> Accueil > Nouvelles et publications >  Communiqués de presse > Membres du Comité consultatif ministériel pour la production cinématographique et télévisuelle
Partager

Communiqués de presse

Membres du Comité consultatif ministériel pour la production cinématographique et télévisuelle

Neishaw Ali 

Neishaw Ali est partenaire fondatrice, présidente et productrice exécutive de SPINVFX, un chef de file internationalement reconnu dans la production d’effets visuels, avec des équipes à Toronto, Atlanta et Los Angeles. 

La créativité et le leadership de Neishaw ont produit un vaste ensemble d’œuvres, y compris plus de 120 longs métrages et 26 séries télévisées, en combinant avec succès la science des affaires et la créativité. Ses crédits télévisés comprennent Game of Thrones et The Umbrella Academy, et ses crédits cinématographiques des films tels que Spotlight, In the Tall Grass et Zombieland 2: Double Tap. 

Neishaw est également partenaire fondatrice et présidente de SPINVR, un studio de réalité virtuelle et augmentée qui développe des expériences de RV/RA personnalisées, des vidéos sur 360 degrés, des jeux et des applications. 

Neishaw est coprésidente des Computer Animation Studios of Ontario. Elle a également fait partie du Toronto Film, Television & Digital Media Board et du Digital Media Infrastructure Working Group, et a été membre du conseil d’administration de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. 

Peter Apostolopoulos 

Peter Apostolopoulos est un homme d’affaires et investisseur en immobilier canadien. 

Peter est président de TriBro Studios, une entreprise d’installations de production cinématographique et télévisuelle à Toronto. Il est également associé directeur de la société familiale de développement et d’investissements immobiliers.   

En tant que membre du Toronto Film, Television & Digital Media Board, Peter conseille la ville sur les moyens de renforcer et de développer l’industrie du cinéma, de la télévision et de la production commerciale afin d’assurer la compétitivité et la viabilité du secteur.  

David Carter 

David est vice-président administratif de Entertainment Partners, une société de services de premier plan pour l’industrie qui offre des services de financement et d’administration des incitations fiscales pour le cinéma et la télévision, des services de paie et des solutions logicielles pour l’industrie. À ce titre, David dirige le Film and TV Tax Incentives Administration and Financing Group au Canada. 

David a participé à plus de 2 000 productions au Canada et a aidé les producteurs à accéder à plus de 5 milliards de dollars de fonds d’incitation fiscale. Actif dans de nombreux aspects de l’industrie canadienne, David siège au conseil d’administration de FilmOntario, participe aux travaux des Computer Animation Studios of Ontario et a siégé pendant huit ans au Toronto Film, Television & Digital Media Board. 

David détient le titre de comptable professionnel agréé au Canada (anciens titres : comptable agréé et comptable en management accrédité). Il est également agréé aux États-Unis comme Certified Public Accountant et Chartered Global Management Accountant.

Corrie Coe

Corrie Coe est vice-présidente principale, Programmation originale, pour les chaînes et les plateformes en langue anglaise de Bell Media. 

Dans le cadre de ses fonctions, Corrie a supervisé le développement et la production de séries originales acclamées par la critique et primées, notamment Cardinal, Letterkenny, The Disappearance, Killjoys, Wynonna Earp, Orphan Black, The Amazing Race Canada, Masterchef Canada et Corner Gas Animated. 

Corrie siège actuellement au conseil d’administration du Centre canadien du film et du Fonds Harold Greenberg ainsi qu’au conseil des gouverneurs de l’Alliance of Canadian Cinema, Television and Radio Artists (ACTRA) Fraternal Benefit Society. 

Corrie est lauréate du prix des 100 femmes les plus puissantes du Women’s Executive Network Canada, le prix Crystal des femmes du cinéma et de la télévision, le prix d’excellence du leadership des femmes en communication au Canada et a été nommée directrice de production de l’année par la revue Playback.

Marcia Douglas 

En tant que directrice principale des affaires commerciales de l’Association canadienne des producteurs de médias (ACPM), Marcia Douglas possède une vaste expérience du paysage médiatique canadien pour les plateformes traditionnelles et numériques.

Avant de rejoindre l’ACPM, elle était directrice de programme pour le Fonds Bell, où elle supervisait les activités quotidiennes, soutenant le développement et la production de centaines de projets linéaires et interactifs.

Plus tôt dans sa carrière, elle a été assistante à la réalisation et directrice de production, et a produit plusieurs projets de films primés qui ont été présentés dans des festivals du monde entier.

Marcia fait partie de plusieurs comités consultatifs de l’industrie et des programmes, notamment l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, Interactive Ontario, WIFT-T et le Centennial College. 

Bruce Harvey 

Bruce Harvey a rejoint le Bureau du cinéma d’Ottawa en tant que commissaire du cinéma en 2014. Cet ancien avocat spécialisé dans le divertissement a créé sa propre société de production en 1990 et a passé les deux décennies suivantes à produire des projets de films et de télévision. Son film Almost America, une coproduction avec l’Italie, a remporté un prix Génie (aujourd’hui les prix Écrans canadiens) en 2001 pour la meilleure conception de production. 

En tant que commissaire du cinéma, le rôle principal de Bruce est d’attirer des productions sur écran à Ottawa pour accroître l’impact économique de l’industrie. 

Avant de devenir producteur, Bruce était un avocat prospère spécialisé dans le domaine du divertissement, travaillant avec des entreprises et des clients commerciaux sur des dossiers variés, allant de la propriété intellectuelle et du droit du travail aux contrats et à la fiscalité.

Christina Jennings 

Christina Jennings est Touchant la production d’émissions télévisées, de longs métrages et de contenu numérique, les titres de Shaftesbury sont vendus dans 150 pays à travers le monde et comprennent des succès internationaux tels que Murdoch Mysteries, Carmilla, Frankie Drake Mysteries, ReGenesis et Life with Derek.  

Christina est membre de l’Ordre du Canada. Diplômée du Canadian Film Centre, Christina est actuellement présidente du conseil d’administration du Centre. Elle a également été nommée sur la liste des 50 personnes les plus puissantes du Canada de Maclean’s. Parmi les prix et distinctions récemment décernés à Christina, citons le premier Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations des Content Innovation Awards, le prix du CFC pour l’excellence créative, le prix du producteur de la décennie de Playback, le prix de distinction de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, le prix PROFIT pour l’excellence en entrepreneuriat des Prix canadiens de l’entrepreneuriat féminin RBC et le prix de producteur innovant du Banff World Television Festival.

Slawko Klymkiw 

En tant que chef de la direction du Canadian Film Centre, Slawko Klymkiw dirige la plus importante institution canadienne du cinéma, de la télévision et des médias numériques qui se consacre à la promotion des valeurs créatives, du talent et du contenu canadiens dans le monde entier. Slawko est responsable de la vision stratégique et de la direction de toutes les initiatives de formation, de production, de promotion et d’investissement du centre.

En tant qu’ancien architecte de la grille de télévision de la CBC, Slawko était responsable de la culture et de la programmation des nouvelles émissions. Parmi les succès de la CBC sous la direction de Slawko, on peut citer : Canada: A People’s History, This Hour Has 22 Minutes, Made in Canada, Opening Night, ZeD, An American in Canada, Trudeau, Random Passage, The Greatest Canadian, DaVinci’s Inquest, CBC Sunday, et les Jeux olympiques d’Atlanta, de Nagano et de Salt Lake City. 

Cynthia Lynch 

Cynthia Lynch est directrice générale et conseillère juridique de FilmOntario, une organisation de l’industrie à but non lucratif qui défend les intérêts du secteur de l’écran. À ce titre, elle a travaillé avec des partenaires de l’industrie et du gouvernement pour maintenir les investissements dans les industries cinématographiques et télévisuelles de l’Ontario et faire croître le secteur. 

Avant de rejoindre FilmOntario, Cynthia a passé plus de dix ans à la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario (aujourd’hui Ontario Créatif) où elle a occupé divers postes, d’abord comme responsable des crédits d’impôt et plus récemment comme directrice de la recherche, de la planification stratégique et des technologies de l’information. À ce titre, elle a supervisé le programme de recherche et de politique de l’organisation et a géré le processus de planification des activités de l’organisme. 

Pendant ses études de droit à l’Université d’Ottawa, Cynthia s’est concentrée sur le droit des communications, la propriété intellectuelle, la vie privée et la technologie et a travaillé avec la Clinique d’intérêt public et de politique d’Internet du Canada et le Centre pour la défense de l’intérêt public. 

Jim Mirkopoulos

Jim Mirkopoulos est vice-président de Cinespace Film Studios, le plus grand propriétaire, exploitant et développeur d’espaces de studios en Amérique du Nord. Maintenant dans sa 32e année d’existence, Cinespace exploite un million de pieds carrés de studios et d’espaces de soutien sur plus de 42 acres à Toronto et près de deux millions de pieds carrés sur plus de 60 acres à Chicago. 

Jim entretient des liens directs avec les responsables de la production physique des grands studios d’Hollywood ainsi qu’avec Netflix, Amazon, Apple et Hulu, et ses installations desservent des projets de films, de télévision, de publicité et de médias numériques de tous les niveaux de budgets. 

Jim est membre du conseil d’administration de FilmOntario et siège actuellement au Toronto Film, Television & Digital Media Board. Il a joué un rôle de premier plan dans le lancement du Motion Media Studio @ Cinespace de la School of the Arts, Media, Performance & Design de l’Université York, un centre de formation de 8 000 pieds carrés sur le campus Kipling Studio de Cinespace, et a récemment rejoint le comité consultatif du nouveau programme d’études supérieures en gestion des industries créatives du Sheridan College.  

Wendy Noss

Wendy Noss est une cadre du gouvernement et des affaires publiques avec plus de deux décennies d’expérience dans la représentation des industries créatives et des propriétaires de propriété intellectuelle. 

Wendy fait partie de la Motion Picture Association – Canada (MPA-Canada) depuis 2006. Elle crée des alliances stratégiques pour favoriser la santé de l’industrie du cinéma et de la télévision et promouvoir un environnement respectueux des industries créatives au Canada.

Avant de rejoindre MPA-Canada, elle était avocate en exercice et se concentrait sur le droit et la politique de la propriété intellectuelle et sur la promotion des droits des détenteurs de droits internationaux dans l’environnement numérique.

Elle travaille avec les intervenants du domaine du cinéma et de la télévision dans l’ensemble du pays et a siégé dans de nombreux conseils d’administration, conseils, groupes consultatifs et organisations du gouvernement. 

John Weber 

John Weber est président et chef de la direction de Take 5 Productions, une entreprise basée à Toronto. John a commencé sa carrière cinématographique et télévisuelle en 1995 en travaillant sur un vaste éventail de longs métrages et de productions télévisuelles.   

Au cours des dix dernières années, John a été chef de production de centaines d’heures de certains des drames télévisés les plus populaires et les plus acclamés. Parmi ses projets, on peut citer Vikings, The Handmaid’s Tale, The Tudors, The Borgias, Star Trek: Discovery, A Series of Unfortunate Events, Reign, Condor et Locke & Key.    

John a reçu six prix Écrans canadiens (anciennement connus sous le nom de prix Gémeaux), un Emmy Award, un Golden Globe Award, un Producer’s Choice Award et un Television Critics Award.  

John est comptable professionnel agréé et titulaire d’un diplôme en économie de l’Université Wilfrid Laurier. Il est activement impliqué dans l’industrie cinématographique canadienne et est membre du conseil d’administration et trésorier de FilmOntario, une association de l’industrie. 

Brian O’Leary 

Brian O’Leary est vice-président principal et conseiller fiscal de NBC Universal Media. Il est conseiller fiscal de NBC Universal depuis 1999. Son travail se concentre sur les controverses fiscales, la politique fiscale et les initiatives de développement économique. 

Brian donne souvent des conférences sur le financement des films et les questions fiscales et est membre du conseil d’administration du National Multistate Tax Symposium. Il aide régulièrement les autorités gouvernementales à évaluer les initiatives politiques et comparaît en tant que témoin lors des audiences de la commission législative sur la fiscalité et le développement économique. 

Carol Ann Pilon 

Carol Ann Pilon a été nommée directrice générale de l’Alliance des producteurs francophones du Canada (AFPC) en novembre 2016. L’APFC est la voix nationale des producteurs de contenu indépendants travaillant en français au Canada. 

Avant de se joindre à l’AFPC, Carol Ann a occupé le poste de directrice adjointe de la Fédération culturelle canadienne-française, un organisme national dont la mission est de promouvoir l’expression artistique et culturelle des communautés francophones et acadiennes du Canada. 

Carol Ann a également travaillé avec le Front des réalisateurs indépendants du Canada, une association nationale de cinéastes et de réalisateurs qui travaillent en français, ainsi qu’à titre de scénariste et de réalisatrice sur un certain nombre de documentaires et de productions pour la jeunesse.

Carol Ann est titulaire d’un diplôme en communication, médias et culture de l’Université d’Ottawa. 

Rama Rau

Rama Rau est active dans l’industrie locale du cinéma et de la télévision en Ontario et met en scène des personnages féminins forts dans son travail. 

Rama a réalisé plusieurs documentaires primés, dont son film League of Exotic Dancers, sur des danseuses burlesques vieillissantes à Las Vegas, qui a été acclamé lors de son lancement au festival Hot Docs en 2016. Un de ses projets les plus récents et son premier long métrage de fiction, Honey Bee, a remporté le prix du meilleur long métrage de fiction réalisé par une femme au Festival du film de Whistler en 2018.

Rama a été présentée comme l’une des dix meilleures femmes cinéastes du Canada et a remporté de nombreux prix de réalisation. Elle intervient fréquemment dans des groupes d’experts sur le genre et la diversité et doit parler des déséquilibres entre les sexes sur le lieu de travail en mars prochain à la prestigieuse Duke University en Caroline du Nord.

RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS
Ontario.ca/MHSTCI-news

Disponible en français

Brooke Timpson
Bureau de la ministre
Brooke.Timpson@ontario.ca

Denelle Balfour
Direction des communications
Denelle.Balfour@ontario.ca