International/eOne Films (Canada)

Celluloid Dreams (France)

StudioCanal (France)

Cinetic Media (USA)

Sundance Film Festival (USA)

Films Distribution (France

The Match Factory (Germany)

Fox Searchlight (USA)

Universal Pictures International Entertainment (UK)

ICM Partners (USA)

Visit Films (USA)

IFC/Sundance Selects/IFC Midnight (USA)    

WTFilms (France)

Ingenious Group (UK)

XYZ Films (Canada)

K5 International (Germany)

ZDF Enterprises (Germany)


Dates limites – Financement

Renseignements

Coodonnateur de programme
Initiatives pour l'industrie
Tél. : 416-642-6697
programs@ontariocreates.ca