> Accueil > OMCM > Histoires de succès > Produits Min > SUCCÈS D'ONTARIO CRÈATIF : TINY TITAN STUDIOS
Partager

SUCCÈS D'ONTARIO CRÈATIF : TINY TITAN STUDIOS

TinyTitanStudioPic

Penser petit rapporte gros à Tiny Titan

D’après Jeff Evans, fondateur et PDG de la société de développement de jeux indépendants établie à London, Ontario, Tiny Titan Studios s’est agrandie en pensant petit.

Prêt pour le lancement mondial, en avril, du neuvième titre de la société, Arena Stars, qui est aussi le plus ambitieux, Jeff confie : « Ontario Créatif a été un incroyable partenaire, qui nous a aidés à progresser, et à trouver un équilibre ce faisant. »

La philosophie d’entreprise de Jeff germe tandis qu’il découvre les « choses à ne pas faire » en travaillant pour d’autres développeurs de jeux, puis en dirigeant sa première société de jeux vidéo, il y a dix ans.

Quand il lance Tiny Titan, en 2014, Jeff décide de se fier à des « équipes restreintes mais percutantes » pour concevoir et produire des jeux, une formule qui s’avère payante. Ce sont les succès de la société qui alimentent sa croissance, non les lignes de crédit. En outre, les coûts indirects sont limités au strict minimum, et c’est toujours le cas. Cependant, d’activité unipersonnelle menée dans la cave de Jeff, la société devient une entreprise de 25 employés travaillant dans des locaux du centre-ville de London.

Les téléchargements gratuits se succèdent sans cesse, grâce à un public toujours plus nombreux d’amateurs des produits d’inspiration rétro de Tiny Titan, dont le revenu provient des achats et de la publicité en jeu.

Depuis les débuts, les jeux de Tiny Titan ont été téléchargés plus de 13 millions de fois sur les téléphones Android et iOS.

Huit des titres de la société ont été cités par Apple parmi les meilleures nouveautés.

Jeff attribue à Ontario Créatif le mérite d’avoir contribué au succès de Tiny Titan. Son Fonds pour les produits MIN, qui appuie le secteur des produits multimédias interactifs numériques, a accordé l’aide nécessaire pour lancer l’application de jeu Dash Quest Heroes. Le Fonds pour les produits MIN a également soutenu Arena Stars.

Le Programme de développement des marchés internationaux du Fonds d’Ontario Créatif pour les produits MIN a aussi joué un rôle crucial en permettant à Tiny Titan de se rendre à l’influente Game Developers Conference, à San Francisco, pour y exposer.

L’aide offerte par les crédits d’impôt provinciaux, administrés par Ontario Créatif, a également été essentielle, poursuit Jeff.

Dès à présent disponible pour les joueuses et joueurs canadiens, avec un temps d’avance sur le déploiement d’avril, Arena Stars s’éloigne du style rétro habituel de Tiny Titan, indique Jeff. Il diffère des précédents succès de la société, notamment Dash Quest, le jeu d’aventure le mieux noté au Canada lors de sa sortie en 2015.

« Le graphismes sont la première chose que vous allez remarquer », affirme Jeff concernant Arena Stars.

Le titre marque aussi un changement de style de jeu pour Tiny Titan, qui privilégiait auparavant les formats un joueur. Arena Stars est un jeu de combat multijoueur se déroulant dans un autre monde fantaisiste, avec une galerie de personnages variés, aussi bien réels qu’imaginaires.

En ayant plusieurs projets en chantier, la société est à même de tirer le meilleur parti du cycle de vie naturel limité d’un jeu, dont la popularité et le nombre de téléchargements finiront par s’étioler, explique Jeff. Ce dernier a appris par l’expérience qu’il est parfois risqué de laisser le personnel clé trop s’éparpiller, et que certains projets nécessitent plus d’attention que d’autres durant certaines phases du développement et du lancement. Désormais, la société gère mieux ces exigences fluctuantes.

De plus, le financement d’Ontario Créatif permet à Jeff de voir grand et d’atténuer le risque d’accroître l’envergure d’un projet pour obtenir, au final, un meilleur jeu.

Contrairement à de nombreuses entreprises, Tiny Titan ne peut pas se doter d’un plan pluriannuel au sein d’une industrie en évolution constante. « Une nouvelle façon de jouer pourrait émerger dans cinq ans », précise-t-il.

Ça ne veut pas dire que Tiny Titan n’est pas tournée vers l’avenir.

« Nous travaillons intelligemment pour nous donner autant de chances de succès que possible, plutôt que de mettre tous nos œufs dans le même panier », ajoute Jeff.

Pour en savoir plus sur Tiny Titan Studios
Site Web : tinytitanstudios.com 
Instagram : @tinytitanstudios
Twitter : @TinyTitanGames 
Facebook : facebook.com/tinytitangames/